← Techstars Blog

La thématique “e-santé” choisie pour cette 4ème édition du Startup Weekend Tours a largement mobilisé et ce bien au-delà de la Région Centre : 93 participants originaires de Tours, Blois, Chinon, Orléans, Poitiers, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse et même des DOM-TOM (Big Up !!) se sont inscrits pour ces 54 heures dédiées à la création de startup e-santé.

Certains d’entre eux étaient déjà rompus à l’exercice (et oui, le serial participant au Startup Weekend, ça existe et c’est plutôt coté sur le marché du Startup Weekend ;-)). Baptiste et Nabil en étaient par exemple à leur 8ème Startup Weekend, incroyable non ?!

Cjt7BK0XAAEV-k7

D’autres, notamment parmi les professionnels de la santé, étaient loin d’imaginer ce qui les attendait pour leur 1ère participation à ce format d’événement dédié à l’entrepreneuriat…

Retour en images sur le déroulé de cette édition thématique

Les festivités avaient lieu les 27, 28 et 29 mai à MAME, le futur lieu totem French Tech Loire Valley à Tours.

Cjen7T4WUAAcc_1

A 19h30 le vendredi soir, le top départ était donné par Julien Dargaisse, notre organisateur / facilitateur pour l’occasion. La salle était comble !

Cjesk8BWgAAbVkC

Et nous avons même eu l’honneur de recevoir le président de la Région Centre, monsieur François Bonneau himself 🙂

Cje_SvlW0AA5f1F

Après une introduction revenant sur le principe du Startup Weekend et les valeurs que nous souhaitons véhiculer, mais avec également des animations destinées à détendre les participants et à leur permettre de faire connaissance dans la bonne humeur, à base de Shifumi géant…

Cjem-A6WgAAsdTH

… et d’un exercice de faux pitchs

… qui ont bien fait rire l’assemblée, il a bien fallu que les participants sautent le pas, à savoir qu’ils défendent leurs idées de startup en 60 secondes, top chrono, micro en main et sans support.

Cje0y6WWYAASBF-

Malgré le thème pointu de cette édition, les porteurs de projets souhaitant se lancer dans l’innovation de la santé et du bien-être ont été nombreux à se présenter pour tenter de convaincre les autres participants de les rejoindre dans leur aventure entrepreneuriale.

Cje2TrfWgAAoJK9

Ce sont donc 25 personnes qui ont décidé de se lancer. Les idées présentées étaient les suivantes :
1. Renew Fit (devenu FeelFit en cours de week-end) : le Facebook du sportif
2. Chirurgien ou Boucher : application au nom certes provocateur mais dont le but très sérieux est de développer une application permettant d’agréger des données objectives afin de déterminer en quel chirurgien avoir confiance.
3. JiminiCroquette (devenu en cours de week-end JimiNeat) : un coach alimentaire dans votre téléphone qui aborde la nutrition de manière ludique.
4. Liberal-ID : la plateforme de mise en relation de professionnels de santé titulaires en libéral avec des remplaçants pour leurs périodes d’absence.
5. Bonjour Bien-Etre :  l’Uber du bien-être qui aide toute personne à identifier l’origine de son mal-être et à trouver les solutions adaptées.
6. Les yeux au vert (devenu Ophtalmobile en cours de week-end) : camion de tournée ophtalmologique associé à une plateforme web permettant de recruter des ophtalmologues itinérants sur une période de temps définie dans les zones de désertification médicale.
7. Central Med (devenu Patient Side en cours de week-end) : Dossier médical simplifié accessible par le patient et compréhensible par ce dernier.
8. J-Posters (devenu T-Life en cours de week-end) : Le réseau social pour la prévention santé pour les jeunes, par les jeunes.
9. Médecin.com : Plateforme de prise de rendez-vous médical
10. Niki : Application permettant un meilleur suivi et un meilleur accompagnement des malades atteints d’une maladie chronique
11. InTouch : Application permettant aux proches d’une personne dépendante ou hospitalisée d’être rassurés en recevant des nouvelles (données non sensibles) sur son parcours, l’évolution de son état de santé, etc.
12. Crat : Application smartphone permettant d’identifier les agents teratogènes.
13. Hypochondriapp : Application mobile de diagnostic médical qui oriente vers le professionnel de santé pertinent.
14. Noa (devenu Mon ami Malo en cours de week-end) : Objet connecté dont le but est de permettre aux enfants asthmatiques de devenir autonomes dans la prise de médicaments et aux parents d’être rassurés.
15. Je sais ce que je mange (devenu Checkin’Food en cours de week-end) : Application mobile pour décrypter les étiquettes des produits alimentaires afin d’identifier ceux qui correspondent à notre régime alimentaire.
16. Speed Pharma : Application de dématérialisation du service de pharmacie grâce à la possibilité de télécharger une ordonnance, la transmettre au pharmacien et conditionner l’envoi du médicament à la consultation d’un tuto vidéo portant sur la prise du médicament en question.
17. Application “anti cécité” permettant de ralentir la progression d’un glaucome en améliorant son suivi par le professionnel de santé ainsi que l’observance du patient, notamment par l’intermédiaire d’un objet connecté.
18. MedCheck : Solution permettant de lutter contre la contrefaçon de médicaments.
19. Horloge Magic : Application destinée à accompagner les personnes qui ont une perception du temps déficiente à savoir quand effectuer quelle tâche.
20. Rozen’n Virtuel : Objet connecté destiné à apporter bien-être et réconfort aux personnes en séance de chimio-thérapie.
21. Atismile : Plateforme de mise en relation entre les professionnels qui proposent des activités et les structures d’hébergement adaptées.
22. Gyrofall : Application permettant d’alerter les proches d’une personne âgée en cas de chute.
23. Smilab : Application permettant d’augmenter l’accessibilité de pratiques santé complémentaire.
24. EasyMotion : Application permettant de trouver ponctuellement une pratique sportive en phase avec le temps disponible pour l’activité et l’envie du moment.
25. E-Passport : Application de partage en temps réel avec le professionnel de santé sur la base d’un dossier médical accessible et modifiable par les deux partis, patient et professionnel de santé.

L’étape suivante était la session de vote pour sélectionner les projets qui allaient se concrétiser durant le weekend, et qui a permis de nombreux échanges entre porteurs de projet et participants… tout en dégustant de délicieuses pizzas.

CjetHfqXIAAuwdT

Cje9KQ9XAAQvRcg
Ce sont donc 14 projets qui ont été plébiscités par nos startupeurs en herbe :

– FeelFit
– JimiNeat
– Liberal-ID
– Ophtalmobile
– Patient Side
– T-Life
– Niki
– InTouch
– Mon ami Malo
– Checkin’Food
– Horloge Magic
– Application “anti-cécité”
– Med Check
– Rozen’n Virtuel

Mais voir son idée sélectionnée ne suffisait pas à permettre la formation d’une équipe. Encore fallait-il être en mesure de “recruter” des camarades de jeu dans son équipe… Etape qui a donné lieu à d’intenses recherches pour trouver les talents complémentaires qui allaient permettre de constituer la meilleure équipe, certains n’hésitant pas à utiliser d’étonnantes techniques dignes des meilleurs marchés de poisson pour attirer l’attention sur leurs projets

Résultat, seuls les 12 projets suivants sont parvenus à fédérer des équipes autour d’eux :

– FeelFit
– JimiNeat
– Liberal-ID
– Ophtalmobile
– Patient Side
– T-Life
– Niki
– InTouch
– Mon ami Malo
– Checkin’Food
– Horloge Magic
– Rozen’n

Puis les équipes se sont mises en ordre de marche en commençant notamment à faire connaissance, partager les points de vue de chaque membre de l’équipe sur le projet ainsi qu’à commencer à réfléchir à un business model.

CjfU3_GWYAEeVWL
Le samedi est traditionnellement la journée dédiée au mentorat et à la validation client. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que notre équipe de choc de 10 mentors issus du monde de l’entrepreneuriat et de la santé a été présente pour nos 12 équipes sur place, répondant aux interrogations tant techniques que commerciales ou juridiques, et soulevant avec pertinences les questions qui piquent de manière à permettre aux projets de devenir plus solides et d’avancer dans la bonne direction.

CjiygzgWgAA-oTR

 

Cji69l1VAAA_o7s

Incombait par ailleurs au staff de détendre l’atmosphère et permettre aux participants de passer le meilleur week-end possible tout en travaillant d’arrache pied. Et il s’y est attelé avec application :

– en donnant de sa personne sur Just Dance

– au moyen de séances de sport et de relaxation

Cjhzr8kXEAAZ6ax 13319867_1216191905058544_2252322413724366028_n

 

– en se déguisant à tout va…

Cjkh6zbWkAAtEre

– en allant même jusqu’à improviser une “Startup de la Night” où les participants qui le souhaitaient ont pu démontrer leurs talents de…fêtards

– sans oublier les sessions mémorables de cuisine pour préparer aux participants de bons petits plats sains et équilibrés

 

On vous rappelle au passage que vous pouvez retrouver l’ensemble des photos de la Smily Box ici : http://www.smilybox.fr/galeries/galerie.php?galerie=swtours (mdp : esante) et l’ensemble des photos prises pendant l’événement sur nos comptes Facebook, Twitter et sur le #SWTOURS.

Le dimanche, tout s’est accéléré avec la finalisation des présentations et la répétition des pitchs devant les mentors.
Et puis l’instant fatidique des pitchs finaux est finalement arrivé à 17h30. Et on doit vous dire que vous avez tous brillé par la qualité de vos présentations devant un jury dont vous avez su capter l’attention :
– Catherine de Colbert, Vice-présidente CCI Touraine
Thibault Coulon, Adjoint au Maire de Tours
Patrice Diot, Doyen de l’UFR de Médecine
Thierry Gatineau, Responsable du Laboratoire d’Innovation Technologique d’Harmonie Mutuelle
Nicolas Klein, Co-fondateur et CTO de mondocteur.fr
– Françoise Parisot-Lavilloniière, Directrice régionale de l’IRFSS Centre Val de Loire Croix-Rouge française
Frédéric Patat, Chef de service du Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique de Tours (CIC-IT)
Pierre Rozenblit, Directeur des engagements au Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou

Les lauréats de ce premier Startup Weekend Tours ont été, dans l’ordre :

1. Rozen’n

CjpRP8QWsAAD0G_

2. JimiNeat

CjpQ5dPXIAAbJRS

3. Mon ami Malo

CjpQS7MWUAAROvk

Mon ami Malo qui a d’ailleurs fait un carton plein puisqu’Harmonie Mutuelle a également décidé de les distinguer en leur permettant de poursuivre les échanges avec le Lab Harmonie Mutuelle.

Par ailleurs :

– Le CHRU a remis son prix coup de coeur à Rozen’n qui aura la chance d’avoir pour terrain de jeu le CHRU pour industrialiser son concept de casque de réalité virtuelle à destination des malades atteints d’un cancer.

CjpPU6uXEAAEM8Y
– Crédit Agricole Touraine Poitou ont quant à eux décidé de distinguer Mon ami Malo qui a remporté une montre connectée ainsi qu’une journée au Village by CA !
CjpO8c8WEAEKzSV
– La startup associative PALO ALTOURS a quant à elle distingué Checkin’Food pour la qualité de son Minimum Viable Product. Les membres de cette équipe ont été récompensés par une adhésion gratuite à l’association et donc un accès privilégié à la communauté de ses membres auprès desquels ils pourront trouver le soutien dont ils ont besoin.

CjpPwnYWUAAJAhp

La soirée s’est achévée sur une note conviviale en bulles et petit fours, laissant tous les participants repartir rêveurs (ou fatigués ;-)) vers de nouveaux horizons, un doggy bag de salad bar à la main…

Bref…On a passé un formidable Startup Weekend Tours Edition e-santé !

Pour finir, toute l’équipe tient à remercier nos sponsors (Le CHRU de Tours, Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, Vermon, Harmonie Mutuelle, Sanofi, CCI Touraine, GCS TéléSanté Centre, Pépite Centre, SmartVitale, Orcom, l’IRFSS Centre Val de Loire, Tour(s)plus, Orange) pour leur soutien sans lequel cet événement n’aurait pu avoir lieu. Et un dernier mot pour Robert, toujours fidèle au poste et dont l’aide nous est précieuse sur chaque édition du Startup Weekend Tours à MAME !

Pour le prochain Startup Weekend Tours, il faudra attendre les 4, 5 et 6 novembre 2016 ! (oui oui, on sait, ça fait loin…). Ouverture des inscriptions en septembre !

Marie GASSIE