← Techstars Blog

maninter

Hey les startupeurs, le SWTLN approche et Quentin Loriot vous révèle ses tips & astuces dans cet article !

Pour cette première édition de Startup Weekend Toulon, certains d’entre vous vont rentrer dans l’arène pour la première fois et sont peut-être un peu curieux, remplit de doutes et de questionnements existentiels.

scared.gif

« UN WEEKEND ENTIER A BOSSER ! ! ! POURQUOI J’AI FAIT CA ? ! QUE VA-T’IL SE PASSER LA-BAS ? ! »

N’ayez crainte ! Consacrer son weekend à 54h de travail n’est pas pathologique. En plus d’être fun, ce sera sans doute une des aventures professionnelle des plus enrichissante et intense que vous allez vivre.

Mais pour arriver dans les meilleures conditions, nous allons vous donner quelques conseils :

 

  • Avant de venir, accentuez votre veille, arriver avec pleins de choses à partager sera un gros plus pour votre équipe.

tumblr animated GIF
  • Arrivez frais et reposé ! Faire une nuit blanche au clair de lune le jeudi soir pour enchainer sur un startup weekend est plutôt déconseillé, vous risqueriez de ne pas tenir. Prévoyez plutôt une bonne semaine de repos pour être au maximum de votre efficacité.

 

  • Venez avec votre matériel prêt, bureau clean, logiciels dont vous aurez besoin installés, n’oubliez pas votre souris, chargeurs, multiprise, réchauffe tasse USB, figurine de comics ou manga porte bonheur, etc.

 

  • Pendant le weekend, faites des pauses, je vais enfoncer une porte ouverte, mais ça fait toujours du bien de l’entendre : « sortir la tête du guidon de temps en temps permet de s’aérer l’esprit et de revenir plus efficace et créatif (gniagniagnia) »

 

  • Si vous êtes stressé, diminuez votre consommation de caféine et dirigez-vous plutôt vers des produits vitaminés comme la pizza ou encore les oranges ou les mandarines. Si ça ne vous passe pas, Laura dealera des médicaments à consonance grec sur place.

 

  • Nourrissez-vous et hydratez-vous, bien que ça puisse sembler dingue, le corps en a besoin pour fonctionner (incroyable !). Et l’éponge grise nous servant de cerveau va être extrêmement sollicitée durant le weekend et aura plus que jamais besoin d’être au max de ses capacités ! PS: astuce de survie de thomas “Boire uniquement de l’eau avec les fruits ça reboost grave :)”

 

  • Profitons-en pour éclaircir ce point : « Vais-je dormir ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? » Oui ! Vous allez pouvoir dormir ! Et même autant que vous voudrez, la question est : une fois sur place, combien de temps voudrez-vous dormir ? Eh oui, un weekend pour monter l’entreprise de vos rêves, ça demande du courage et un peu de sacrifice. Vous n’aurez sûrement pas envie de rentrer chez vous, regarder un épisode de Joséphine ange gardien, puis de vous coucher pour enchaîner sur une grosse grasse matinée… Vous aurez plutôt envie de : rester avec votre équipe, dormir quelques heures et renchaîner le travail le plus rapidement possible.

 

  • Par conséquent nous vous conseillons de prendre un duvet, un oreiller et votre peluche préférée. Ainsi vous pourrez dormir sur place où bon vous semblera.

 

  • Votre brosse à dent, et autres produits pour l’hygiène ou choisir d’adopter le dicton « il n’y a que les gens sales qui se lavent », bon courage à votre équipe ^^

 

  • Dormez un peu quand même… au moins 3h par nuit 🙂 Dans la journée, il n’est pas interdit de faire une micro-sieste de 15 minutes, parfois ça aide à ressusciter un ou deux neurones.

baby animated GIF
  • Dans la mesure du possible, posez votre lundi matin, sinon vos collègues de travail risqueraient de croire que vous menez une vie parallèle et que vous appartenez à un fight club.

ET AVANT TOUT: ECLATEZ-VOUS ! ON NE REUSSI QUE LORSQUE L’ON PREND PLAISIR A FAIRE LES CHOSES ! ! !

Merci Quentin pour tes précieux conseils 🙂

Thomas Gabelle



  • Melvin

    Un grand merci pour ces conseils pratiques