← Techstars Blog

Cette année, le SWAM se met au vert ! En plein cœur du Technopôle de l’Arbois, un domaine dédié à l’innovation autour du développement durable nous offrons la possibilité aux participants de travailler sur des projets focus planet.

24 idées ont été présentées, 12 ont été sélectionnées pour se concrétiser en projet tout au long du weekend et pourquoi pas en start-up par la suite.

Voici un petit aperçu des projets qui ont été sélectionnés :

Certains projets sont plus sensibles à la consommation et le souci de manger plus sainement à l’heure où les fruits et légumes sont noyés dans des pesticides, métaux lourds et autres produits nocifs pour la santé.

  •          Stick’eat propose un sticker à poser sur les fruits et légumes qui change de couleur au contact de pesticides. Une nouvelle manière de donner le contrôle à chacun sur sa consommation alimentaire.
  •          Foodalyzer offre une mesure électronique standardisée et paramétrable des niveaux nutritifs et toxiques dans les fruits et légumes pour permettre aux consommateurs de choisir leurs produits d’une manière plus sure.
  •          Ma petite poulette propose un service de livraison à domicile en entreprise de plats de chef, à base de produits locaux, à prix attractifs

D’autres projets sont orientés dans la protection de la faune.

  •          One for all propose un moyen de sensibiliser les jeunes actifs dans le don associatif international en mettant en avant la transparence de l’action par le biais d’outils de communication visuelle.
  •          Beewings offre un service d’implantation de ruches dans les entreprises souhaitant valoriser leur responsabilité sociale et environnementale tout en luttant contre la disparition des abeilles.

 

Dans un monde de croissance effrénée, il est temps de la contrôler pour en diminuer les effets néfastes sur notre environnement.

  •          Odeprog propose une prise de conscience de l’obsolescence programmée à travers un outil qui permet d’analyser la durée de vie notamment des produits de consommation.
  •          Whatenergy redéfinit le prix des électroménagers qui est souvent fixé par l’offre et la demande sans prendre en compte sa consommation énergétique et donc son impact sur l’environnement.

Le numérique s’installe dans l’éducation avec l’apparition de nombreuses applications éducatives.

  •          Edsmile propose une plateforme centralisant le travail et les résultats sous forme écrite et visuelle permettant une analyse globale des activités effectuées par l’enfant.

 

Et enfin, dans une société de consommation grandissante, avec une accumulation de produits sans trop savoir quoi en faire, trois projets proposent une solution de recyclage en donnant une seconde vie aux articles de consommation.

  •        Cuboak crée un mobilier modulable à volonté selon nos envies.
  •        Clozideal est un service proposant la revente des articles (vêtements, chaussures) de marque de seconde main.
  •        Lacriée crée une plateforme originale d’enchères virtuelle.

 

Au cours du week-end environ 80 participants travaillent pour passer de l’idée au projet et le présenteront en 5 minutes devant un jury expert et avisé.

Et vous, serez-vous présents pour cette restitution ? RDV dimanche 24 mai à 17h !

https://swamgt.eventbrite.com

 

 

sw aix marseille