← Techstars Blog

En ce début d’année 2016, nous vous souhaitons beaucoup d’inspiration et de réussite dans vos projets entrepreneuriaux ! Profitons de cette période de voeux pour prendre des nouvelles des participants du Startup Weekend Clermont-Ferrand 2015.

Pour ce premier échange, nous allons rencontrer Guillaume Vorilhon, entrepreneur à l’origine du projet Adopteuncoach. Suite à son pitch le vendredi soir, une équipe de choc s’est rassemblée pour travailler durant 54h autour de son idée : révéler les talents des jeunes issus des Zones d’Éducation Prioritaires (ZEP). Un travail qui les a menés jusqu’à la victoire, avec à la clé une résidence d’entreprise de 10 000€, offerte par l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne.

 

L'équipe Adopteuncoach
L’équipe Adopteuncoach : Guillaume, Yannick, Chloé, Pierre et Benjamin. – Photo Sébastien Godot

Le projet Adopteuncoach a remporté le #SWClermont 2015, mais c’est avant tout une équipe: de qui est-elle composée ?

L’équipe est composée de 5 personnes : Pierre Jeanmougin, Yannick Vaille, Benjamin Joyeux, Chloé Bonnel et moi-même. Chacun apporte sa pierre à l’édifice selon ses compétences et ses disponibilités : développement du réseau, préparation de notre prochaine réunion de co-création, évolution du projet…

 

On imagine que le projet a évolué depuis le Startup Weekend (20-22 novembre 2015) ?  

Depuis le Startup Weekend, nous avons formalisé le projet à travers la page adopteuncoach.co. Jetez-y un oeil !

Dans la mesure où nous nous positionnons comme un intermédiaire entre le bénévolat intra-entreprise (coach métiers) et les lycéens/étudiants issus de zones prioritaires, nous avons très vite ressenti le besoin de confronter notre projet à l’expérience des acteurs concernés. Nous rencontrons chaque semaine des élus en charge de la politique de la ville, des éducateurs de maisons de quartiers, des responsables à la Mission Locale etc.

Equipe-gagnante-2015
L’équipe Adopteuncoach aux côtés de Maria Gonzalez (Accenture) – Photo Sébastien Godot

 

Comment comptez-vous utiliser le prix généreusement offert par l’ARDTA ?

Conscients que ce projet nécessite la formation et l’animation d’un réseau solide, nous utiliserons ces fonds pour salarier un membre de l’équipe pendant 5 mois, via Appuy Créateurs, à partir de février. Appuyé par l’incubateur CocoShaker, si notre candidature est retenue, ses missions seront la constitution du réseau bénévole-pro adopteuncoach et la mise en place opérationnelle du concept.

 

Quelles sont vos prochaines étapes ?

La réunion de co-création (Starting Block) qui aura lieu mardi 26 janvier à Épicentre Factory, de 17h à 20h, nous permettra de mettre tous ces acteurs en présence et d’initier une phase de test en Mars-Avril. La réussite de ce projet passe par des partenaires solides & engagés. Enfin, nous venons de commencer la pré-incubation CocoShaker.

 

Avez-vous besoin d’aide pour la suite ? C’est votre opportunité de vous adresser à la communauté !

Oui ! Le succès d’adopteuncoach.co, si l’on en croit la dernière initiative menée à Clermont (“Ensemble pour la réussite des jeunes”), dépendra de notre capacité à animer constamment notre réseau bénévoles/bénéficiaires pour que la mobilisation perdure.

Nous prenons les idées ! Nous prenons les contacts (au sein des entreprises clermontoises notamment) ! Nous prenons les compétences nous permettant de concrétiser l’idée (design/code notamment).

 

Rendez-vous très prochainement pour des nouvelles des Creative Rabbits, qui ont remporté le second prix, et le prix du public ! 

Justine Lhoste