← Techstars Blog

Vous êtes nombreux à nous expliquer votre réticence à l’idée de venir au Startup Weekend car, même si vous trouvez le concept génial (et c’est vrai), vous n’avez pas d’idée de Startup.

pas d'idéetwitter

Alors, au nom de toute l’équipe d’organisation, je tiens à vous l’assurez : VOUS AVEZ VOTRE PLACE A CET EVENEMENT.

 

En effet, le principe du Startup Weekend est de partir d’une idée afin de constituer une startup en un weekend et un véritable livrable à présenter au jury le dimanche soir, certes.

Cependant, imaginez un Startup Weekend où 100 personnes viendraient avec leur idée, et que chacun travaillait pendant 54h à la développer. Seul donc… Aucun intérêt, de chez soi, ça fonctionne aussi très bien. Enfin, ça ne fonctionne pas justement. Bref.

Ainsi, il faut comprendre que lors d’un Startup Weekend, des porteurs de projets viennent présenter leur projet aux autres participants et viennent chercher des camarades afin de former des équipes et travailler ensemble. D’autres, sans idée, qui ont tout à fait leur place ici, je tiens à le re-préciser, assitent aux présentations et rejoignent les équipes dont le projet leur paraît le plus pertinent, intéressant, amusant, drôle, viable, marquant, essentiel, que sais-je… Ils choisissent de rejoindre un porteur de projet pour démarrer l’aventure ensemble, bosser pendant 54h, discuter, partager, échanger, collaborer, s’amuser. Une aventure pour un weekend, une aventure bien plus longue si une affinité est créée : une amitié, une collaboration professionnelle autour de ce projet ou autour d’un autre projet.

On estime que lors des Startup Weekend, 1 personne sur 3 vient pitcher un projet, 1 sur 2 dans le meilleur des cas, et certainement moins lorsqu’il s’agit d’un Startup Weekend à thème comme le notre. Et oui, nous en avons conscience, ça réduit le champ des possibilités, mais ça apportera certainement beaucoup en qualité et pertinence.

Pour simplifier, sur une base de 100 personnes, on peut prendre un exemple :

  • 30 pitchs et 70 participants « sans projet »
  • 10 idées retenues par les votes de l’auditoire
  • 10 équipes qui se forment autour de ces projets, composées des porteurs de projets eux-mêmes, des 70 « sans projet », et enfin des 20 personnes, certainement un peu déçues de ne pas avoir été sélectionnées, mais extrêmement motivées pour poursuivre l’aventure dans une autre équipe

Alors, avec ou sans projet, rejoignez cette formidable aventure qu’est le Startup Weekend.

William Bruynaud