Des nouvelles d'Adopteuncoach, projet gagnant du #SWClermont 2015

En ce début d’année 2016, nous vous souhaitons beaucoup d’inspiration et de réussite dans vos projets entrepreneuriaux ! Profitons de cette période de voeux pour prendre des nouvelles des participants du Startup Weekend Clermont-Ferrand 2015.

Pour ce premier échange, nous allons rencontrer Guillaume Vorilhon, entrepreneur à l’origine du projet Adopteuncoach. Suite à son pitch le vendredi soir, une équipe de choc s’est rassemblée pour travailler durant 54h autour de son idée : révéler les talents des jeunes issus des Zones d’Éducation Prioritaires (ZEP). Un travail qui les a menés jusqu’à la victoire, avec à la clé une résidence d’entreprise de 10 000€, offerte par l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne.

 

L'équipe Adopteuncoach
L’équipe Adopteuncoach : Guillaume, Yannick, Chloé, Pierre et Benjamin. – Photo Sébastien Godot

Le projet Adopteuncoach a remporté le #SWClermont 2015, mais c’est avant tout une équipe: de qui est-elle composée ?

L’équipe est composée de 5 personnes : Pierre Jeanmougin, Yannick Vaille, Benjamin Joyeux, Chloé Bonnel et moi-même. Chacun apporte sa pierre à l’édifice selon ses compétences et ses disponibilités : développement du réseau, préparation de notre prochaine réunion de co-création, évolution du projet…

 

On imagine que le projet a évolué depuis le Startup Weekend (20-22 novembre 2015) ?  

Depuis le Startup Weekend, nous avons formalisé le projet à travers la page adopteuncoach.co. Jetez-y un oeil !

Dans la mesure où nous nous positionnons comme un intermédiaire entre le bénévolat intra-entreprise (coach métiers) et les lycéens/étudiants issus de zones prioritaires, nous avons très vite ressenti le besoin de confronter notre projet à l’expérience des acteurs concernés. Nous rencontrons chaque semaine des élus en charge de la politique de la ville, des éducateurs de maisons de quartiers, des responsables à la Mission Locale etc.

Equipe-gagnante-2015
L’équipe Adopteuncoach aux côtés de Maria Gonzalez (Accenture) – Photo Sébastien Godot

 

Comment comptez-vous utiliser le prix généreusement offert par l’ARDTA ?

Conscients que ce projet nécessite la formation et l’animation d’un réseau solide, nous utiliserons ces fonds pour salarier un membre de l’équipe pendant 5 mois, via Appuy Créateurs, à partir de février. Appuyé par l’incubateur CocoShaker, si notre candidature est retenue, ses missions seront la constitution du réseau bénévole-pro adopteuncoach et la mise en place opérationnelle du concept.

 

Quelles sont vos prochaines étapes ?

La réunion de co-création (Starting Block) qui aura lieu mardi 26 janvier à Épicentre Factory, de 17h à 20h, nous permettra de mettre tous ces acteurs en présence et d’initier une phase de test en Mars-Avril. La réussite de ce projet passe par des partenaires solides & engagés. Enfin, nous venons de commencer la pré-incubation CocoShaker.

 

Avez-vous besoin d’aide pour la suite ? C’est votre opportunité de vous adresser à la communauté !

Oui ! Le succès d’adopteuncoach.co, si l’on en croit la dernière initiative menée à Clermont (“Ensemble pour la réussite des jeunes”), dépendra de notre capacité à animer constamment notre réseau bénévoles/bénéficiaires pour que la mobilisation perdure.

Nous prenons les idées ! Nous prenons les contacts (au sein des entreprises clermontoises notamment) ! Nous prenons les compétences nous permettant de concrétiser l’idée (design/code notamment).

 

Rendez-vous très prochainement pour des nouvelles des Creative Rabbits, qui ont remporté le second prix, et le prix du public ! 








Startup Weekend arrive à Clermont-Ferrand !

Startup Weekend Clermont-Ferrand
20-22 Novembre 2015

SWClermont_logo

Startup quoi ?

Startup Weekend, c’est une expérience à part entière, qui vous permettra d’apprendre des entrepreneurs-mentors présents, mais aussi de mettre en pratique ces nouvelles connaissances autour d’un projet d’équipe, le tout dans une ambiance sympathique (et un peu compétitive quand même !).

Le programme :

  • Vendredi soir : les participants qui ont des idées peuvent les présenter, en 60 secondes maximum. Libre à chacun d’en présenter 0… ou 10 ! Les équipes sont ensuite formées autour des idées les plus plébiscitées.
  • Samedi : 3 mini-conférences vous donneront des astuces pratiques pour travailler sur votre projet et bâtir un MVP
  • Dimanche : il sera temps de finaliser votre projet et de préparer le pitch ! Une mini-conférence vous donnera les clés de la réussite pour le pitch, puis il sera temps d’entrer en scène face au jury

Le weekend se terminera par un cocktail, qui réunira les participants, les mentors et conférenciers, le jury, ainsi que les sponsors et l’équipe organisatrice.

 

60€ ? C’est bien cher ! 

Détrompez-vous ! Le prix d’inscription comprend : une expérience inoubliable (oui oui, on vous jure !), 4 mini-conférences pour vous aider à travailler sur votre projet, l’accès à des mentors passionnants, mais aussi tous les repas !

Vous aurez donc :

  • un apéritif dînatoire le vendredi soir
  • petit-dej, déjeuner et dîner le samedi
  • petit-dej, déjeuner et cocktail le dimanche

De nombreuses surprises vous seront également offertes tout au long du weekend !

 

Et si je n’ai pas d’idée ?

Avoir un idée ou un projet d’entreprise est loin d’être obligatoire pour participer au Startup Weekend. Au contraire, cela vous permet d’arriver avec l’esprit ouvert, et vous promet un maximum de surprises ! L’important est d’être motivé à vous joindre à une équipe et à donner votre maximum tout au long du weekend.

À l’inverse, il est déconseillé de venir au Startup Weekend avec l’intention de présenter un projet déjà ficelé devant le jury : ce n’est pas l’esprit du weekend ! Le principe est plutôt de partir d’une simple idée le vendredi soir, afin que toutes les équipes soient sur un pied d’égalité, et que chacun apporte sa pierre à l’édifice.

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Votre dévouée équipe d’organisation prépare des prix très intéressants pour les équipes gagnantes (non, pas juste des stylos ou des bloc-notes), qui vous permettront de continuer votre projet après le weekend, si vous le désirez. Ceux-ci seront dévoilés sous peu.

D’ailleurs, nous encourageons toutes les équipes à continuer leurs projets une fois l’événement terminé. Cependant, ce n’est en aucun cas une obligation, notre objectif étant avant tout de vous permettre d’expérimenter et de réseauter, le tout dans un cadre éprouvé.

 

Rendez-vous du 20 au 22 novembre 2015 à Épicentre Factory ! Inscriptions ici.