← Techstars Blog

Qui dit dernière journée, dit derniers préparatifs, stress du pitch final, mais surtout derniers moments de fun, d’émotion et de partage pour tous les participants. Dimanche 21 mai, les différentes équipes ont eu le temps de finaliser leurs projets avec la précieuse aide des mentors.

17h passé, arrive le moment tant attendu : les pitchs finaux (à revoir sur la page Facebook du StartupWeekend Orléans !). Tout le monde est impatient d’exposer l’œuvre de son travail intensif (54 heures !) mais surtout d’écouter les idées de chacun sur la Smart City. Devant ces nombreuses innovations, le jury a dû trancher parmi les 9 projets finalistes. Différents critères entrent en jeu : la validation de la promesse, l’exécution et le design, le business model et enfin le respect du thème Smart City et le SW Spirit.

Après délibération du jury, l’heure des résultats a sonné. C’est finalement la start-up Shadow Technologies qui remporte le premier prix de cette 5ème édition du Startup Weekend avec sa technologie pour exploiter l’ombre dans les villes. Ainsi grâce à un algorithme combinant l’architecture de la ville et les mouvements du soleil nous pourrons tous trouver la terrasse qui nous convient pour prendre un verre au soleil ou à l’ombre.

City Sweep a remporté le deuxième prix en proposant des balayeuses autonomes et sans bruit. Ces balayeuses récoltent des données sur les déchets ramassés permettant une meilleure gestion des déchets d’une ville.

Le troisième prix a été remis à Thumb up’ qui a convaincu le jury en proposant de l’autostop en temps réel et 100% gratuit pour des trajets courts.

Le projet Cilenz a été récompensé par le prix coup de cœur et le prix maker (récompensant le plus beau prototype réalisé avec le Fab Lab orléanais). La start-up propose des boitiers capteurs pour limiter les effets néfastes du bruit.

Un grand bravo à tous les participants pour leur investissement sans faille, aux mentors pour leurs conseils, à tous les sponsors sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu, à l’organisation et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire de cet événement une réussite. La bonne humeur et les fous rires ont été au niveau de l’engagement de tous.

Vivement le prochain Startup Weekend Orléans !


Rédaction : Betty ADAM et Léo MARIONNEAU

Loïc SIMON
(@LoicSimon)