← Techstars Blog

Pour la 1ère fois en France, un Startup Weekend Education !

startup-weekend-education
startup-weekend-education

Education ?

Nous avons tenu le pari de lancer la toute première édition éducation en France. Cette édition s’inscrit au coeur des enjeux de notre société où l’innovation tient une place stratégique aujourd’hui.

La refondation de l’École implique tous les acteurs de la communauté éducative. Par l’évolution des pratiques professionnelles et le changement des organisations, elle est fondamentalement pédagogique. Améliorer les acquis des élèves engage chacun d’entre nous à développer des pratiques plus coopératives et créatives. Pour refonder, il faut aussi innover.

A titre d’exemple, l’éducation est la première base de l’e-learning. L’un des secteurs qui innove le plus dans l’apprentissage virtuel est l’éducation. Il existe aujourd’hui de nombreux moocs et plateformes dédiées à l’apprentissage virtuel. De la musique aux langues en passant par l’entrepreneuriat, tout peut désormais être appris sur Internet.

Le Startup Weekend Education est une occasion de mobiliser étudiants, chercheurs, professionnels de l’éducation et de la formation, partenaires de l’éducation et faire se croiser leurs expertises.

Cette édition particulière a pour objectif de s’interroger sur l’enseignement supérieur en France afin de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux dans ce domaine.

Le système scolaire est une étape importante dans le processus de socialisation. Il détermine la vision du monde de chacun, sa manière de penser et de se comporter.

Un Startup Weekend ?

Un Startup Weekend est un événement qui rassemble des participants, vous, aux profils variés et qui partagent une envie d’entreprendre ou de travailler sur des idées innovantes. Durant 54 heures, vous travaillerez en plusieurs équipes pluridisciplinaires afin de proposer un projet de startup et vous serez accompagnez grâce aux conseils de mentors et à l’expérience des speakers.

La rencontre pluridisciplinaire

C’est environ 60 personnes qui vont se regrouper, mettre en commun leurs compétences et partager leur passion et leurs savoirs. C’est la rencontre entre designers, communicants, développeurs, scientifiques, ingénieurs, étudiants ou businessmen qui fait la richesse des Startup Weekend et qui participe à l’ébullition du milieu entrepreneurial. Une expérience pluridisciplinaire

Pourquoi participer au Startup Weekend ?

  • Si vous voulez tester votre idée de création de startup innovante, c’est une occasion à ne pas rater!
  • Si vous êtes déjà en poste, mais que vous souhaitez simplement participer à l’émergence de nouvelles idées et en profiter pour améliorer votre réseau, cet événement est fait pour vous !

 

Comment je fais?  

  • L’inscription se fait sur notre page eventbrite 
  • Vous avez la possibilité de proposer une idée de projet le vendredi soir.
  • Vous formez ensuite des équipes autour des idées sélectionnées.
  • Vous avez 54 heures, encadrés par des mentors experts dans leur domaine d’expertise (business plan, droit, communication, marketing, prise de parole en public, sociologie, anthropologie, design etc.) pour proposer le meilleur projet d’entreprise.
  • Vous présentez le dimanche après-midi votre idée devant un jury de professionnels.

En Bref

  • Date
    Les 1,2 et 3 avril 2016
  • Adresse 
    CPE Lyon, domaine scientifique de la Doua
    4 rue Victor Grignard, 69100 Villeurbanne
  • Qui 
    1 communauté, 
    10 organisateurs, 7 jurys, 20 coachs, 54 heures et 60 participants.   
  • Prix
    L’ensemble des repas (avec les petits déjeuners et boissons) sont compris dans ce tarif jusqu’au dimanche en fin d’après midi.
    Tarif normal : 47 euros en early bird
    Tarif étudiant : 35 euros en early bird

 

 

Charles Antoine Sohier