← Techstars Blog

 

FAQ sws maker final

Vous avez des question? Voici les réponses

  • En s’inscrivant en tant que « créatif », est-ce qu’on doit présenter obligatoirement une idée d’entreprise?

La catégorie « créatif » s’adresse à tous ceux qui veulent participer à la compétition, ayant une idée d’entreprise ou non. Il s’agit des participants ne possédant pas de background business ou de design.

  • Est-ce que la fabrication du prototype doit se faire entièrement à La Fabrique? Est-ce que certaines composantes du prototype pourraient être fabriquées à l’avance?

Le projet doit être réalisé durant les 54h de la compétition. Aucune fabrication réalisée avant le weekend ne sera tolérée. La seule chose que vous pouvez préparer d’avance c’est votre « elevator pitch » (60 secondes ou moins). Il sera présenté vendredi soir et aura pour but de convaincre les autres participants du potentiel de votre idée :

  1. Combien de personnes voulez-vous avoir dans votre équipe;
  2. quels talents souhaiteriez-vous attirer dans votre équipe;
  3. quel problème votre idée résout-elle;
  4. comment votre idée résout ce problème;
  5. quels sont les aspects stimulants de votre idée;
  6. avez-vous un plan d’action?
  • Qu’elle est la taille d’une équipe habituellement?

La formation des équipes se fait sur place le vendredi soir; un minimum de 3 personnes, aucun maximum. Il est souhaitable de réunir des gens ayant des compétences variées (créatif, business, design, manuel) pour réaliser le projet et avoir de meilleures chances lors de la présentation au jury. Normalement la taille des équipes est de plus ou moins six personnes.

  • Si l’idée que l’on présente n’est pas populaire, est-ce que nous devons nous joindre à une autre équipe?

Si votre idée n’est pas retenue, nous vous encourageons fortement à vous joindre à une autre équipe pour bénéficier de tous les avantages et de l’expérience que vous apportera le Startup Weekend.

  • Est-ce que les matériaux nécessaires à la fabrication du prototype sont aux frais des participants?

Un budget est alloué à chaque équipe pour les matériaux. L’organisation du Startup Weekend Édition Maker remettra une carte prépayée à chaque équipe pour l’achat des éléments nécessaires à la fabrication des prototypes. Une liste des commerces fournissant des rabais aux participants de la compétition leur sera aussi remise. Certaines composantes, comme le plastique pour l’imprimante 3D, seront en vente à La Fabrique.

  • Est-ce que le prototype peut être une maquette à échelle réduite? À quel point le réalisme du prototype est important?

Une maquette peut être présentée. Toutefois, prenez en compte que lors de votre présentation devant jury, une équipe ayant réalisé complètement son prototype aura un avantage considérable sur un projet à un stade moins avancé.

  • Devez-vous être présents durant tout le weekend?

Vous n’êtes pas obligé de travailler dans les installations de La Fabrique. Par contre, c’est à cet endroit que :

  • tous les repas et les boissons (café et bière) seront distribués;
  • les mentors vous aideront;
  • les conférences auront lieu.

L’ambiance de groupe, le réseau et les échanges que vous pouvez avoir sont quelques-uns des éléments qui donnent envie aux gens d’être sur les lieux de l’évènement le plus souvent possible.

D’autres informations sont à venir.

Sabrina Lapointe