← Techstars Blog
SWAVN_PitchTraining

Plus que 20 jours avant que le 1er Startup Weekend Avignon n’ouvre ses portes. Il est temps de réfléchir à son projet et comment le présenter. C’était l’objectif du pitch training organisé hier au Bridge à Avignon dans les locaux de la French Tech Culture.

Une soixantaine de personnes réunies pour mieux comprendre ce qu’est un Startup Weekend et surtout être formée à l’exercice difficile du pitch (présentation de son projet) en 60 secondes.

Wiliam Roy, (http://williamroy.fr/), coach / formateur en développement personnel, mais surtout notre super facilitateur qui nous guide dans l’organisation de ce 1er Startup Weekend, était présent hier soir pour donner aux participants des trucs et astuces pour pitcher ses idées business en 60 secondes chrono.

SWAVN_PitchTraining2

Alors qu’est-ce qui fait un bon pitch ?

– Il doit être construit et réfléchi à l’avance : En une minute, il n’y a pas de place à l’improvisation. Le premier soir il peut y avoir jusqu’à 60 projets présentés. Pour se démarquer il faut être préparé.

– Les mots utilisés doivent être simples et compréhensibles par tous : Oubliez le jargon professionnel ou technique. Si vous voulez recruter une équipe efficace et adaptée à votre projet, elle doit bien comprendre votre idée et ses enjeux. Les mots techniques arriveront ensuite pendant la phase de travail.

– Il doit répondre à ces quelques questions : Qui suis-je ? Quelle est ma légitimité par rapport à l’idée ? Quel est le problème et la solution que je propose ? De quoi ai-je besoin ? Quel est le nom de mon projet ? Et oui tout ça en 60 secondes… !

– Et enfin, le pitcheur doit être aussi préparé : Pourquoi ne pas s’entraîner devant un miroir ou un groupe d’amis avant l’événement pour corriger en amont ses petits tics de gestuel qui brouillent souvent les informations que l’on veut donner. Un bon projet oui, mais il doit être incarné par une personne enthousiaste, motivée et claire à la fois dans ses mots et son langage corporel.

Ayez confiance en votre idée, soyez original et surtout dîtes-vous que le meilleur endroit pour tester son pitch c’est pendant un Startup Weekend. Les participants sont tous là pour s’améliorer, développer leurs idées et/ou penser autrement leur concept. Que votre idée soit sélectionnée en short-liste ou non, tout le travail accompli pendant le weekend vous fera avancer dans vos propres projets.

Cet article vous a convaincu, alors inscrivez-vous ici : billetterie.swavn.fr

#swavn


, , , , ,


Tristan Salaun