← Techstars Blog
sworleans-4-2016

Le Startup Weekend en général n’est pas un exercice évident, mais encore moins le StartupWeekend Orléans !!! Tu vas travailler nuit et jour (et oui nous sommes ouvert 24h/24h), sur des projets complexes avec de nouvelles personnes. Beaucoup de paramètres qui méritent un petit coup de pouce !

1) Etre conscient de la charge de travail

Vous devez être convaincu de la fatigue qu’inflige un startup weekend. Le lundi sera REPOSANT, mais peu importe, ça en vaut la peine. Bref, reposez-vous mercredi & jeudi, après c’est marathon ! Vous allez courir 42km derrière vos ordinateurs avec comme effort vos neurones.

2) Faire un rétro-planning du weekend

54 heures, ça passe vite, très vite ! Faites-vous un rétro-planning, en partant de la deadline du dimanche soir. Mettez l’accent sur les tâches importantes. Attention tout doit être prêt vers 15h00 le dimanche.

3) Créer des sous-groupes de travail

Lorsque votre planning est établi, créez des sous-groupes de travail. Il est très facile de tomber dans un rythme cyclique, où chacun donne son avis, se contredit, on tourne en rond, bref ça n’avance pas.

Répartissez-vous les tâches et soyez clair sur qui-fait-quoi-pour-quand…, quitte à faire des points de synthèse très réguliers mais rapides. N’attendez pas le dimanche matin pour faire un premier point !!

4) Ne pas hésiter à aller sur terrain

Si vous décidez d’entreprendre une étude de marché, aussi petite soit-elle, mettez-la en valeur dans votre présentation, parlez-en subtilement pendant les questions. Le jury appréciera que vous ayez fait l’effort d’interroger des personnes pour valider votre idée. Allez faire un tour sur la place du Martroi à Orléans ou en centre-ville et interrogez rapidement un panel de votre cible (si possible).

5) Se donner des objectifs atteignables

Rien de tel que de fonctionner par petites étapes. L’engouement du weekend vous poussera à vouloir créer le nouveau Uber, mais pas en 54 heures… Il vaut donc mieux présenter un projet moins ambitieux mais que vous aurez bien approfondi. Vous serez plus pertinents pendant les questions/réponses face au jury.

6) Faite une maquette de votre projet

Ce n’est pas grand chose, mais pensez à créer un prototype de votre produit (site internet, maquette d’une application, système embarqué avec carte Arduino … ).

Grâce au FABLAB Orléanais, ses experts et partenaires, ses imprimantes 3D, le prototypage d’objets physiques (à composantes mécanique et électronique), n’aura plus de secret pour vous ! Chouette, non?

Alors si avec tout ça, tu as envie de nous rejoindre pour passer un weekend de folie… Inscris-toi ici : sworleans4.eventbrite.com !

Et n’oubliez pas !! Suivez nous sur les réseaux sociaux et échangez avec le hashtag #SWOrleans ?

Facebook – TwitterInstagram

Loïc SIMON
(@LoicSimon)