← Techstars Blog

Global Startup Battle et importance de Twitter

angry-twitter-bird

Global Startup Battle est un grand concours mondial basé sur le nombre de votes en faveur de chaque projet issu de Startup Weekend, la plus grande compétition mondiale du genre.

Les startups ayant récolté le plus de votes pourront s’envoler pour les États-Unis et gagner de nombreux lots pour les aider dans leur développement.

La Global Startup Battle est aussi l’occasion aux 250 StartupWeekends de s’affronter sur 2 weekends (14/16 et 21/23 Novembre 2014) à celui qui aura la communauté la plus active sur Twitter.

Vous avez dit Twitter ?

giphy-5

Pour communiquer les indiens utilisaient la fumée d’une colline à l’autre, les pigeons voyageurs livraient nos messages à tire d’ailes, et puis la révolution de l’internet est venue démultiplier nos capacités de communication. Du haut de la colline, son pigeon sagement posé sur son épaule, chacun d’entre nous échange avec la terre entière depuis le bout de ses doigts, d’un simple clic, d’une simple tap sur une tablette.

Vous connaissez le mail qui vous permet de diffuser un message vers un ou plusieurs destinataires; cela reste une communication asynchrone, assez limitée dans ses fonctionnalités.

Imaginez maintenant pouvoir envoyer des messages à une communauté d’amis ou d’intérêt, imaginez pouvoir suivre en temps réel les sujets d’informations qui vous passionnent, imaginez pouvoir relayer ces informations à d’autres correspondants, imaginez pouvoir communiquer, partager dans l’instant tous ces flux d’actualités. La réponse : Twitter.

Twitter permet de publier de courts messages (des tweets), du texte mais également une image ou même une vidéo embarquée. La diffusion peut être restreinte à un cercle de personnes désirées. Twitter est gratuit, il suffit simplement de s’inscrire sur Twitter.com.

 

Twitter, oui, mais comment ?

Une fois votre compte créé, vous pouvez commencer à suivre d’autres comptes selon vos centres d’intérêt , et ainsi recevoir automatiquement dans votre “flux d’actualité” l’ensemble des tweets émis par ces comptes.

Pour cela, il vous suffit de vous abonner à ces comptes, ces abonnements sur twitters sont aussi appellés “Followings”. Et réciproquement, vos tweets seront lus par vos abonnés, vos “Followers”. Vous créez ainsi votre propre écosystème !

 

Twitter, oui, mais plus encore ?

Partager l’information c’est bien, mais l’activité sur Twitter ne se résume pas à ce type d’échanges. De nombreux outils & autres modes de communications sont mis à votre disposition !

En voici une liste non exhaustive :

 

– les Mentions : les mentions sont une forme de réponse qui apparaît sur la page d’accueil de votre destinataire, mais aussi sur la timeline de ses followers. Vous mettez ainsi en valeur la personne à laquelle vous répondez. C’est le signe que votre échange est digne d’intérêt, et mérite d’être vu par d’autres personnes.

 

– les Direct Messages : vous avez besoin d’adresser un message privé à l’un de vos followers ? Utilisez pour cela la fonction Message direct de Twitter.

– les Réponses : vous pouvez répondre à un tweet en cliquant sur l’icône « reply » située à côté du tweet que vous souhaitez commenter. Attention, cette réponse est publique : elle apparaîtra donc dans les actualités de tout votre réseau !

giphy-7

 

– le Hashtag : le hashtag ( # suivi d’un mot) fonctionne un peu comme un mot clé ou un tag. Il permet de définir le sujet principal du tweet. Il permet de suivre toutes les conversations sur Twitter relatives à cet événement. Le hashtag permet de découvrir de nouvelles personnes qui  parlent ou s’intéressent aux mêmes sujets que vous et ainsi d’élargir votre réseau. Le hashtag de notre évènement est #swtln et vous permet de visualiser l’intégralité du contenu en lien avec le Startup Weekend Toulon.

 

Startup Weekend Toulon dans tout ça :

54h pour devenir entrepreneur et lancer une entreprise innovante en équipe : tel est le pari du concept Startup Weekend.

Twitter, un allié dans la création de votre entreprise : avec plusieurs millions d’utilisateurs en France et plusieurs centaines de millions dans le monde, Twitter continue sa progression.

Créé un compte twitter pour votre entreprise c’est autant de contacts, de prospects ou de clients potentiels pour développer votre présence là où se trouve le marché. Twitter, c’est aussi votre vitrine mondiale pour exposer votre expertise, diffuser et partager une veille sur votre secteur d’activités. Twitter c’est aussi ce fil permanent tendu vers vos contacts professionnels.

 Tweeter, c’est la santé !! Alors c’est parti, suivez l’actualité du Startup Weekend de Toulon sur twitter @swtoulon et participez vous aussi à l’aventure Global Startup Battle en rajoutant les hashtags #SWTLN #GSB2014 à tous vos tweets concernant votre future aventure d’un weekend.

images

Article rédigé par Régis Creignou et relecture Eliott Lehoux.

Thomas Gabelle