← Techstars Blog

IMG_4582

Optis est une entreprise Toulonnaise dont le rayonnement est passé de startup locale à standard international.

C’est après avoir conçu dans sa chambre d’étudiant des synthétiseurs, harpes laser et autres tables de mixage, qu’un jeune entrepreneur – Jacques Delacour – s’intéresse aux algorithmes sur la propagation des rayons lumineux dans les lentilles.

Au départ, il y a toujours une idée. Ses expériences le mènent à monter sa startup : Optis. Il se passionne pour la photométrie d’énergie qui quantifie l’énergie lumineuse émise par une source, l’analyse de son transport à travers un système optique et l’évaluation du flux collecté par un capteur.

From Optics to Virtual Reality

Dès sa sortie de l’école en 1989, il monte son projet pour commercialiser le fruit de ses travaux sur l’énergie lumineuse dans les systèmes optiques. Il part du constat que les logiciels d’optiques existants sont très pauvres, il décide donc de réaliser des logiciels qui soient au plus proche de la réalité en hybridant le transport de photons et l’image de synthèse.

Il s’agit dès lors de mettre au point la représentation exacte de la lumière sur un objet 3D avec toutes les particularités de la lumière et de la surface réfléchissante.

 « Ne pas faire du beau, mais faire du vrai »

 Les produits OPTIS ne cherchent pas à créer une jolie image ! Il cherche à se rapprochant au plus près de la réalité ! Grâce à ces logiciels de calcul optique et photométrique, le rendu réel des matériaux et le choix des conditions précises d’éclairages permettent de recréer l’exacte réplique des scènes souhaitées.

C’est grâce à ces simulations qu’Optis permet de percer le mystère de la lumière et de sa propagation. Il y a quelque chose de l’ordre de la magie dans cette innovation car l’équipe d’ingénieurs d’Optis a poussé ses recherches aussi loin que la vision de l’être humain.

Par exemple, pour le secteur de l’automobile, ces logiciels permettent de créer et prédire la vision de l’information en fonction de sa typographie, de sa couleur ou son niveau d’éclairement. Il peut même reproduire ce que serait la vision par tranches d’âge ! Devenus outils essentiels pour Nissan, GM, OPEL, Nissan, Chrysler, Porsche, Bentley ou encore EADS et Europcoter, Optis fait désormais parti des références de l’imagerie 3D !

 Optis partenaire Premiere du Startup Weekend Toulon

Jacques Delacour, fondateur et PDG du groupe Optis a été un des premiers à répondre présent pour soutenir le Startup Weekend Toulon

Convaincu que l’entrepreneuriat à grande échelle est aussi possible en province Jacques Delacour est toujours resté attaché à Toulon dès la création de l’entreprise Optis. Conscient également que c’est l’écosytéme qui permet d’avancer plus vite et plus loin, il n’a pas hésité à rejoindre également la dynamique FrenchTech Toulon.

En s’implicant dans le Startup Weekend Toulon, il espère transmettre des valeurs entrepreneuriales en passe d’émanciper une génération, et d’aider à faire émmerger les idées et technologies qui permettront à la ville Toulon de rayonner comme elle le mérite.

Thomas Gabelle



  • midoux

    Félicitations à Jacques Delacour pour sa réussite

  • midoux

    Félicitations à Jacques Delacour pour sa réussite