← Techstars Blog
11061964_972723609405376_3423341809191905787_n

Un mois après la deuxième et folle édition du Startup Weekend Tours, nous sommes allés voir ce que deviennent les projets… et beaucoup d’entre eux ont de l’ambition !

« Le Startup Weekend a été un véritable accélérateur »
« 6 mois en 54h ! »

Pour beaucoup, l’événement a été l’occasion de tester une idée, de la soumettre au public et de lancer un projet qui n’aurait peut-être pas été entrepris dans un contexte « normal ». L’opportunité donc pour certains de se lancer pleinement dans une aventure entrepreneuriale, le temps d’un week-end.

Qu’en est-il de la suite ?

Beaucoup de projets du SWT #2 continuent et sont actuellement en « phase de réflexion ». Durant le SWT #2, il fallait être concentrés et travailler de manière intensive dans un seul objectif : présenter le travail le plus abouti possible le dimanche soir devant le jury.
Il s’agit maintenant de penser global, de prendre le temps d’analyser le marché de manière plus détaillée et de faire son audit. L’heure est donc à la prise de recul pour élargir son champ de vision.

Peetch (l’application de story shaking), le grand gagnant du Startup Weekend, continue son projet avec la volonté de conquérir les médias sociaux : chacun des membres de l’équipe travaille à mi-temps sur l’application qui sera disponible courant 2015 !

Sonson (le « Shazam des URL ») travaille actuellement sur le développement de sa technologie. Kaléméon (l’application pour enfin comprendre ses contrats d’assurance) quant à elle étudie le secteur de l’assurance et les créations de partenariats possibles. Qui apporte quoi (l’application qui simplifie l’organisation d’événements) de son côté approfondit son étude de marché.

Magnety (l’application qui propose des événements personnalisés) est bel et bien décidée à avancer. L’équipe participe au concours “100 jours pour entreprendre” (n’hésitez d’ailleurs pas à voter pour eux ici) et envisage une campagne de crowfunding.

D’autres projets comme Imhappy se sont mis en « stand by ». Leur équipe se donne le temps de la réflexion pour décider quelle direction emprunter.

L’heure est donc aussi à la prise de décision. En effet, le moment est venu pour chacun de choisir le rôle qu’il souhaite jouer au sein de son projet. Faut-il tout lâcher pour se consacrer entièrement à son projet ? L’idée est tentante. Cependant, pour certains, il est peut-être encore trop tôt pour cela…

Ainsi, d’autres projets n’iront finalement pas plus loin. C’est le cas de Premier pas, un service d’accompagnement logistique des parents lors de la naissance de leurs enfants. Thibaut Marmin, membre de l’équipe du projet, est toutefois très content d’avoir participé au Startup Weekend. Il en garde un super souvenir grâce aux rencontres qu’il a pu faire pendant le week-end et la bonne ambiance dans laquelle s’est déroulé l’événement. Mais il n’a pas juste passé un bon moment. Thibaut y a appris à mener une présentation et gérer un projet. Il est d’ailleurs partant pour participer au prochain Startup Weekend Tours !

Cette deuxième édition du Starup Weekend aura fait sensation : un weekend intensif plongé au cœur de l’écosystème numérique Tourangeau riche en rencontres et en créations ! Nous ferons le point d’ici quelques mois pour suivre l’avancement des différents projets.

Prochain rendez-vous en décembre pour un weekend dédié au m-tourisme !

Article préparé et rédigé par Hugo Body

Marie GASSIE