Et les nominés de cette 5ème édition généraliste sont…

12 projets ont été sélectionnés ont passé hier soir avec succès l’épreuve du vote par les participants. Voilà la liste !

1.Garden Box : Jardin / potager d’intérieur connecté et ludique

cxkzhsywqaakflp

2. Convertisseur multiversel : si ceci vaut ceci, ceci vaut cela !

cxk20mruoaahm84

3. KiBoaKoa : Trouvez un bar en fonction des préférences de chacun

cxk8_2nweaaptvo

4. Pink Wig : Plateforme de challenges sociaux – Le challenge est lancé, oserez-vous relever le défi ?

cxk8uh1wqaafwpn

5. Puxisardine : Plateforme pour les amateurs de sardine en boîte

cxk2pqkwqaqmmxe

6. Patricians : Plateforme e-commerce / produits artisanaux & européen de luxe

cxk_abowgaapffh

7. Pick and Eat : Plateforme pour trouver le meilleur rapport qualité / temps pour votre déjeuner.

cxk-oxqxcaawla4

8. No paper : Dématérialisation des factures et tickets de caisse

cxlb19kxgakgqjp

9. VendeurVirtuel : Chat bot pour conseils de vente virtuels en magasin.

cxk01epxeaan6d0

10. Comete : Des entretiens professionnels réalisés à la vitesse de la lumière

cxk_8cyxaaafiot

11. NewsWatcher : Vérificateur d’authenticité d’une nouvelle

cxk4lqvusaav8ez

12. E-team : Intellectualisation de l’e-sport

cxla-zvuoaazsxp

Ca bosse déjà dur… Rendez-vous demain soir lors de la session de pitchs pour voir le résultat de leur travail ! (diffusion prévue sur Periscope et Facebook Live)




Partenaire du Startup Weekend Tours, Harmonie Mutuelle s’engage pour la santé de demain

Harmonie Mutuelle est pour la première fois partenaire du Startup Weekend Tours à l’occasion de la 1ère édition dédiée à la e-santé. Nous leur avons demandé quelles sont les raisons qui les ont poussés à s’investir à nos côtés pour l’occasion.

Autour de valeurs, de perspectives et d’ambitions communes, Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France, devient partenaire du premier startup Weekend e-santé de Tours.

Cet engagement s’inscrit dans la continuité de son action, fondée sur l’innovation au service de l’humain, le partage et le développement de la vie locale, notamment économique.

Harmonie Mutuelle a pour vocation de permettre l’accès à des soins de qualité pour tous. Convaincue de l’impact positif des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la vie quotidienne et notamment en santé, Harmonie Mutuelle innove ainsi en permanence au bénéfice de ses adhérents.

En proposant une nouvelle génération de téléassistance, qui évolue en fonction des besoins. En intégrant Betterise, un service de prévention personnalisée en ligne gratuit et sécurisé, dans ses offres. En accompagnant le grand public dans le choix de nouveaux outils de santé connectée, avec le lancement du premier guide de la santé connectée en ligne. En devenant partenaire de la Cité de l’objet connecté d’Angers, un centre d’accélération et d’innovations industrielles dédié aux objets connectés. Ou bien encore en s’associant avec Orange autour d’un partenariat exclusif pour la mise en œuvre et le financement d’expérimentations et de projets novateurs dans le domaine de la e-santé.

C’est donc en toute logique qu’Harmonie Mutuelle a souhaité s’associer au Startup Weekend de Tours dédié à la e-santé, un événement local porteur d’innovation et de progrès qui a pour ambition de soutenir et d’encourager les entrepreneurs qui inventeront le monde de demain…

Et nous sommes impatients de retrouver l’équipe Harmonie Mutuelle le 27 mai au soir pour l’ouverture de cette 4ème édition du Startup Weekend Tours 😉 !




Ce qui fallait retenir de ce Startup Weekend Tours Edition Tourisme

Ce sont 83 personnes qui se sont présentées vendredi soir à MAME pour le premier Startup Weekend thématique de la région Centre : le Startup Weekend Tours Edition Tourisme.

Certains avaient déjà expérimenté l’exercice : des tourangeaux, des tourangeaux expatriés (ils se reconnaîtront). On comptait même des participants de Lille, de Nantes, Angoulême et Paris qui venaient découvrir la Touraine pour l’occasion. D’autres, mi-inquiets mi-étonnés, se lançaient dans l’aventure Startup Weekend Tours pour la première fois…

Et puis tout a commencé : l’introduction sur le Startup Weekend par notre super facilitateur Bruno :

Bruno

Le rappel du déroulé du week-end par les organisateurs :

IMG_6714

S’en est suivi un témoignage teinté d’humour et d’émotion des deux précédents vainqueurs du Startup Weekend Tours qui ne regrettent pas cette expérience qui a carrément changé leur vie…

swt - 04 décembre 2015 - 2

Et, afin de briser la glace une bonne fois pour toutes avant la session de pitch fire, Bruno nous a organisé…un shifumi géant d’une efficacité redoutable :

IMG_6709

Et c’était parti : 27 porteurs de projet se sont lancés dans l’arène pour défendre leurs idées de startup en 60 secondes, micro en main.

IMG_6722IMG_6742

Suite à une session de vote alimentée de délicieuses pizzas au feu de bois, 10 projets ont été sélectionnés :

Aqapela : Le réseau des voyageurs surfeurs
– Chez Madeleine : Réservation en ligne d’activités culinaires chez des artisans en France
Food Tracker : App de recherche de plats par type de cuisine et de pratique alimentaire
Ma Touraine En Valise : Votre séjour composé adapté à vos envies et votre budget.
– Panda Check : Le premier label qui garantit aux touristes chinois une expérience touristique à la hauteur de leurs attentes
– Roomservyou : Plateforme de réservation d’hôtels.
ShakeMyTours : Assistant à la prise de décision pour activités touristiques et loisirs
Touristapp : Localiser les toilettes accessibles au public les plus proches
Wattzr : Réseau de location de PowerBank sur les sites les plus touristiques au monde
We Guide : Mise en relation d’un touriste et d’un particulier local.

Le samedi, motivées et bien préparées, les équipes n’ont pas pris nos invitations à aller confronter leurs concepts sur le terrain à la légère. Elles se sont donc rendu en ville, sur des sites touristiques partenaires de l’événement (Aquarium de Tours notamment)…

CVePizSWsAAqbTV.jpg-large CVearn8WcAEfte7.jpg-large CVeXk7tUkAAU1ei.jpg-large

…et ont contacté d’autres sites partenaires (super hotline Azay-le-rideau et Château du Rivau :D) pour se livrer à de véritables sessions de validation client.

Fortes des retours terrain reçus, elles ont également eu l’opportunité d’être coachés par 13 experts du monde du tourisme et de l’entrepreneuriat.

CVdpQ2NWoAAGOqa.jpg-large

Le samedi soir, la fatigue commençant à se faire sentir, il s’agissait de détendre tout le monde pour mieux repartir vers la dernière ligne droite…quoi de mieux qu’un bon vieux bûcheron japonais et un couscous partagé pour ça ?!

CVe9mELXAAAPuDL.jpg-large CVfDXjeWEAENCqu.jpg-large

S’en sont suivies de longues heures de travail, de remise en question…et de craquage pour certains !

CVfnKcXXIAAawEp.jpg-large unnamed 151206_034929

 

CViM94ZWoAAryH3.jpg-large swt - 05 décembre 2015 - 5684

On vous rappelle au passage que vous pouvez retrouver l’ensemble des photos de la Smily Box ici : http://p5483.phpnet.org/smilybox/albums/index.php?galerie=swtours# et l’ensemble des photos prises pendant l’événement sur nos comptes FacebookTwitter et sur le #SWTOURS.

Le dimanche, tout s’est accéléré :
– brief sur le pitch par notre facilitateur

CViFlPPWcAAxWh9.jpg-large

– finalisation des présentations

CVjZpN7XIAE17_W.jpg-large

– répétition des pitchs devant les mentors

CVjbuH2UEAA6ipA.jpg-largeEt puis l’instant fatidique des pitchs finaux est finalement arrivé à 17h. Et on doit vous dire que vous avez tous brillé par la qualité de vos présentations devant un jury dont vous avez su capter l’attention :

– Thierry Candidat, Directeur général adjoint Crédit Agricole Touraine Poitou
– Etienne Bordry, Délégué régional Orange Centre-Val de Loire.
– Pierre Sabouraud, Directeur général de l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine
– Valérie Sécheret, Directrice du Développement Economique Tour(s)plus
– Gérard Vincent, Vice-Président CCI Touraine
– Olivier Blanc, président du Logis de Touraine
– Philippe Vendrix, Directeur Centre d’études supérieures de la Renaissance / Intelligence des Patrimoines

Les lauréats de ce premier Startup Weekend Tours ont été, dans l’ordre :

1. Shakemytours
CVkMBLvWIAEGujM.jpg-large
2. Chez Madeleine
CVkNojzWIAALjKn.jpg-large
3. Panda Check

CVkKtiVWcAA75sF.jpg-large

Orange a remis son prix coup de coeur à Food Tracker qui aura l’opportunité de passer une demi-journée à l’Orange Fab. Crédit Agricole Touraine Poitou ont quant à eux décidé de distinguer Panda Check qui ont remporté un MacBook Air ainsi qu’une demi-journée au Village by CA ! On les envie…

La soirée s’est finalement terminée en confettis (ce n’est pas une image, on parle bien de vrais confettis), en bulles et petit four, laissant tous les participants repartir rêveurs (ou fatigués ;-)) vers de nouveaux horizons, un doggy bag de couscous à la main… 12339408_1104233706254365_2306505425996166392_o

Pour finir, toute l’équipe tient à remercier nos sponsors (Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, Orange, PALO ALTOURSIn Extenso, CCI Touraine, Agence Départementale du Tourisme, Université François Rabelais, Pépite Centre, Intelligence des Patrimoines, Adbok design, SNCF, Zoo de Beauval, Prod Concept, les Compères Production, Universal Effect Europe, Code Troopers,Tour(s)plus, Redbull, Ecota.co, Wazashirt.com) pour leur soutien sans lequel cet événement n’aurait pu avoir lieu. Et un dernier mot pour Robert que nous ne pourrons jamais assez remercier pour l’aide inestimable qu’il nous a apportée ! (Robert sait faire un bon café… ;-))

IMG_6791

Vivement le Startup Weekend Tours #4 !

unnamed

 

Crédits photo : un peu tous les participants 😉 Et pour le gif @mariecottu




Mieux vaut tard que jamais…et les nominés sont …

Le Startup Weekend est un événement complètement fou et, quelque peu happés par le tourbillon dans lequel il nous entraîne, nous avons omis de vous faire part de la liste des projets travaillés pendant le week-end !! Shame on us 🙂

Maintenant que l’instant de contrition est passé, ci-dessous la liste des projets retenus :

Aqapela

Le réseau des voyageurs surfeurs

Aqapela

Chez Madeleine

Réservation en ligne d’activités culinaires chez des artisans en France

IMG_6778

Food Tracker

App de recherche de plats par type de cuisine et de pratique alimentaire

IMG_6763

Ma Touraine En Valise

Votre séjour composé adapté à vos envies et votre budget.

IMG_6773

Panda Check

Le premier label qui garantit aux touristes chinois une expérience touristique à la hauteur de leurs attentes

IMG_6780

 

Roomservyou

Plateforme de réservation d’hôtels.

IMG_6783

ShakeMyTours

Assistant à la prise de décision pour activités touristiques et loisirs

IMG_6774

Touristapp

Localiser les toilettes accessibles au public les plus proches

IMG_6770

Wattzr

Réseau de location de PowerBank sur les sites les plus touristiques au monde

IMG_6766

We Guide

Mise en relation d’un touriste et d’un particulier local.

IMG_6768

A demain soir pour le verdict du jury 😉

Crédit photo pour l’image à la une : Olivier Collet d’Info Tours

 

 

 

 

 




Retour sur l'atelier préparatoire sur le business model

Les futurs participants qui se sont déplacés hier soir à la Cantine Bêta ont eu la chance d’assister à la webconférence animée par Nathalie Carré, de CCI Entreprendre, sur le business model.

Pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, certes vous n’aurez pas les explications exhaustives fournies pas Nathalie mais nous avons quand même pensé à vous. Ci-dessous les documents supports de la présentation d’hier :

– la présentation de Nathalie sur le business model : https://blog.up.co/wp-content/uploads/2015/12/Webinaire_Start-up-week-end-Tours.pdf

– un document sur le “Value proposition canvas” et le “lean startup” : https://blog.up.co/wp-content/uploads/2015/12/Cci.fr_2015_Page_Le-couple-Produit-Marché.pdf

– le lien vers une plateforme en création de la CCI Entreprendre qui pourrait vous être utile à l’avenir : http://business-builder.cci.fr/




Votez par procuration pour les Régionales pendant le #SWTOURS !

A croire que nous le faisons exprès mais voilà trois éditions de Startup Weekend Tours que nous organisons et…trois éditions qui tombent systématiquement des week-end d’élections !

On sait ce que sait. Vous participez au #SWTOURS, vous êtes complètement happés par la bonne ambiance, le défi à relever et l’objectif final qu’est la présentation devant le jury le dimanche soir et patatras ! Vous oubliez d’aller voter !

Loin de nous l’idée de vous empêcher de remplir votre devoir de citoyens. Alors, pas de panique ! Sachez qu’il vous reste encore quelques jours pour faire les démarches afin de vous permettre de voter par procuration. C’est très simple, rapide et tout est expliqué ici : http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

Allez allez ! On se dépêche 😉




Before du #SWTOURS #3 – Compte-rendu de l'atelier Tourisme

CUHJdPwWUAAVlaI.jpg-large

Certains d’entre vous ont eu la chance d’assister à notre premier atelier préparatoire au #SWTOURS sur le thème du tourisme. Les échanges ont été riches et les participants ont pu repartir avec des idées et une vision plus juste de l’industrie du tourisme, notamment en Touraine.

Pour les absents et à la demande générale, vous trouverez ci-dessous les liens vers les présentations qui nous ont été proposées par nos partenaires :

  • Présentation de Pierre Sabouraud, de l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine disponible ici.
  • Présentation de Pierre Benoist, d’Intelligence des Patrimoines disponible ici.
  • Présentation d’Alexandre Barreto de la ville de Tours sur le Projet Numérique Saint Martin disponible ici.

Merci à nos intervenants pour les éclairages qu’ils ont su nous apporter. Un grand merci également à Michel Weiss de la CCI Touraine et à Virginie Rivain de l’Office du Tourisme de Tours qui ont enrichi les échanges par leur participation.

Prochain rendez-vous : l’atelier “pitch” vendredi 27 novembre ! Pour vous inscrire, c’est par ici.




Préparez-vous au prochain Startup Weekend Tours avec nos ateliers

Tu t’es inscrit(e) à la prochaine édition du Startup Weekend Tours qui portera sur l’industrie du tourisme mais :

  • tu ne connais pas grand chose au secteur du tourisme
  • il est question de business model et de business model canvas pendant le Startup Weekend Tours mais ces notions te semblent un peu floues
  • tu n’es pas un méga expert des présentations en public
  • tu es développeur et tu ne sais pas comment gérer au mieux ta participation à ce type d’événement

Pas de panique ! Nous avons prévu pour toi des ateliers préparatoires pour te permettre d’aborder au mieux l’événement :

– mercredi 18 novembre : atelier sur l’industrie du tourisme

Inscriptions -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-preparatoire-swtours-3-industrie-du-tourisme-19167342036

– vendredi 27 novembre : atelier sur l’art du pitch

Inscriptions -> https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-preparatoire-swtours-3-lart-du-pitch-19550155040

– lundi 30 novembre : atelier business model

Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-preparatoire-swtours-3-business-model-19274712183

– mardi 1er décembre : soirée spéciale développeurs

Inscriptions : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-preparatoire-swtours-3-soiree-speciale-developpeurs-19550243304

Alors inscrivez-vous vite pour être au top le jour J !

A très bientôt,

La team Startup Weekend Tours

 

 




SWT#2 : Où en sont les projets un mois après ?

11061964_972723609405376_3423341809191905787_n

Un mois après la deuxième et folle édition du Startup Weekend Tours, nous sommes allés voir ce que deviennent les projets… et beaucoup d’entre eux ont de l’ambition !

« Le Startup Weekend a été un véritable accélérateur »
« 6 mois en 54h ! »

Pour beaucoup, l’événement a été l’occasion de tester une idée, de la soumettre au public et de lancer un projet qui n’aurait peut-être pas été entrepris dans un contexte « normal ». L’opportunité donc pour certains de se lancer pleinement dans une aventure entrepreneuriale, le temps d’un week-end.

Qu’en est-il de la suite ?

Beaucoup de projets du SWT #2 continuent et sont actuellement en « phase de réflexion ». Durant le SWT #2, il fallait être concentrés et travailler de manière intensive dans un seul objectif : présenter le travail le plus abouti possible le dimanche soir devant le jury.
Il s’agit maintenant de penser global, de prendre le temps d’analyser le marché de manière plus détaillée et de faire son audit. L’heure est donc à la prise de recul pour élargir son champ de vision.

Peetch (l’application de story shaking), le grand gagnant du Startup Weekend, continue son projet avec la volonté de conquérir les médias sociaux : chacun des membres de l’équipe travaille à mi-temps sur l’application qui sera disponible courant 2015 !

Sonson (le « Shazam des URL ») travaille actuellement sur le développement de sa technologie. Kaléméon (l’application pour enfin comprendre ses contrats d’assurance) quant à elle étudie le secteur de l’assurance et les créations de partenariats possibles. Qui apporte quoi (l’application qui simplifie l’organisation d’événements) de son côté approfondit son étude de marché.

Magnety (l’application qui propose des événements personnalisés) est bel et bien décidée à avancer. L’équipe participe au concours “100 jours pour entreprendre” (n’hésitez d’ailleurs pas à voter pour eux ici) et envisage une campagne de crowfunding.

D’autres projets comme Imhappy se sont mis en « stand by ». Leur équipe se donne le temps de la réflexion pour décider quelle direction emprunter.

L’heure est donc aussi à la prise de décision. En effet, le moment est venu pour chacun de choisir le rôle qu’il souhaite jouer au sein de son projet. Faut-il tout lâcher pour se consacrer entièrement à son projet ? L’idée est tentante. Cependant, pour certains, il est peut-être encore trop tôt pour cela…

Ainsi, d’autres projets n’iront finalement pas plus loin. C’est le cas de Premier pas, un service d’accompagnement logistique des parents lors de la naissance de leurs enfants. Thibaut Marmin, membre de l’équipe du projet, est toutefois très content d’avoir participé au Startup Weekend. Il en garde un super souvenir grâce aux rencontres qu’il a pu faire pendant le week-end et la bonne ambiance dans laquelle s’est déroulé l’événement. Mais il n’a pas juste passé un bon moment. Thibaut y a appris à mener une présentation et gérer un projet. Il est d’ailleurs partant pour participer au prochain Startup Weekend Tours !

Cette deuxième édition du Starup Weekend aura fait sensation : un weekend intensif plongé au cœur de l’écosystème numérique Tourangeau riche en rencontres et en créations ! Nous ferons le point d’ici quelques mois pour suivre l’avancement des différents projets.

Prochain rendez-vous en décembre pour un weekend dédié au m-tourisme !

Article préparé et rédigé par Hugo Body




On fait le bilan, calmement…

Ce sont 72 participants motivés et préparés qui se sont présentés à MAME vendredi dernier pour vivre une folle aventure entrepreneuriale de 54 heures. Nombreux sont ceux qui avaient participé aux ateliers de préparation au Startup Weekend Tours organisés à la Cantine…ils étaient donc plutôt au taquet !

Après avoir brisé la glace au travers d’une session de pitchs humouristiques, 30 porteurs d’idées de startup se sont présentés en file indienne pour défendre leurs projets en 60 secondes très exactement devant l’assemblée. Pour rappel, 11 projets sont ressortis de la session de votes qui s’en est suivie :

  • Sonson : Le Shazam des URLs
  • Imhappy : Service de communication spontanée d’émotions positives
  • Kaléméon : L’application pour enfin comprendre ses contrats d’assurance
  • Magnety : Service de proposition d’événements personnalisés
  • OASA : Système d’optimisation de l’apprentissage.
  • Premier pas : Accompagnement logistique des parents lors de la naissance de leurs enfants.
  • TIM : L’application qui simplifie la prise de rendez-vous.
  • Qui apporte quoi : L’application qui simplifie l’organisation d’événements.
  • Educafun : Service de gamification de l’apprentissage scolaire.
  • Peetch : Application de story shaking.
  • Roadmad : Application qui permet de repérer les lieux insolites autour de soi.

Le samedi, les équipes ont eu la chance d’être coachées par 12 mentors et se sont appliquées à aller tester leurs idées sur le terrain pour effectuer ce qu’on appelle une « validation client ». Le travail s’est ensuite prolongé très très tard dans la nuit…voire très très tôt dans la matinée, ce qui peut expliquer les têtes fatiguées sur la galerie photo de la Smily Box qui a tourné pendant tout le Startup Weekend !

photo

La journée de dimanche a été consacrée à la finalisation des présentations finales et aux entraînements pour le pitch du dimanche soir. Sonson s’est notamment distinguée par l’originalité de sa préparation 😉

11082377_970892912921779_6423293925017833702_o

Dimanche soir, les équipes ont présenté le résultat de leur travail devant un jury de prestige :

  • Etienne Bordry, Délégué régional Orange Centre-Val de Loire.
  • Régine Charvet-Pello, Fondatrice / Gérante, RCP Design Global.
  • Catherine de Colbert, Vice-présidente CCI Touraine.
  • Thomas Courtois, directeur groupe BNP Paribas Centre Sud.
  • Sébastien Forest, fondateur et président d’AlloResto.fr,
  • Eric Gouin, CEO de Pentalabbs.
  • Laurence Hervé, Présidente, Hervé Consultants.
  • Lionel Tesson, Associé In Extenso.

Les lauréats de ce premier Startup Weekend Tours ont été, dans l’ordre :

1. Peetch #SWTOURS-_MG_4179 copie

2. Sonson #SWTOURS-_MG_4088

3. Qui apporte quoi#SWTOURS-_MG_4079
L’équipe Peetch bénéficiera notamment d’un accompagnement sur-mesure par la CCI, d’heures de conseil par les membres de l’association PALO ALTOURS, d’une session de team building chez Escape Yourself, d’une étude de marché par la Junior Entreprise de l’escem, d’un an de coworking offert par Tours Plus et Interfaces à la Cantine numérique et de livres ayant trait à l’entrepreneuriat par l’éditeur Diateino. On a déjà connu gagnants plus mal lotis 😉

Par ailleurs, Orange a remis son prix coup de coeur à Sonson qui aura l’opportunité de passer une demi journée à l’Orange Fab France à Paris pour échanger avec les experts télécom du Fab !

Bravo à eux  et bravo à tous les participants pour le coeur qu’ils ont mis à l’ouvrage tout au long de ce week-end ! On a tous passé un week-end extraordinaire !

#SWTOURS-_MG_4154 copie

Notre petit doigt nous dit que certaines équipes sont d’ores et déjà au travail pour continuer l’aventure…Nous leur souhaitons une belle réussite !




Pin It on Pinterest