← Techstars Blog

Cette année nous serons à l’ICAM. Cette école a dans ses formations des sujets autour de l’ingénierie industrielle. Depuis quelques années, ce secteur a été secoué par l’arrivée des imprimantes 3D. L’école nous a proposé de mettre à votre disposition cette technologie. Voici quelques informations pour y avoir accès de façon utile.

A quoi sert une imprimante 3D

Dans la pratique, une imprimante 3D permet de confectionner à partir de modèles 3D numériques des objets réels. L’imprimante va vous réaliser le squelette de l’objet.

8480064528_023415c35b_b

 

Le résultat est assez sommaire et le processus est un peu long (plusieurs heures). Mais pour avoir un objet complètement spécifique à partir de 0, c’est le meilleur outil. On parle ici de “prototypage rapide”.

Quand vous en servir pendant votre Startup Weekend ?

Autant vous le dire de suite, les imprimantes 3D ne serviront pas à tout le monde et pas à tout moment. Elle seront à destination des équipes travaillant sur des objets innovants et qui seront capables d’argumenter un intérêt pour leur dossier. Les impressions seront réalisées par les équipes de l’ICAM mais la conception 3D est à la charge de l’équipe.

Nous proposons deux moments pour soumettre vos besoins d’impression :

  • Le samedi avant 16h (imprimé le samedi)
  • Le samedi avant minuit (imprimé le dimanche)

L’impression du samedi doit vous permettre d’expérimenter la faisabilité. Celle du dimanche vous permettra de préparer un prototype à présenter au jury.

Alors, des idées d’objets innovants ?


, ,


Julien Del Rio