← Techstars Blog

Questions Fréquemment Posées

 Avant le week-end

Cet événement est-il pour moi?

Les backgrounds des participants de Startup Weekend sont à peu près 50% technique (développeurs, programmeurs, designers) et 50% des autres secteurs d’activité (marketing, finance, droit, médecine, éducation, etc). Ce qui unit tous les participants est leur intérêt commun pour l’entrepreneuriat: si un entrepreneur en série ou un nouveau venu sur la scène des startups, chaque participant est intéressé à travailler avec une équipe soudée, motivée et compétente pour développer un produit ou une entreprise en un week-end. Si cela vous plaît, c’est l’événement pour vous!

Puis-je assister sans participer à une équipe?

Dans la plupart des Startup Weekends, seuls ceux qui sont en équipe peuvent faire une « Présentation » le dimanche. Toutefois, en dehors des organisateurs, des mentors sélectionnés, des speakers, et la presse, tout participant à l’événement doit intégrer une équipe. Ceci est important non seulement pour préserver le  »vibe’ du week-end (« No Talk, All Action »), mais aussi pour minimiser les distractions / perturbations pour les équipes qui travaillent.

Puis-je participer même si je n’ai pas d’idée?

Vous n’avez pas obligation d’avoir une idée pour participer au Startup Weekend. Quelque soit votre compétence, vous pouvez intégrer une équipe pour participer à l’aventure. Tous les profils sont acceptés.

Dois-je avoir une équipe pour participer?

Non. Nous encourageons la formation des équipes sur place pour permettre la maturation des idées. L’expérience a montré que des équipes formées avant l’évènement ont du mal à progresser parce qu’elles restent accrocher à leur idée de départ.

Comment puis-je m’inscrire?

Sur le site www.dakar.startupweekend.org il y a un onglet Enregistrer qui renvoie à une page d’inscription. Nous vous prions de respecter les différents types de billets d’événement: si votre billet est de la catégorie « étudiant » alors que vous êtes un professionnel, vous devriez attendre le prochain événement s’il n’y a plus de place pour la catégorie professionnel. Il s’agit d’une partie importante de nos efforts pour maintenir un équilibre entre les différents profils et compétences afin de maximiser la valeur de l’événement pour chaque participant.

Pourquoi dois-je payer?

La vente des tickets servent à payer une partie des 7 repas, des collations et des boissons que nous offrons sur le week-end. En fait, les ventes de billets couvrent rarement le tiers du coût des repas ! Nous nous appuyons sur les sponsors pour à maintenir bas le prix des billets tout en gardant une valeur de haut niveau pour l’événement.

Que signifie les types de billets multiples ?

Comme organisateurs, nous nous efforçons de maintenir un ratio entre les profils «technique» (ceux dont les compétences comprennent le développement de logiciels ou de codage, design graphique, etc) et «non technique» (c’est à dire ceux ayant une formation en entreprise, le marketing, finances, etc) parmi les participants. L’un des plus importants feedbacks que nous recevons est que ce rapport est d’une importance capitale pour assurer un événement de grande qualité pour chacun. C’est pour cela que nous vous demandons d’acheter des billets dans la catégorie qui décrit le mieux votre profil.

Que dois-je apporter?

  • Ordinateur portable
  • Fil ou cordon d’alimentation
  • Cartes de visite
  • Appareil Photo ou une caméra – prendre des photos et vidéo!
  • Un deuxième moniteur, clavier, etc …. mettez vous en condition pour être productif!
  • Beaucoup d’énergie créative!

Comment puis-je me préparer?

Faire des recherches dans les outils pour les Startups et les meilleures pratiques pour se préparer à bousculer le week-end – commencer par notre base de données des ressources à www.startupweekend.org / ressources. Assurez-vous d’obtenir beaucoup de repos avant l’événement, et enfin – le dire à vos amis! Si vous envisagez de présenter une idée!:

  • Faire autant de recherche / préparation autour de votre idée que vous sentez être nécessaire pour faire un pitch persuasif et attirer une équipe.
  • Donner l’essentiel de votre idée: avec 60 secondes, vous ne vraiment avoir du temps pour tout présenter, donc retirer les points les plus attractifs clés de l’idée et oubliez le reste. Voir notre article « Pitch Fire » sur le blog sur du site.
  • Préparer votre pitch en utilisant un chrono ou une montre!

Pendant le week-end

Qu’est-ce qui se passe le vendredi, le samedi et le dimanche?

  • Vendredi: Arrivée des participants entre 17h00-19h00, commence le réseautage . Après un jeu de brise-glace et une brève introduction par le facilitateur, il y aura généralement de 1 bref discours sur des sujets pratiques allant des meilleures pratiques du Pitching à la Méthodologie Lean Startup et plus encore. Ensuite, le « Pitchfire » débutera: quiconque a l’intention de présenter une idée aura 60 secondes pour le faire. Aucune présentation ou accessoires ne sont nécessaires pour le vendredi. Ce sera juste toi et un micro. Après les pitchs, tous les participants se prononceront sur leurs favoris, et les meilleures idées seront sélectionnées pour être travaillées sur le week-end. Durant le dîner, les équipes se forment, se consolider et de commencent à travailler.
  • Samedi: Les équipes travaillent toute la journée, avec les pauses occasionnelles pour manger ou écouter à 1-2 courts exposés. Les mentors passeront pour donner des conseils concrets dans le domaine de leur compétence aux équipes qui le veulent.
  • Dimanche: Les équipes travaillent sans interruption depuis le matin jusqu’au milieu de l’après-midi. Ils vont commencer à mettre une dernière touche à leur produit / prototype et / ou présentation autour 15h00-16h00 pour faire des tests techniques et se préparer à faire leur présentation. Une fois que tous les juges sont arrivés, les présentations débuteront: chaque équipe a généralement 5 minutes plus 2-3 minutes de Questions & Réponses du jury (ce qui varie de temps en temps.) Le jury sélectionnera les meilleures équipes, donnera des prix (le cas échéant), et l’événement se termine (et la célébration commence!)

Quels types d’idées puis-je présenter ?

Toutes les idées commerciales sont admissibles (que ce soit à but lucratif, des entreprises sociales, des organismes sans but lucratif, etc), mais l’événement est fortement orientée technologie. Environ 95% de toutes les idées sont mobiles ou web centré, et étant donné le court laps de temps, nous recommandons fortement que même les idées non-tech concentrer sur une technologie liée à livrer (c.-à-d les sites) d’ici dimanche.

Puis-je présenter plus d’une idée?

Selon le nombre d’idées à pitcher et le calendrier, vous pouvez ou ne pouvez pas être en mesure de présenter des idées multiples. Prioriser vos idées: présenter votre meilleure idée (et celui que vous avez préparé pour la plupart) en premier.

Puis-je présenter mon entreprise existante?

Non. Le Startup Weekend est conçu pour être la plate-forme la plus efficace pour la croissance de nouvelles entreprises à partir de la base au cours d’un week-end. Un aspect clé du week-end – et une valeur centrale pour les participants – c’est l’esprit de totale collaboration, d’implication et à la propriété. Nous avons trouvé que la présence d’entreprises existantes dans le mélange sape cet esprit, en plus de créer un déséquilibre entre les idées qui sont vraiment au niveau basique.

Comment puis-je protéger mon idée pour ne pas que les gens la volent?

La réponse courte est que vous ne pouvez pas. Si vous êtes très intéressé, vous pouvez limiter votre argumentaire à l’ébauche de l’idée sans donner plus information. La réponse longue est que ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter. Sauf si vous êtes sûr que votre idée est une «clé-en-main», une innovation facile à mettre en œuvre qui n’a pas encore été pensé (ce qui est presque sûrement non), les avantages tirés de faire de larges commentaires et une solide équipe motivée par la propriété collective l’emportent largement sur les risques que quelqu’un vole et mette en œuvre votre idée. La vérité, c’est que plus de 90% des idées présentées à tout Startup Weekend ont déjà été présentées – sans doute à plusieurs reprises – dans le passé. Cela ne signifie pas que l’idée n’est pas bonne, mais plutôt que ce qui importe vraiment est la façon dont vous et votre équipe mettez en œuvre l’idée. « On peut voler des idées, mais personne ne peut voler la mise en œuvre ou la passion »

Que faire si mon idée ne soit pas sélectionné?

Le but du « Pitch Fire » du vendredi n’est pas d’exclure certaines idées, mais simplement de mettre en évidence les pitchs les plus populaires / à fort potentiel et se retrouver avec un nombre gérable d’équipes – veiller à ce que chaque équipe dispose d’une variété de profils / compétences. Si votre idée n’est pas sélectionnée, mais vous arrivez à former une équipe autour de l’idée, vous êtes les bienvenus pour y travailler le week-end. Si vous décidez de le faire, cependant, s’il vous plaît dites le aux organisateur de l’événement, car cela pourrait être un problème quant à l’admissibilité de votre équipe pour gagner des prix.

Suis-je censé travailler non-stop pendant 54 heures?

Non. Lors de certains événements, certaines équipes décident de travailler ensemble du vendredi et / ou samedi soir, mais ce n’est en aucun cas obligatoire ou prévu. Que vous soyez autorisé ou non travailler sur le lieu de l’évènement durant la nuit dépend des heures d’ouverture – s’il vous plaît, demander le aux organisateurs.

Quelles sont les ressources / l’aide fournies sur le week-end?

Un élément clé de chaque Startup Weekend est les précieux conseils et l’assistance fournie par les speakers de l’événement et les mentors. Dans l’esprit de «No Talk, All Action» nous essayons de garder des entretiens courts et doux, en se concentrant sur des questions pratiques (par exemple «comment faire un pitch persuasif», «meilleures méthodes de validation client») qui peuvent réellement aider, vous et votre meilleure équipe à atteindre vos objectifs de fin de semaine. Les mentors – des experts communautaires dans divers domaines allant de l’entrepreneuriat, développement de logiciels, le marketing, la finance, le droit, et plus – consacrent leur temps à donner des conseils, à retrousser leurs manches et à travailler plus avec les équipes. En plus des ressources les plus précieuses du week-end (les gens), nous avons également mis en place une liste de certaines des ressources les plus utiles dans tous les domaines liés aux startups, à la fois avant, pendant et après le week-end. Cherchez au www.startupweekend.org / ressources pour plus d’informations.

Comment les équipes abordent-elles la question de la propriété intellectuelle / propriété?

Comme pour toute mise en service, l’équipe décide. Startup Weekend ne supporte pas ou prendre part à la signature de tous les documents juridiques sur les événements eux-mêmes, et tandis que les mentors ayant une formation juridique sont souvent présents et en mesure de donner des conseils généraux, ils ne sont pas autorisés à donner des conseils spécifiques. Cependant cela ne devrait pas choquer d’être clair sur vos attentes individuelles dès le début, nous avons constaté que les équipes qui ne passent pas le temps de cette question jusqu’à ce qu’il pose réellement (c.-à-d, celui de la propriété du produit tangible) sont beaucoup plus productifs et efficaces que ceux qui le font.

Que sommes-nous censés avoir accompli / présenté le dimanche?

Bien qu’il n’y ait pas d’exigences particulières en termes de ce que les équipes doivent avoir accompli d’ici dimanche, il est dans votre meilleur intérêt de planifier mise en œuvre autour de ce que vous serez jugés pour le dimanche: Validation Client, Business Model et mise en service (voir ci-dessous). En ce qui concerne la présentation, quelques-unes des présentations les plus courantes incluent toute une combinaison des éléments suivants (sans ordre particulier):

  • Wireframes ou site web entièrement développé;
  • Applications mobiles (à partir de maquettes à des squelettes pleinement fonctionnel)
  • Des diapositives (PowerPoint, Keynote, Prezi, etc)
  • Vidéos (c.-à-d des démonstrations de produits, etc) des démonstrations en direct de produits
  • Sketches

Quel est le but et les avantages de la compétition?

La compétition n’est pas un thème central de Startup Weekend, et cela se reflète souvent dans la large répartition horizontale des prix et la flexibilité générale / clémence dans les «règles» de l’événement. Si et quand l’aspect compétitif entre en conflit avec l’atmosphère positive que nous essayons à cultiver, nous avons toujours choisir le dernier. Nous croyons, cependant, que la compétition amicale est bénéfique pour toutes les parties et, plus important encore, reflète plus fidèlement les réalités de la vie des startups. Tout comme il est important de recueillir des commentaires du «monde réel» ce week-end, il est également important d’avoir une réalité des pressions et des obstacles.

Après le week-end

Les équipes devraient-elles poursuivre après le week-end?

Que vous continuez à le faire ou non à travailler sur l’idée avec tout ou partie de votre équipe dépend entièrement de vous. Environ 55% des participants Startup Weekend continuent à travailler sur leur idée avec toute leur équipe, et 23% avec seulement quelques membres de leur équipe.

Tout d’abord, nous pouvons aider à vous orienter dans la bonne direction: consultez www.startupweekend.org / ressources pour obtenir une liste d’outils utiles et des ressources pour vous aider à prendre pour votre startup du dimanche à son lancement.

Deuxièmement, si vous êtes une startup qui est toujours aussi forte, nous pourrions être en mesure de vous aider en vous offrant une exposition à notre vaste réseau. Si vous cherchez à faire ressortir comme un exemple de réussite Startup Weekend, remplir le court formulaire à www.startupweekend.org / yourstory. Sinon, si vous espérez que nous pouvons vous présenter une personne / organisation en particulier, s’il vous plaît écrivez nous à info@startupweekend.org avec votre demande (en anglais). (Nous serions ravis de vous aider, mais gardez à l’esprit que nous sommes très occupés et ne connaissons pas tout le monde!)

J’aime Startup Weekend! Comment puis-je participer davantage?

Nous vous aimons aussi! Une des belles choses sur Startup Weekend, c’est que n’importe qui peut y participer, à condition que vous soyez là pour les bonnes raisons: pour bâtir des communautés et de créer des startups. Nous pouvons toujours utiliser plus d’aide dans l’organisation d’événements au niveau local: si vous cherchez à vous joindre à l’effort d’organisation au sein de votre ville, s’il vous plaît contactez les organisateurs locaux (si vous ne trouvez pas les informations de contact sur le site de la ville, s’il vous plaît écrivez nous à events@startupweekend.org et nous serons heureux de vous connecter). Ou, si votre ville a jamais eu un Startup Weekend, mais que vous aimeriez en faire un, n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande à court de moins startupweekend.org / organisateur.

Emmanuelle Bouiti