← Techstars Blog

Le vendredi soir, c’est le début du startup weekend. Certains d’entre vous viendront avec une idée qu’ils souhaitent travailler durant les 54h. Il y a plus de propositions que de projets pouvant être retenus. Vous allez donc devoir vous démarquer.

Le protocole est assez simple. Chaque participant dispose d’1 minute chrono avec le micro pour convaincre de la pertinence de son projet. Puis durant une petite heure, vous allez pouvoir recueillir les votes des autres participants (chacun a deux votes).

Votre objectif est donc d’être parmi les 10 à 15 (en fonction des années) idées qui auront fédéré le plus de participants.

Voici quelques conseils pour mettre le plus de chances de votre côté. Et parce que c’est chacun pour sa peau, je vais vous parlez à tous séparément. Commençons par toi, derrière ton écran.

Photo de Pierre MOUILLARD
Photo de Pierre MOUILLARD

Tout d’abord, sache que tu vas devoir t’exprimer devant plus de 100 personnes. Si c’est la première fois pour toi, tu peux essayer de minimiser les effets du stress :

  • écris ton texte, et mieux, apprends le par cœur. Dans le pire des cas, fais toi une petite antisèche. C’est moins charismatique mais un charisme sans message sera moins utile qu’un message sans charisme.

  • Prévois un contact visuel unique. Le mieux est d’avoir un ami dans le public sur lequel tu concentreras ton regard.

Organise ton temps. Tu as devant toi 1 seule minute, c’est vraiment très court. Voici une proposition d’organisation du temps :

  • 5s pour te présenter. Pas la peine de raconter ta vie, dis nous ton nom, ton prénom et ce que tu fais dans la vie si c’est en lien avec le projet.

  • 40s pour présenter ton projet. Il faut être synthétique. Ne présente pas toute ta vision mais uniquement les éléments qui font du sens pour tous.

  • 10s pour expliquer quelles compétences tu cherches pour compléter ton équipe. Ce serait dommage d’être retenu et de ne pas arriver à rassembler les compétences suffisantes.

  • 5s pour résumer ton projet et finir sur une phrase choc pour marquer les esprits

Prévois une tagline, c’est la phrase que retiendront les participants à l’issue de ta minute. Quand les 40 projets sont passés, chaque participant doit se rappeler des deux projets pour lesquels il va voter. La tagline va l’aider à se rappeler de ton projet. Une tagline ça peut être lié à ton projet “Footibus, le service qui amènera toutes les équipes de foot à tous leurs matchs” ou non “Vous aimez les carottes, moi aussi, votez pour mon projet”.

Enfin, pense à te démarquer. Tous les ans, des participants plus ou moins créatifs tentent des choses pour se sortir du lot. Tant que tu restes dans le domaine du raisonnable, tu peux te déguiser, porter un chapeau, montrer un objet lié au projet, etc… L’intérêt est de te reconnaître à la fin des nombreuses présentations. Le Startup Weekend reste un événement qui se fait dans la bonne humeur, et souvent l’humour est un vecteur de cohésion.

Ces conseils ne t’assurent pas d’être retenus, mais ils pourront t’aider à ne pas rater ta minute.


, , , ,


Julien Del Rio