Pour la 1ère fois en France, un Startup Weekend Education !

Pour la 1ère fois en France, un Startup Weekend Education !

startup-weekend-education
startup-weekend-education

Education ?

Nous avons tenu le pari de lancer la toute première édition éducation en France. Cette édition s’inscrit au coeur des enjeux de notre société où l’innovation tient une place stratégique aujourd’hui.

La refondation de l’École implique tous les acteurs de la communauté éducative. Par l’évolution des pratiques professionnelles et le changement des organisations, elle est fondamentalement pédagogique. Améliorer les acquis des élèves engage chacun d’entre nous à développer des pratiques plus coopératives et créatives. Pour refonder, il faut aussi innover.

A titre d’exemple, l’éducation est la première base de l’e-learning. L’un des secteurs qui innove le plus dans l’apprentissage virtuel est l’éducation. Il existe aujourd’hui de nombreux moocs et plateformes dédiées à l’apprentissage virtuel. De la musique aux langues en passant par l’entrepreneuriat, tout peut désormais être appris sur Internet.

Le Startup Weekend Education est une occasion de mobiliser étudiants, chercheurs, professionnels de l’éducation et de la formation, partenaires de l’éducation et faire se croiser leurs expertises.

Cette édition particulière a pour objectif de s’interroger sur l’enseignement supérieur en France afin de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux dans ce domaine.

Le système scolaire est une étape importante dans le processus de socialisation. Il détermine la vision du monde de chacun, sa manière de penser et de se comporter.

Un Startup Weekend ?

Un Startup Weekend est un événement qui rassemble des participants, vous, aux profils variés et qui partagent une envie d’entreprendre ou de travailler sur des idées innovantes. Durant 54 heures, vous travaillerez en plusieurs équipes pluridisciplinaires afin de proposer un projet de startup et vous serez accompagnez grâce aux conseils de mentors et à l’expérience des speakers.

La rencontre pluridisciplinaire

C’est environ 60 personnes qui vont se regrouper, mettre en commun leurs compétences et partager leur passion et leurs savoirs. C’est la rencontre entre designers, communicants, développeurs, scientifiques, ingénieurs, étudiants ou businessmen qui fait la richesse des Startup Weekend et qui participe à l’ébullition du milieu entrepreneurial. Une expérience pluridisciplinaire

Pourquoi participer au Startup Weekend ?

  • Si vous voulez tester votre idée de création de startup innovante, c’est une occasion à ne pas rater!
  • Si vous êtes déjà en poste, mais que vous souhaitez simplement participer à l’émergence de nouvelles idées et en profiter pour améliorer votre réseau, cet événement est fait pour vous !

 

Comment je fais?  

  • L’inscription se fait sur notre page eventbrite 
  • Vous avez la possibilité de proposer une idée de projet le vendredi soir.
  • Vous formez ensuite des équipes autour des idées sélectionnées.
  • Vous avez 54 heures, encadrés par des mentors experts dans leur domaine d’expertise (business plan, droit, communication, marketing, prise de parole en public, sociologie, anthropologie, design etc.) pour proposer le meilleur projet d’entreprise.
  • Vous présentez le dimanche après-midi votre idée devant un jury de professionnels.

En Bref

  • Date
    Les 1,2 et 3 avril 2016
  • Adresse 
    CPE Lyon, domaine scientifique de la Doua
    4 rue Victor Grignard, 69100 Villeurbanne
  • Qui 
    1 communauté, 
    10 organisateurs, 7 jurys, 20 coachs, 54 heures et 60 participants.   
  • Prix
    L’ensemble des repas (avec les petits déjeuners et boissons) sont compris dans ce tarif jusqu’au dimanche en fin d’après midi.
    Tarif normal : 47 euros en early bird
    Tarif étudiant : 35 euros en early bird

 

 




BDO offrira une place dans le programme BDO Coaching au "coup de coeur" du jury

Pour cette édition, le prix coup de coeur du jury sera offert par BDO : une place dans le programme BDO Coaching !

Le BDO Coaching c’est quoi ?

Complémentaire des accélérateurs et des incubateurs, le BDO Coaching est un programme d’accompagnement conçu pour booster la croissance des start-up grâce à un conseil personnalisé des experts BDO et de leurs partenaires.

En 2016, ce n’est pas une mais trois promotions qui seront recrutées : à Lyon, Nantes et Paris. A vous de choisir !

La start-up sélectionné bénéficiera pendant un an :

  • D’un coaching personnalisé : une prestation BDO d’une valeur de 1200 euros et un mentor business pour challenger les startupers.
  • D’ateliers de formation et de conseil : aides publiques, business plan, levée de fonds, etc. Une thématique sera abordée toutes les 6 semaines lors d’un atelier pratique.
  • Des opportunités business & du networking : des afterworks pour échanger avec leurs 17 000 clients et une soirée de gala pour pitcher votre projet.

Le programme BDO Coaching est une supper opportunité de continuer l’aventure Startup Weekend ! Nous remercions très chaleureusement BDO de son soutien.




Le Groupe SFC, premier sponsor de Startup Weekend Lyon Maker

Cette année, l’Usine Collaborative YOUFACTORY rassemblera près d’une centaine de personnes pour le prochain Startup Weekend Lyon Maker ! Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires et plus particulièrement le Groupe SFC, qui a été l’un des premiers sponsors.

Acteur majeur du conseil et de l’expertise comptable en région lyonnaise, parisienne et PACA depuis plus de 35 ans, le Groupe SFC rassemble aujourd’hui de plus de 250 collaborateurs et 23 associés. Il propose douze implantations en France, une aux USA (Miami) et réalise un chiffre d’affaires de 19 M€.  

Certifié ISO 9001, il met la qualité et la satisfaction client au cœur de ses préoccupations. Doté d’une excellente maîtrise des technologies, il leur propose des solutions performantes, innovantes et adaptées aux spécificités de leur activité.
Déjà partenaire de pépinières d’entreprises à Paris (Village by CA et Pépinière 27), le Groupe SFC accompagne régulièrement les créateurs d’entreprise qui souhaitent concrétiser un projet personnel.  

Participer au Startup Weekend Lyon permet au Groupe de soutenir concrètement les entrepreneurs dès le début de leur aventure en les conseillant, tant sur le plan financier que stratégique, avec pour objectif de leur donner les bons outils pour démarrer leur activité en toute sérénité.

Le Groupe a donc choisi de suivre le Startup Weekend Lyon Maker, qui aspire aux mêmes ambitions : soutenir ces hommes et femmes qui vont faire le choix de créer et donner vie aux objets et produits de demain.




EY est partenaire de Startup Weekend Lyon Open Labs

Le cabinet EY est également partenaire de l’édition du Startup Weekend Open Lab Lyon 2015. Depuis plus de 30 ans, EY accompagne les entrepreneurs les plus dynamiques et les entreprises de taille moyenne qui veulent devenir des leaders. En s’appuyant sur l’expertise confirmée de ses équipes, associée aux compétences spécifiques nécessaires à la bonne réalisation de ses services, EY est un acteur majeur et incontournable du développement et de l’amélioration de la performance pour ses clients.

EY est sponsor platinum de cette 10éme édition du Startup Weekend Lyon. Armelle Sérose, manager chez EY Advisory au sein de l’équipe Stratégie Marketing et Innovation, sera présent pour coacher les équipes. Pierre-Emmanuel Passelegue, directeur associé chez EY, participera au jury de sélection des équipes gagnantes.

Logo EY

 




PULSALYS est le sponsor premium de Startup Weekend Lyon Open Labs Edition!

Créée fin 2013, PULSALYS est l’une des 14 SATT (Société Accélérateur de Transfert Technologique), lancées en France dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir. Véritable accélérateur, elle a pour mission de lancer des start-ups innovantes en mobilisant des résultats issus de la recherche académique. PULSALYS opère comme une rampe de lancement pour les entrepreneurs en leur permettant d’accéder à des ressources sortant de leur périmètre habituel de travail (« fertilisation croisée ») pour aller jusqu’au succès.

PULSALYS a pour particularité d’être le fruit de la fusion entre l’incubateur CREALYS et le service de valorisation de l’Université de Lyon, Lyon Science Transfert. Créalys, est l’un des co-initiateurs du concept Startup Weekend Open Labs. Compte tenu de la réussite du premier événement, PULSALYS a décidé cette année de prendre l’initiative et de co-organiser avec ses partenaires la 3ème édition du Startup Weekend Open Labs.

Le cœur de métier de PULSALYS étant de valoriser les résultats de la recherche académique, PULSALYS s’est fortement mobilisée sur l’organisation du Startup Weekend Open Labs et participe aussi en tant que coach et membre de jury. PULSALYS offrira à l’une des équipes gagnantes une prestation d’évaluation de projet par un accompagnateur d’entrepreneur ainsi qu’une séance de travail sur le business model.

L’intérêt principal du Startup Weekend Open Labs est de nouer des relations entre le monde de la recherche et celui de l’entrepreneuriat et c’est principalement dans ce but que Pulsalys  soutient cet événement :

« Nous soutenons le Startup Weekend Open Labs pour deux raisons principales : La première est de permettre à des entrepreneurs en devenir d’identifier des projets à fort potentiels d’innovation. La deuxième est de montrer à des scientifiques qu’ils sont sources de valeur ajoutée pour les startups et faciliter le transfert de leur technologie »,  affirme M. Cédric Nieutin, Directeur Général Adjoint de PULSALYS.

Pulsalys_logo_2015_HD


Tech2Market : partenaire de Startup Weekend Lyon Open Labs

A 25 jours de la prochaine édition du Startup Weekend Open Labs de Lyon, il est temps de vous présenter l’un de nos sponsors partenaires et membre organisateur, la société Tech2Market spécialisée dans le conseil en stratégie de l’innovation. Les collaborateurs de Tech2Market sont spécialisés dans l’accompagnement des acteurs de l’innovation : startups, PME, centres techniques, laboratoires de recherches et grandes agences du gouvernement.
Cette édition étant consacrée à la valorisation de la recherche scientifique, les équipes de Tech2Market apportent leur soutien en participant en tant que membre du jury et coach pour les projets, et surtout au niveau de l’organisation.

Dans la continuité de la première édition d’Open Labs, co-organisée avec Créalys et Sydo, et dans la logique du sponsoring déjà établi entre Tech2Market et BeyondLab afin de renouer le lien entre la recherche et l’entrepreneuriat, l’évènement vise à promouvoir la création d’entreprises innovantes auprès de chercheurs et des participants d’origines très variés.
“Nous espérons que cette édition motivera à nouveau beaucoup de personnes à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en exploitant les ressources de nos laboratoires de recherches” précise Benoit Rivollet, dirigeant de de Tech2Market.




Pin It on Pinterest