Nicolas Kiéné, le coach qu'il faut aux designers !

Nom : Kiéné Nico

Job : Directeur de l’innovation & Digital Artist

Pour toi c’est quoi Startup Weekend en 1 phrase ? C’est une formidable occasion de développer son projet et de le tester face à un jury de professionnels. Pendant ce we, les idées évoluent, grandissent et s’émancipent pour devenir des projets, voir des Start-ups.

Plutôt ville connectée ou campagne en Black out ? Du genre à checker ses mails et SMS dans un avion alors ville connectée sans aucun doute !

Quelle serait la plus belle invention selon toi dans une ville hyperconnectée ? La plus belle invention serait sans doute une meilleure solution de stockage de l’information ou de l’énergie (batterie de 1 mois ou plus).




Joran Farnier, coach et psy !

Job : Psychologue

SW en 1 phrase : “Le startup weekend permet de trouver le juste équilibre entre réflexion et action. En 54 heures, on passe plus à l’action et on obtient bien plus de feedback que pendant les X années passées à réfléchir seul dans son coin à son idée.”

Ville connectée ou campagne : “Plutôt ville dynamique et de temps en temps séjour ressourçant plus proche du calme et de la nature”

La plus belle invention : “Faire PLUS avec MOINS par la mutualisation des ressources et l’intelligence prédictive, et aussi trouver des places de parking plus facilement en centre-ville. Avec la technologie actuelle, ce n’est plus normal de tourner 15 minutes !”




Vos coachs pitching : Ludovic et Pablo

Qui sont Ludovic et Pablo de Spontanez-vous ?
– Nom : Ludovic Lecordier / Pablo Dhaini
– Job (ou tagline préférée !): Formateur, entrepreneur, improvisateur et souvent tout ça à la fois / Communiquez avec aisance et spontanéité
– Pour vous c’est quoi Startup Weekend en 1 phrase ? C’est la vie intense et trépidante de l’entrepreneuriat concentré en à peine quelques heures. / Convivialité, rencontres et émulation !
– Plutôt ville connectée ou campagne en Black out ? Cette question est beaucoup trop orientée pour y apporter une réponse ! Ville connectée au quotidien et campagne en Black out pour les vacances !
– Quelle serait la plus belle invention selon vous dans une ville hyper-connectée ? J’hésite entre des solutions pour le tri des déchets : savoir quoi jeter où. Ou des solutions pour faciliter la circulation et faire cohabiter pietons, vélos, voitures, bus, poussettes, fauteuils roulants et petite voiturettes pour petits vieux / Une invention qui permettrait de se reconnecter réellement à tous les gens qui nous entourent et qu’on ne remarque même plus.
Suivez les sur Twitter : @LudoQM et @PabloDhaini

 




3 évènements à Grenoble pour vous préparer au SWGrenoble !

Le StartupWeekend Grenoble, c’est dans quelques semaines, mais avant le jour J nous vous proposons déjà de participer à ces 3 événements qui ont lieu à Grenoble et qui vous permettrons de vous mettre dans le bain !

 

aegrenobleLes apéro-entrepreneurs

Le Jeudi 5 novembre – entrée libre – gratuit

Les ApéroEntrepreneurs sont des événements mensuels qui ont lieu tous les 1er jeudi du mois, l’occasion pour les entrepreneurs de se retrouver dans un cadre informel : pas de conférence ou de table ronde, pas de badges accrochés aux vestes, pas d’intervenant “star”, rien que des échanges entre entrepreneurs pour sortir de chez soi et parler de son métier ou de ses projets ! L’événement est ouvert à tous et se déroule au café de la table ronde situé 7 Place Saint-André, 38000 Grenoble (place du trib’).

C’est donc l’occasion pour tous les participants du Startup Weekend Grenoble de s’y retrouver pour faire connaissance et commencer à échanger ! Et si vous avez des questions sur le Startup Weekend Grenoble, vous pourrez y retrouver certains des organisateurs pour leur poser toutes vos questions 🙂

 

 

colaunchColaunch

Le Mardi 10 novembre – entrée libre – participation 10€ (pizza inclue)

Le hobbie des organisateurs de Colaunch est d’accompagner tous les mois des porteurs de projets en les confrontant à un petit panel de personnes, afin de les aider à prendre du recul et re-concentrer leurs actions ou leurs objectifs à court terme. Au programme ; débats, échanges et retours toujours bienveillants ! Le petit plus ? L’équipe qui organise ces évènements sont tous des entrepreneurs avertis qui apportent également leur expérience et leur expertise aux échanges.

A l’occasion du Startup Weekend Grenoble, c’est donc naturellement que l’équipe de Colaunch vous propose de venir essayer votre pitch pour le perfectionner et mettre toutes les chances de votre côté. N’oubliez pas que le jour J vous n’aurez qu’une minute pour convaincre ! Et si vous n’avez pas de projet à présenter, vous pouvez toujours y aller faire un tour pour participer et donner votre avis sur les pitchs.

 

human talksLes HumanTalks

Le Mardi 17 novembre – entrée libre – gratuit

Si vous avez envie de découvrir ou faire découvrir une technologie, un concept, une méthode de travail. Vous allez adorer les HumanTalks !

Il s’agit d’un événement gratuit qui a lieu tous les mois et qui permet de découvrir en 10 minutes chrono, “slides” à l’appui., des sujets tech. variés. Après les “Talks” qui se succèdent, la soirée continue avec un apéritif, idéal pour continuer et approfondir les sujets.

Pour l’occasion, c’est le Startup Weekend Grenoble qui sponsorise l’événement, alors n’hésitez pas à venir y faire un tour ! Et si l’envie vous prend, vous pouvez même proposer un “talk” 🙂




Michel Cezon, coach en entrepreneuriat

Nom : Michel CEZON

Job  : Votre coach en entrepreneuriat

Pour toi c’est quoi Startup Weekend en 1 phrase ? Un pur moment de plaisir à aider des personnes à réaliser leur rêve.

Plutôt ville connectée ou campagne en Black out ? Les deux

Quelle serait la plus belle invention selon toi dans une ville hyper-connectée ? Des gens hyper-connectés et sans technologie

Retrouvez Michel sur @mcezon et https://www.linkedin.com/in/michelcezon

MichelCezon_ITV




Gauthier Helloco, coach en open innovation et design thinking

Nom : Gauthier Helloco

Job (ou tagline préférée !) : Ideas shaker & Bougeur de fesses – “une bonne idée à transformer en startup c’est l’équivalent d’une grosse pierre à qui tu fais traverser un lac, tu luttes pour qu’elle ne coule pas”

(la suite normalement c’est ” et si tu as la prétention de croire que ton idée c’est un avion qui décolle… eh bien t’es mort” )

Pour toi c’est quoi Startup Weekend en 1 phrase ? “Essaie, rate, essaie, rate, essaie, rate, essaie, rate, essaie encore pour voir ? ouais ça y est ça ressemble à un proto.”

Plutôt ville connectée ou campagne en Black out ? Campagne en black-out pour recharger les batteries.

Quelle serait la plus belle invention selon toi dans une ville hyper-connectée ? Un jour par mois sans connexion pour ne pas perdre les bases naturelles et prendre conscience de ce que l’hyper connection nous permet au quotidien. 

Helloco Gauthier


Peufdaddy revient sur son projet depuis sa victoire SWGrenoble 2014

Jérôme, ton équipe a gagné le Start Up Week-End 2014 avec le projet Peufdaddy, est-ce que tu peux nous expliquer en quoi ce projet consiste ?

Le projet Peufdaddy c’est une appli smartphone qui  réveille les skieurs en fonction des conditions de neige, pour que plus jamais ils ne manquent LA session de l’année. Beaucoup de monde lors du Start Up Week-End 2014 s’est souvenu de cette première partie, mais c’était sans compter sur notre impérieux besoin d’avoir de données fiables relevées directement sur nos terrains de jeu.

Peufdaddy c’est donc aussi et surtout un capteur branché sur un système électronique autonome en énergie et en connectivité qui mesure en temps réel la hauteur de neige et envoie sur internet ses données. Celles-ci sont ensuite accessibles via une API et utilisables par notre appli aussi bien que par d’autres services (affichage en station, widgets sur le web, etc…).

Certes, ces deux parties existaient déjà de manière indépendante, mais chacune avait un inconvénient :

  • Les applis « alarme poudreuse » fonctionnent sur la base de prévisions météo gratuites et peu précises, déclenchant des faux positifs (réveils alors qu’il n’a rien neigé) et par conséquence beaucoup de frustration…
  • Les solutions existantes permettant de mesurer automatiquement la neige sont onéreuses et encombrantes, et par conséquence trop peu nombreuses…

Quel est ton parcours ?

J’ai fait un double cursus en droit et langues de Grenoble à Paris, en passant par Berlin, dont je suis sorti diplômé d’un Master 2 en Droit de la propriété intellectuelle avec une spécialisation en innovation technique.

Si le droit est une formidable boîte à outils dont j’apprécie savoir me servir, je suis aujourd’hui content d’avoir pu la ranger. J’ai mis moins de temps à comprendre que je souhaitais devenir entrepreneur qu’à trouver LA bonne idée : Peufdaddy est mon troisième projet.

Qu’est-ce que le Start Up Week-End a apporté à votre projet ?

Le Start Up Week-End représente pour nous le coup d’envoi du projet et le 16 novembre est dorénavant sa date-anniversaire.

C’est à cette occasion que nous avons rencontré le développeur de l’appli Peufdaddy, Thomas Rovayaz, qui est devenu un de nos associés.

Notre victoire au Start Up Week-End nous a beaucoup apporté en terme d’exposition médiatique et de contacts. Mais c’est surtout l’engouement autour de notre projet qui nous a poussés à concrétiser le projet Peufdaddy.

Votre prestation du dimanche a beaucoup plu au jury, un conseil pour le pitch final ?

Dès le départ, c’est-à-dire le premier pitch du vendredi soir, nous avons eu l’intuition qu’il fallait qu’on marque les esprits… au risque que le public ne se souvienne que de la partie « appli smartphone » au détriment du capteur connecté. En parlant de capteur, le cardiofréquencemètre  que je portais lors du pitch final a catégorisé automatiquement ma prestation en « activité physique intense ». CQFD.

Pour le reste, je dirais : « Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublie qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher. »


Comment avance votre projet ?

Plutôt bien, merci !

Nous avons réalisé l’hiver dernier une première campagne de tests sur le terrain à Chamrousse ainsi qu’au col de Porte sur le site du Centre d’Etudes de la Neige. Ces tests nous ont permis de fiabiliser notre électronique et de développer une version plus performante et compacte. Puis sur cette base, nous sommes partis démarcher des stations de ski ainsi que des industriels.

Cet été, nous avons signé avec plusieurs stations pilotes ainsi qu’avec EDF, et avons dans la foulée créé NIVOLOG, la structure juridique qui porte le projet. Maintenant, place à l’installation sur les différents sites, qui s’étalera jusqu’à fin novembre.

Ensuite, viendra le temps de l’expérimentation autour des données relevées. Que ce soit pour l’exploitation quotidienne d’un domaine skiable, la mesure du stock neigeux en amont de barrages ou bien pour la communication d’une station : chacun de nos clients voudra les exploiter de manière différente. Et encore, d’autres usages restent à imaginer !




Pin It on Pinterest