← Techstars Blog

Avocat startup friendly et coorganisateur du Startup Weekend Toulouse, David MOREL vous accompagneras sur les questions juridiques liées à votre projet.

DavidMorel

Qui es-tu ?

Je suis avocat depuis 2007. Après m’être associé dans le cabinet où j’ai fait mes premières armes, j’ai décidé de créer mon propre cabinet : ELEOR.

Je suis auparavant passé par les services juridiques d’Astrium et d’Airbus.

J’interviens auprès des porteurs de projets et des entreprises à fort potentiel dans les domaines du droit des sociétés, des contrats et de la propriété intellectuelle.

Notre démarche consiste à comprend au mieux l’activité et le modèle économique des entreprises que nous accompagnions afin de leur donner un conseil pertinent et adapté.

Pourquoi avoir accepté d’être coach au SWTO et quel va être ton rôle ?

Je suis coach au Startup Weekend de Toulouse depuis la première édition organisée par Willy Braun.

Petit à petit je me suis impliqué dans l’organisation de l’évènement et j’en suis maintenant un des co-organisateurs.

Pourtant je souhaite garder mon rôle de coach que j’affectionne particulièrement. L’idée n’est pas de faire un cours de droit mais de sensibiliser les participants aux problématiques juridiques sans un faire un obstacle mais plutôt en présentant les contraintes réglementaires et les solutions qui s’offrent.

La plupart du temps c’est simplement rappeler les règles de base mais certains projets posent de vrai questions juridiques auxquelles il n’est pas toujours aisé de répondre.

Le droit ce n’est pas que des contraintes mais c’est aussi des opportunités et il faut savoir en tenir compte dans sa réflexion.

Pour toi, c’est quoi entreprendre ?

Entreprendre c’est essayer de concrétiser une idée, c’est faire des choix, c’est prendre des risques. Mais je crois qu’avant tout c’est d’accepter l’échec.

Des conseils à donner aux participants ?

Si le classement peut paraître primordial pour la visibilité que cela peut apporter, le plus important c’est l’aventure humaine.

Il faut donc savoir profiter du moment et s’enrichir de ce que les autres participants apportent et apprendre dans des domaines qui nous sont inconnus. Mon conseil : travaillez et défendez votre projet.

Et quel que soit votre classement, il n’y a rien à perdre et simplement tout à gagner.

Quelle start-up aurais-tu voulu créer ?

Je pourrais donner Apple, Microsoft, Google, Yahoo, Free mais je pense au début de l’aviation où les mecs étaient souvent pilotes, ingénieurs, constructeurs d’avions et entrepreneurs comme les frères Wright ou Louis Blériot. Pour être plus actuel, je citerai SpaceX.

Une citation pour illustrer ta vision de l’entreprenariat ?

Pour citer Yoda : “Do or do not, there is no try”

Sinon, n’oubliez pas qu’on ne réussit jamais seul et que le succès est avant tout celui d’une équipe.

As-tu un mentor ? Et qui est-il ?

Non je n’ai aucun mentor en particulier. J’essaie de rester ouvert et curieux et d’apprendre des gens que je croise.

David Morel