← Techstars Blog

AXIAN,TELMA ET MVOLA: contribuer au développement de l’entrepreneuriat à Madagascar et en Afrique via la Startupweekend Fianarantsoa

Parmi les nombreux collaborateurs de la Startup Weekend Fianarantsoa du 25 au 27 Mai 2018 se trouvent Axian, telma accompagné de MVOLA.S’il sont là, c’est parce qu’ils représentent un rôle important sur le développement économique et entrepreneurial de Madagascar.

AXIAN

Axian

Le groupe Axian, est une entreprise qui s’est installée à Madagascar depuis 150 ans. Elle s’intéresse  aux pays de l’océan Indien, particulièrement à Madagascar grâce à ses potentiels, pour contribuer au développement du pays et devenir investisseur.

L’investissement apporté par Axian touche à peu près tout ce qui joue un rôle principal pour le développement à Madagascar, que ce  soit industriel, économique,et social; en d’autres termes tout ce qui peut améliorer  les conditions de vie de la population Malagasy. Il investit également à la production et gestion des énérgies à Madagascar,et travaille donc avec Jovena et EDM. Aussi, Il tient une place importante sur le secteur des nouvelles technologies de l’informations et de la communiation (NTIC) et collabore avec la société Telma étant un leader de la télécommunication à Madagascar, pour faire entrer la population dans le monde numérique.

Grâce à ses fonctions et capacités, Axian a un objectif de contribuer en grande parti au développement de Madagascar, en aidant des jeunes talentueux et créatifs de cette même vision.Ceci a un objectif de promouvoir des jeunes entrepreneurs pour des projets de développement pour le pays, et pour trouver ces jeunes, Axian,étant donc un grand investisseur de plusieurs secteurs à Madagascar, sponsorise la première édition de la startup weekend à Fianarantsoa du 25,26 et 27 Mai 2018.

TELMA

Telma

Issu des grands investissements du groupe Axian, est né le Telecom Malagasy ou Telma.

Il a été crée en 1896. C’est le  premier opérateur en télécommunication à Madagascar, et  le seul qui propose le fibre optique et la 4G. Il a pour  objectif d’offrir le meilleur de la communication, de l’information et divertissement pour les Malagasy. Autrement dit, il permet à la population, surtout aux jeunes de mieux s’intégrer dans le monde  du développement informatique et technologique, en plus de cela, il se préoccupe de la vie en général et du bien être des Malagasy,d’où une association au nom de la Fondation telma a été mise en place.

Ayant la première place dans le monde numérique télécommunication, Telma se présente parmi les sponsors de notre évènement Startup Weekend Fianarantsoa pour cette année.

MVOLA

Mvola

Mvola est un produit lancé par Telma en 2010. C’est le premier service mobile money à Madagascar, qui consiste à transférér de l’argent depuis un téléphone mobile. C’est un service qui a facilement trouvé place au sein de la société grâces à ses fonctions: simple,rapide,économique, accessible et securisé.

Il facilite le quotidien des gens, parce que avec Mvola, on peut également retirer et envoyer de l’argent,on peut acheter du crédit et on peut aussi payer nos factures ( JIRAMA, CNAPS,etc…)

Avec Telma,étant l’opérateur N° 1 à Madagascar,Mvola est aussi un des sponsors de la Startup Weekend Fianarantsoa.

Gihanne Rabibizaka