← Techstars Blog

(avec la voix-off d’une série américaine)

Précédemment dans… “Connaissez-vous Lean Startup”, vous avez découvert le Lean Statup, puis vous avez vu la première étape : la vision et les hypothèses.

(fin de la voix off)

Voyons maintenant comment boucler un premier cycle… surtout en 54h de Startup Weekend… voire 2 cycles 😉

Expérimenter

Vous avez déterminé vos hypothèses. Votre objectif maintenant est de tester ces hypothèses en situation réelle. Vous allez devoir réaliser votre Produit Minimal Viable, le PMV.

6152633917_7fa2f80190_b

Le PMV c’est le premier support qui va vous permettre d’embarquer vos utilisateurs dans votre produit. Vous aller devoir déterminer quelle forme va pouvoir porter votre message vers vos utilisateurs. Contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas forcément un prototype de votre solution, et assurément pas une version “stable”. Dans la majorité des cas, on peut même commencer à itérer sans mettre en oeuvre le produit.

Le premier MVP de beaucoup de startups c’est la Landing Page. Une page simple qui présente votre projet. L’objectif à la fin, c’est d’inciter les visiteurs à s’inscrire pour une beta. S’ils s’inscrivent c’est bon signe. Ce sera une expérimentation plutôt quantitative.

Pour d’autres, le MVP c’est simplement un questionnaire. Vous mettez en place un formulaire Google Drive et vous structurez vos questions pour déterminer si votre solution est adaptée au problème que vous souhaitez résoudre. C’est utile pour dégrossir les projets complexes grâce à des informations plutôt qualitatives.

Il n’y a pas de MVP tout fait. C’est à vous de déterminer le support qui vous permettra de présenter votre solution aux cibles que vous envisagez.

Mesurer

Une fois que votre MVP est en place, il ne suffit pas de le regarder, mais il faut surtout l’analyser. Pour cela, vous devez mettre en place des indicateurs. Ce sont ces indicateurs qui viendront confronter votre expérimentation à vos hypothèses.

Vous devez donc choisir les indicateurs qui seront adaptés à vos hypothèses.

Faites attention aux indicateurs faux amis. Il est important d’avoir des indicateurs croisés. Par exemple, un nombre d’inscrits seul fait plaisir, mais il prend tout son sens quand il est croisé avec le nombre de visiteurs.

Agir

Vous devez maintenant boucler la boucle ! Vous avez mis en place une expérimentation et vous avez vos résultats. Qu’indiquent t’ils ?

Vos hypothèses se vérifient. Excellente nouvelle. Vous pouvez déterminer des axes d’amélioration (l’enrichissement du produit) ou d’approfondissement (améliorer la robustesse ou la précision).

Vos hypothèses sont invalidées. Excellente nouvelle. Vous avez maintenant éliminé un cul de sac et pouvez pivoter. Pivoter, c’est changer un élément du projet pour corriger là où l’hypothèse était mauvaise. Le Lean Startup Canvas est là pour vous aider.

Que vous ayez décidé de persévérer ou de pivoter, vous avez maintenant les armes pour avancer sur un nouveau cycle et vous approcher de la réponse parfaite.

En conclusion

Vous l’avez compris, l’esprit Lean Startup c’est combattre l’immobilisme avec une grande humilité.

Votre créativité aura une grande importance pour adapter la méthode à votre projet. Mais les coachs seront là pour vous aider, n’hésitez pas à les solliciter.

Julien Del Rio