← Techstars Blog

C’est au tour de notre “speaker” Alida EBO’O de s’exprimer sur la question de startup week-end Buea. Ci-dessous elle partage avec nous les raisons pour lesquelles les jeunes tant bien que motivés et entrepreunants doivent particper à cet évènement.

Tout d’abord revenons sur le terme startup weekend en général ; alors, Startup Weekend (SW) est un événement se déroule en 54h. Le concept ? Réunir en un lieu unique plusieurs participants qui ont pour seul objectif de créer des startups viables en 54h.On peut aussi voir ça comme une compétition de business model entre étudiants, porteurs de projet, développeurs, designers, ingénieurs, commerciaux, gestionnaires, entrepreneurs, salariés, chercheurs d’emploi, jeunes diplômés ou seniors qui se déroule dans plusieurs pays dans le monde indépendamment les uns des autres. La pratique veut que l’édition en cours porte le nom de la ville qui l’accueille précédée du terme startup weekend. L’édition qui nous concerne aura lieu au « Pan African institute of developpement » de la ville de Buéa d’où le nom startup weekend Buéa.
Bon voilà maintenant que nous avons une petite idée du concept startup weekend, laissez-moi vous dire pourquoi j’y serai ou plutôt pourquoi nous devrions tous y être :
*Le chalenge : Bien que pour moi ce soit un réel plaisir, et même un honneur d’avoir été sollicité par l’organisation pour être speaker, c’est aussi un vrai chalenge personnel. En effet Buea est la Capitale de la région du Sud-ouest majoritairement anglophone, il faudra donc prévoir que la majorité des participants s’exprime mieux en anglais qu’en français et s’adapter à cette situation avec un speech entièrement ou presqu’en anglais (le premier du genre me concernant) d’où le chalenge, chalenge que j’accepte de relever avec une grande hargne.
*Le savoir : Il s’agit ici de tous ce qu’on y apprendra. Centré sur le travail en équipes, l’action, l’innovation, le dynamisme collectif et l’éducation, Startup Weekend Buéa est idéal pour tester et obtenir des feedbacks sur votre idée, trouver des compétences ou éventuellement des financements pour vous aider à monter votre startup, découvrir de nouvelles façons de travailler lors des différentes sessions, que ce soit avec les participants où les experts présents et de ce côté l’organisation nous garantit une panoplie d’experts reconnus à l’international dont parmi un facilitateur startup weekend, un ambassadeur de l’entrepreneuriat et bien d’autres…Ils interviendront en qualité de coach, mentor tout ça au grand profit des participants.
*Le networking, le réseautage : Le grand plus de ce style d’événement à mon avis se sont les nouvelles rencontres professionnelles. Quoi de mieux que de remplir son carnet socio-professionnel de contacts qui pourront potentiellement aboutir à de nouvelle collaboration de projet ou autres, networker en rencontrant et collaborant avec des personnes de talent, participer à une aventure incroyable le temps d’un weekend. De plus ayant fréquenté plusieurs jeunes « startuppers » ou porteurs de projet, j’ai toujours trouvé que ceux de Buéa étaient vraiment pointilleux dans ce qu’ils font, ils sont du genre discret côté « branding » et plus dans l’action, rien que pour ça la devise NO TALK ALL ACTION choisie par l’organisation ne pouvaient pas mieux tomber. Donc on pourrait y avoir de collaborations très intéressantes.
*La découverte : Le lieu même de la compétition constitue une découverte pour moi car ça sera mon tout premier passage dans la ville de Buéa, Mais en réalité qu’on y soit déjà allé ou pas cette ville abrite plusieurs charmes à découvrir si on garde à l’esprit que c’est quand même la ville du plus grand mont du Pays.
Je peux vous assurer que ceci n’est pas une liste exhaustive mais je vais m’arrêter là, de toute façon chacun trouvera en lui la meilleure des raisons d’y être, qu’elle soit sur ma liste ou pas, alors je vous dis rendez-vous du 29 au 31 juillet 2016 à Buéa.

Alida EBO’O

startup weekend Buea