← Techstars Blog

SWNANCY2016 - Header Promo Une Page

#1 – Startup Weekend Nancy est-il fait pour moi ?
Les participants d’un Startup Weekend ont à 50% un profil technique (développeurs, programmeurs, designers, graphistes) et à 50% un profil business (marketing, finance, droit). Tous les participants sont unis par un intérêt commun pour l’entrepreneuriat : qu’il soit un serial entrepreneur ou un débutant, un professionnel ou un étudiant, chaque participant aime le travail en équipe, est motivé et compétent pour développer un produit ou une entreprise en 54 heures chrono. Si cela vous parle, alors cet événement est pour vous !

#2 – Puis-je assister à Startup Weekend Nancy sans être participant ?
Dans la plupart des Startup Weekend, des billets pour assister aux présentations du dimanche existent pour ceux qui veulent assister uniquement aux présentation finales des équipes (pitchs). Cependant, hormis les organisateurs, les mentors, les conférenciers, les juges, les sponsors et la presse, tous les participants à l’événement sont sensés être dans une équipe. C’est important, non seulement pour préserver l’esprit du week-end (« no talk, all action »), mais aussi pour ne pas distraire ou interrompre les équipes en cours de travail.

#3 – Comment s’inscrire au Startup Weekend Nancy ?
Chaque « Startup Weekend » possède un site web dédié avec un lien vers une billetterie en ligne (EventBrite). Il faut donc choisir le type de billet qui vous convient, dans la limite des places disponibles. Il s’agit de garder un équilibre entre les participants et l’ensemble des compétences présentes, afin de maximiser la valeur de l’événement pour chaque participant. Si l’inscription n’est pas disponible, c’est que la billetterie n’est pas encore ouverte (ou que l’événement est déjà complet).

#4 – Pourquoi mon inscription à Startup Weekend Nancy est-elle payante ?
Votre participation par l’achat de billets sert à payer les 7 repas, les collations et les boissons que nous offrons sur le week-end. En fait, les ventes de billets couvrent rarement les frais d’organisation. Nous nous appuyons sur des organismes, partenaires, contributeurs et sponsors locaux pour avoir un prix accessible et le plus bas possible pour les billets, tout en garantissant un événement de qualité.

#5 – Pourquoi plusieurs types de billets pour le Startup Weekend Nancy ?
En tant qu’organisateurs, nous nous efforçons de maintenir un ratio de profils «techniques» (ceux dont les compétences comprennent le développement de logiciels ou de codage, design, graphisme, etc) et «non techniques» (c’est-à-dire ceux ayant une formation en entreprise, marketing, finances, etc), parmi les participants. Ce rapport est d’une importance capitale pour assurer un événement de qualité pour tous. C’est pourquoi nous vous demandons d’acheter uniquement des billets dans la catégorie qui correspond le mieux à votre profil.

#6 – Je prends quoi pour participer au SW Nancy ? Comment me préparer ?
Vous pouvez prendre un ordinateur portable, une multi-prise électrique, des cartes de visite, un appareil photo (n’hésitez surtout pas à prendre photos et vidéos) et pourquoi pas un deuxième moniteur, un clavier, etc …. Tout ce qui vous permettre d’être plus productif est le bienvenu. Et bien sur beaucoup de bonne humeur, d’énergie et de créativité !

Faites quelques recherches sur les Startup Weekend pour être prêt à affronter le week-end. Reposez-vous bien avant l’événement et surtout parlez en autour de vous!
Si vous prévoyez de présenter un projet :
– Faites le maximum de recherches en amont sur votre idée, votre présentation devra être persuasive et attractive pour composer une équipe.
– Réduire votre idée / projet à l’essentiel : en 60 secondes, vous n’avez le temps que pour une accroche, donc mettez en avant les points les plus attractifs
– Préparer votre présentation en utilisant un chronomètre !

Bruno Martin