← Techstars Blog

VITAL KIT

4 petits jours à peine te séparent du Saint Graal, celui auquel tu as pensé nuits et jours depuis ton inscription : le Startup Weekend Tours 2015 ! Il est donc temps de te présenter le vital kit du bon startupeur !

1. Un bon Startup Weekend, c’est avant tout une bonne préparation !

Un Startup Weekend, c’est certes 54h de travail mais c’est aussi et surtout de belles rencontres et beaucoup de fun. Toutefois, pour le vivre dans les meilleures conditions possibles, quelques précautions sont à prendre :

– “Un homme informé en vaut deux“ !

Fouine sur les blogs qui se rapportent à ton idée (si tu en as une :D), consulte les dernières innovations tech, bref, fais le plein d’informations qui pourront être utiles à ton équipe. Tu peux aussi participer aux ateliers préparatoires qui te donneront quelques informations utiles sur le pitch, le business model mais aussi sur la façon d’aborder un Startup Weekend en tant que développeur.

– Du repos, du repos et du repos

On ne le répètera jamais assez, un Startup Weekend, c’est pour le moins intense. Alors, on oublie l’apéro chez Nono ou le pot de départ du collègue et on se couche tôt toute la semaine (après avoir assisté aux ateliers de préparation bien-sûr ;-)) ! Tu n’en seras que plus efficace pendant tout le week-end.

– Pense à amener ton attirail du parfait startupeur

On te l’a déjà dit, tu vas bosser pendant ce week-end…donc impossible d’oublier : ton matos (t’es plutôt mac ou pc ?! 😉 ), les logiciels dont tu peux avoir besoin installés, ta souris, tes chargeurs, ton doudou, ton grigri, etc. On va s’arrêter là, tu as compris l’idée.

– Un pitch d’une minute bien préparé

Tu veux que ton projet soit sélectionné par tes pairs le vendredi soir ? Il n’y a pas de secret, prépare ton pitch de 60 secondes, pas une de plus !

2. Pendant le week-end, il te faudra suivre quelques préceptes de base :

– Pouvoir être identifié à l’entrée

Pense à prendre une pièce d’identité, juste au cas où.

– Ne pas t’encombrer 24h/24 des affaires qui ne te servent pas en permanence

Des petits casiers seront mis à ta disposition sur place pour te permettre de ranger tes affaires. Prends un cadenas avec toi pour pouvoir en profiter.

– Market yourself

N’hésite pas à incarner ton projet en amenant déguisements, bannières, accessoires. Le vainqueur de l’année dernière, Pirates de Loire, avait débarqué avec toute la panoplie de pirate de son fils…et ça a fait la différence 🙂

– Faire des pauses !

Ton cerveau va être ultra sollicité pendant 54h. Il est indispensable que tu prennes le temps de souffler et de prendre du recul sur ce que tu fais plusieurs fois dans la journée (fais comme Steve Jobs, marcher stimulait sa créativité paraît-il ;-)).

– S’alimenter et s’hydrater régulièrement

Bon là-dessus, on a prévu ce qu’il faut donc tu devrais pouvoir suivre ce précepte haut la main !

– Certains sont plus sensibles au stress que d’autres. Si c’est ton cas, évite de consommer de la caféine en excès.

Si tu as besoin de te rebooster, tu pourras opter pour de l’eau, des fruits et du fun 😉

– Dormir…

Pour ceux qui se demandaient s’ils pourraient dormir sur place, la réponse est oui ! Des zones dodo (au confort certes rudimentaire) seront prévues à cet effet, à l’écart du bruit. Après, à toi de gérer ton sommeil pendant le week-end (on te recommande tout de même de t’accorder au moins 3 heures de sommeil par nuit et de ne pas hésiter à faire des micro-siestes en journée si tu en ressens le besoin…) !

– Et si tu veux pouvoir dormir sur place, il te faut prévoir…

Un matelas gonflable, un lit de camp ou un duvet avec un oreiller, bref, tout ce qui peut t’aider à t’endormir rapidement !

– Ne pas incommoder les autres participants par tes effluves…

Pense donc à amener avec toi brosse à dent, dentifrice et tout autre produit pour l’hygiène qui pourra faciliter la cohabitation si tu choisis de rester tout le week-end non stop !

– Faire son devoir de citoyen

Le week-end prochain auront lieu les cantonales. Si tu ne souhaites pas t’absenter du Startup Weekend pour aller voter, il est toujours temps de faire une procuration. Alors, qu’est-ce que t’attends ?

– Anticiper sur la semaine suivante…

Un Startup Weekend, c’est génialissime, ça peut changer une vie, mais qu’est-ce que ça fatigue ! Donc, dans la mesure du possible, on te conseille de poser ton lundi histoire de pouvoir récupérer un bon coup.

Le meilleur conseil qu’on pourra te donner, c’est surtout de vivre à fond cette expérience unique. Tu ne le regretteras pas !



Marie GASSIE