← Techstars Blog

Startup Weekend Avignon , première édition :
80 participants, 30 projets pitchés, 10 équipes constituées ,pour 3 lauréats prometteurs.

 Swavn 13-15 nov 2015 Tous ensemble Swavn 13-15 nov 2015 1er Swavn 13-15 nov 2015 2ème Swavn 13-15 nov 2015 3eme Swavn 13-15 nov 2015délibérations les-membres-de-l-association-startup-weekend-organisateurs-de-cet-evenement-a-avignon-1447538550 Swavn 13-15 nov 2015 travail2 FA329F57-1C2A-4518-B4D7-8DF9C8548EBC Swavn 13-15 nov 2015 Travail des équipes Swavn 13-15 nov 2015 (21 sur 78)

 

80 participants ont relevé ce week-end un défi entrepreneurial de taille : constituer une équipe autour d’une idée et créer une start-up en un temps record. Après plus de deux jours de travail soutenu dans une ambiance conviviale, chaque groupe a présenté son projet devant un jury de professionnels séduit.

Plus d’une centaine de personnes, chefs d’entreprises, investisseurs, créateurs, étudiants, tous passionnés par l’aventure entrepreneuriale et l’univers des start-up, se sont retrouvés dimanche soir 15 novembre au Restaurant Inter-Entreprises d’Agroparc pour assister aux pitches finaux des 10 équipes. Le challenge : exposer en 10 minutes, de manière claire, synthétique et séduisante, un projet viable d’entreprise.

Des projets prometteurs, départagés par un jury d’experts

Le jury, composé de Jean-Louis BERTHOLLE – Responsable du Pôle Création et Innovation du Crédit Agricole, Catherine CHIABODO – Business Angel, Simon COUTEL – Responsable Innovation et Services numériques en charge de l’Accélérateur VINCI Autoroutes, Christophe GUION – Directeur de projets innovants chez Orange, Clémence LAROCHE – Tech Champion et Directrice générale Jocatop et Christophe RIEDEL – Président Directeur Général de Claranor, ont longuement délibéré.

Après une heure de débat intense, ils ont sélectionné les 3 projets vainqueurs :

  • 1er Prix attribué au projet VAKA : une application de sauvegarde et de classification des “like” sur les réseaux sociaux.
  • 2ème Prix attribué au projet VISITE VIGNOBLES : un site de réservation de visites et dégustation chez les vignerons français.
  • 3ème Prix attribué au projet OUIBIKE : le Uber des vélos ! Un site internet et une application de location de vélo entre particuliers.

Près de 45 lots au total ont été offerts par les partenaires afin d’accompagner le lancement de ces futures entreprises : journée d’accompagnement à la création d’entreprise, conseils en communication, marketing, juridiques et comptables, hébergement, ainsi que des bons d’achats pour du matériel informatique.

2 Prix Coup de Coeur ont été remis.

Prix Coup de Coeur VINCI Autoroutes décerné à GREETERS : une application de mise en relation entre voyageurs et habitants pour des échanges et voyages authentiques.

Prix Coup de Coeur du Jury à SUPPLY FOOD : une plateforme de mise en relation entre des producteurs locaux et les professionnels de la restauration.

10 équipes, 10 projets

Vendredi soir, les participants ont voté pour sélectionner 10 projets parmi les 30 présentés. Après avoir constitué des équipes de 3 à 10 personnes, ils ont travaillé avec un professionnalisme et une motivation sans faille, autour des idées gagnantes, mais aussi :

ATRIPIC : un site internet touristique. “Visitez la Provence au travers de petits patrimoines oubliés, avec des anecdotes authentiques !”

BONNE SOIRÉE : un parcours festif pour transformer les soirées entre amis en une expérience unique.

GEYSER : une solution immersive et interactive de e-learning pour les entreprises.

IMMO LOGY FUNDING : une plateforme de mise en relation entre des professionnels de l’immobilier et des particuliers investisseurs, offrant de forts rendements à court terme.

WORLD-GPS-CHALLENGE : un parcours touristique ludique et culturel.

Un travail d’équipe aux profils variés et complémentaires

L’événement a mobilisé une grande diversité de profils : étudiants, entrepreneurs, cadres en recherche d’emploi, mais aussi un chef d’entreprise, un ancien banquier, un prof de sport et un cadre de la fonction publique. De 18 à 55 ans, venant de la région ou de plus loin (Montpellier, Marseille, mais aussi Paris), les participants ont trouvé des profils complémentaires pour former des équipes efficaces. Designer, développeurs informatiques, généralistes du marketing ou de la communication, financiers, tous ont su mettre leurs compétences au service du collectif.

Des professionnels présents pour booster les projets

Tout au long du week-end, une dizaine d’intervenants extérieurs, professionnels confirmés ont accompagné les équipes. Positionnement, business plan, modèle économique, rentabilité, les projets ont été passés au crible pour s’assurer de leur viabilité. Les coachs ont surtout apporté un regard bienveillant, une prise de recul et un coup de pouce bienvenus pour orienter et approfondir le travail des équipes.

Une ambiance détendue, mais studieuse

Pour veiller au bien-être des startupers, les organisateurs avaient tout prévu : des jeux sur le thème de la plage, des coussins géants pour reprendre des forces et de délicieux repas : paëlla, crêpes, foodtruck, mais aussi une pause sucrée digne d’un gouter de grand-mère.

Un prochain rendez-vous pour préparer l’année prochaine le 17 décembre !

Pour remercier les partenaires, retrouver les participants dans un contexte plus propice!

 

Marie BREZISKI