← Techstars Blog

Question : quel est le point commun entre un chercheur et un entrepreneur ?
Réponse : la peur de trop parler !

Le moment que nous vivons est assez formidable : les cloisons tombent, la mode est à l’intelligence collective et tout le monde a envie de partager ses idées afin de s’enrichir de la culture et de l’expérience de l’autre.
C’est d’ailleurs dans cette dynamique que s’inscrit Startup Weekend et bien d’autres initiatives.

Néanmoins, cette démarche peut être contreproductive dès lors que les différents participants ne sont pas animés de mêmes intentions.
Et cette peur est bien présente chez les chercheurs que nous avons pu rencontrer jusqu’à présent, qui n’ont pas envie de voir leurs résultats leur échapper avec plusieurs années de travail acharné.

A cette angoisse nous avons plusieurs arguments, et notamment la présence à nos cotés de notre partenaire de choc MaPreuve.
MaPreuve propose un service de création de preuve électronique d’antériorité sur vos travaux, analogue à une enveloppe Soleau.

Cela vous permet :

  • En cas de contentieux, de disposer d’une preuve sur la paternité de vos travaux
  • De poser dès le départ un cadre à la discussion : vous êtes partant pour partager vos recherches, mais vous les avez protégées ce qui permet de dissuader les mauvaises volontés
  • Dans le cadre du travail de groupe, de définir des co-auteurs de la réflexion qui sera menée
  • Enfin, La protection est valable dans plus de 170 pays ( Convention de Berne) sans besoin de la renouveler dans le temps

Toutes les infos sur ce service : https://www.mapreuve.com

Pour tester la création de preuve électronique, voici un code à saisir lors de votre inscription sur MaPreuve.com et vous permettant de protéger gratuitement 3 documents numériques. : SWL_OpenLab

Crédit image : http://www.flickr.com/photos/9189676@N06/25056914094

Jeremy Freixas