Téléchanger, première entreprise à émerger du premier Startup weekend de Trois-Rivières!

Julien Levac, fondateur de Téléchanger
Julien Levac, fondateur de Téléchanger

Trois-Rivières, le 4 mai 2015 – Du 27 février au 1er mars dernier, l’évènement Startup Weekend s’est déroulé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En effet 65 participants provenant principalement de la région de la Mauricie, mais également de partout au Québec, se sont regroupés autour de 10 projets afin de bâtir autant d’entreprises en 54 heures intensives.

L’un des projets présentés, Téléchanger, vient de démarrer officiellement ses activités et devient donc le premier projet qui émerge de l’évènement. Il s’agit d’une entreprise permettant aux entreprises et aux particuliers d’obtenir le forfait en télécommunication (cellulaire, internet, téléphonie et télévision) le mieux adapté, et ce au meilleur prix possible.

Suite aux rencontres du Startup Weekend avec des mentors, des comptables, des avocats, le projet de Téléchanger est devenu plus précis, concret et réalisable. Ainsi, selon le fondateur, M. Julien Levac, cette nouvelle entreprise, œuvrant comme intermédiaire entre les entreprises et les particuliers utilisant les services en télécommunications et les fournisseurs en télécommunication existants, démontre clairement que des économies substantielles sont au rendez-vous. “Les ménages qui ont fait affaires avec Téléchanger ont économisé une moyenne annuelle de plus de 950$, ce qui représente  30% de leurs factures”, affirme-t-il.

L’équipe gagnante de la première édition, Liste École Scolaire, travaille également avec les entreprises de la région afin de développer d’un système d’achat en ligne de fourniture scolaire qui devrait voir le jour à l’été 2016. Elle a d’ailleurs pris possession de son bureau au sein de l’incubateur Technocentre offert grâce à un partenariat avec Innovation et Développement Économique Trois-Rivières (IDÉ).

L’écosystème entrepreneurial de la région peut donc se réjouir de l’arrivée de ces nouveaux joueurs qui permettront d’inspirer d’autres futurs entrepreneurs à se lancer en affaires également. Souhaitons que d’autres projets d’entreprises naîtront des suites de l’initiative du Startup Weekend et que les éditions futures permettront elles aussi de dynamiser le milieu entrepreneurial Mauricien.

Pour plus d’information sur l’entreprise Téléchanger, vous pouvez visiter leur site web au www.telechanger.com ou suivre leur développement sur Facebook www.facebook.com/telechanger.




Tu veux savoir ce que tu vas gagner?

L’équipe gagnante va être gâtée pour la première édition du Startup Weekend de Trois-Rivière. Nos différents partenaires sont très heureux d’offrir une variété de prix aux lauréats du Startup Weekend de Trois-Rivières:

  • 1 Local de travail pour une durée de 6 mois à l’entreprise gagnante offert par IDÉ  Trois-Rivières.
  • 1 Connexion internet et une ligne téléphonique grâcement offert par IDÉ  Trois-Rivières.
  • 3000$ en campagne publicitaire offerte par le FM 106,9.
  • 10 heures de services conseils et fiscaux offertes par Deloitte Trois-Rivières.
  • Une visibilité incroyable auprès des médias de la région.

Si d’autres prix se rajoutent vous pourrez les trouver ici-même.

Bonne Semaine!




Tout savoir sur Startup Weekend

988680_624782334221049_490656966_n

Après avoir séduit Google et la Silicon Valley, avec près de 300 startup weekends organisés mondialement, l’évènement le plus couru des entrepreneurs arrive au Québec, en exclusivité à Trois-Rivières, le 3,4 et 5 février 2012.

Startup Weekend, c’est quoi ? |

Facebook, Twitter, Groupon… Derrière chaque grande startup se trouvent une idée et un porteur de projet, entouré des meilleurs conseillers. Beaucoup voudraient créer leur startup mais peu savent comment s’y prendre ! Oser se lancer, bien s’entourer, développer son projet et se faire connaître demande du temps et de l’énergie… Là où d’autres mettent normalement des mois, voire des années, Startup Weekend vous permet de faire tout cela… en 54 heures ! Et avec des résultats exceptionnels !

À une époque où l’entrepreneuriat est mis en avant, où beaucoup voudraient créer leur entreprise, Startup Weekend répond à ces défis par une aventure entrepreneuriale qui vous fera rencontrer et travailler (sans vous en rendre compte) avec des personnes incroyables aux compétences multiples, partageant votre passion de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Tremplin pour les étudiants, les professionnels et les startups,  accélérateur de projets,  shaker social et professionnel, Startup Weekend est un évènement souvent sold-out, tant son concept fonctionne à merveille.

Un concept simple : créer votre entreprise en 54h, passer de l’idée à la création en un temps ultra limité et remportez le Startup Weekend de Trois-Rivières!

Que vous soyez étudiant ou professionnel, porteur de projet ou non, infographiste, développeur ou plus du côté business (finance, développement commercial, stratégie, marketing, juriste, …), vous pourrez apporter vos compétences à l’équipe et au projet qui auront retenu votre intérêt. Tout le monde a sa place dans un Startup weekend.

Faites connaître vos talents et vos idées, participez à un projet que vous ferez grandir en 54h, entourez vous des meilleurs pour remporter le premier Startup Weekend de Trois-Rivières!

La recette est simple…

#1- Rassembler pendant tout un weekeend

  • des passionnés de startups, de web et d’innovation, des entrepreneurs en herbe, quels que soient leur profil, leur âge, leur sexe ou leur métier, étudiants ou professionnels
  • des porteurs de projet avec une idée de Startup, plus ou moins avancée, qui veulent se lancer pour la concrétiser en 54H
  • et des experts et professionnels de l’entrepreneuriat, avec l’envie de partager leur expérience

… avec un seul objectif commun : travailler ensemble et créer leur startup !

#2 – Ingrédients du succès : concrétement, comment ça se passe ? 

– Vendredi soir : le coup d’envoi est donné par le Pitch Fire, où les porteurs de projet présentent leur idée à l’assemblée en 1 minute, pour rassembler des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de leur concept. Un seul objectif au bout de ce weekend : proposer le meilleur projet, remporter tous les suffrages du jury, convaincre les investisseurs et lancer leur startup !

—Samedi & dimanche : les dream-teams ainsi constituées vont travailler d’arrache pied, avec l’aide et les conseils d’experts du marketing, de la finance, du web et de l’innovation. En parallèles, des conférences et des retours d’expériences de professionnels qui ont réussi permettent de rester dans le bon état d’esprit et de répondre aux interrogations que tous se posent, dans un esprit ultra créatif de co-working.

—– Le dimanche soir : les équipes présentent leur projet au jury pour remporter le titre de meilleur projet du weekend, pour remporter les prix, gagner en notoriété et peut être, se faire connaître des investisseurs et lever des fonds !

——– Pour les convaincre que leur projet est celui du siècle…et ça fonctionne !

 #3 – Objectifs de la recette :

  • Rassembler toutes les conditions de réussite pour ceux qui veulent lancer leur startup ou participer à une telle aventure.
  • Déclencher des rencontres et des vocations : vous rejoignez la communauté mondiale des Startup Weekends et c’est certain si vous jouez le jeu, votre réseau va exploser en un weekend
  • Vous découvrirez nombre d’outils liés à la création d’entreprise  et au lancement d’un startup. Vous  découvrirez vraiment ce que signifie le mot «StartUp». En bref, vous ne ressortirez pas indemne (et vous serez sans doute même changé) après avoir participé à un Startup Weekend : vous voudrez changer le monde !
  • Et on l’espère, vous lancerez votre startup à succès !

Pourquoi ça marche ?!

Ce n’est pas nous qui l’affirmons, ce sont les chiffres. Et vous allez voir, ceux-ci sont assez impressionnants.

–       30% des projets présentés continuent après le weekend et sont encore en vie au bout de 6 mois

–       93% des participants restent en contact

–       Un évènement local (on s’amuse entre nous), une couverture nationale (on en parle dans les médias et sur les blogs) et une résonance internationale (on attire le succès).

Pourquoi moi ?! Qui peut participer ? |

Les Startup Weekends rassemblent tous les passionnés de création et d’innovation à l’esprit vif et orienté startup, quel que soit leur âge, leur sexe, leur profil ou leur niveau d’expérience.

La grande force des Startup Weekends, c’est de rassembler des profils extrêmement variés et des compétences ultra-complémentaires, de favoriser les rencontres, l’émulation et les synergies qui boostent la créativité et la productivité des participants.

Les participants des Startup Weekends ont des profils aussi variés que cela:

  • Entrepreneurs débutants ou confirmés,
  • Étudiants, quel que soit leur domaine d’étude et leur degré de spécialisation,
  • Commerciaux,
  • Ingénieurs,
  • Développeurs web et informatique,
  • Graphistes,
  • Juristes,
  • Journalistes,
  • Professionnels du marketing,
  • Financiers et comptables,
  • Business Angels et investisseurs privés…

Startup Weekend, c’est avant tout un formidable moyen de faire se rencontrer ceux qui ont des idées, avec ceux qui peuvent les aider, la combinaison des deux formant des équipes taillées pour le succès, comme en témoignent les nombreuses success stories issues des précédents Startup Weekends.

En d’autres termes, quel que soit votre profil, si vous êtes créatif, ambitieux et motivé, si le business du Web et du Digital vous passionne, si vous avez une mentalité entrepreneur ou avez toujours rêvé de créer votre entreprise, le Startup Weekend est fait pour vous !

# Question récurrente : Pourquoi devrais-je y participer alors ?

 1)    Si vous avez une idée de startup

On le sait:  se lancer, lorsqu’on est tout seul, est très difficile, et intimide beaucoup de gens. Startup Weekend vous propose de vous entourer des bons collaborateurs, des bons conseillers, de développer et faire connaître votre idée pour gagner en crédibilité et en notoriété – tout ce qui vous prendrait des mois si vous étiez tout seul !

  • Réaliser en 54h ce qui vous prendrait des mois tout seul
  • vous entourer des bons collaborateurs et ainsi, sortir de l’isolement de celui qui se lance
  • bénéficier des conseils gratuits des meilleurs experts dans des domaines multiples et complémentaires
  • développer et murir votre projet en accéléré, pour faire en 3 jours ce qui vous aurait pris des mois
  • gagner vos premiers béta-testeurs, power-users et ambassadeurs
  • vous faire connaître des utilisateurs et des investisseurs
  • tenter de remporter les différents prix pour poursuivre votre aventure dans les meilleures conditions possibles
  • gagner en crédibilité, en légitimité et en notoriété
  • … et peut être, comme d’autres l’ont fait après un Startup Weekend, convaincre des investisseurs et lever des fonds !
  • Quels sont les prix ?

Le ou les projets désignés vainqueurs par le jury remportent les offres d’accompagnement négocié par les organisateurs auprès des professionnels partenaires.

Juristes spécialisés Startups, conseillers financiers, expert-comptables, web agencies et sociétés d’hébergement web : autant de prestations d’accompagnement qui aideront l’équipe à réussir le lancement de leur startup.

  • Faire connaître mon projet ? Pourquoi pas ?

Pendant tout le week-end, et durant les semaines qui suivent, toute l’industrie du web et de l’entrepreneuriat a les yeux braqués sur les projets développés par les participants.

2)    Quel est mon intérêt : si je suis un « simple » participant

# Une intense aventure entrepreneuriale, des opportunités de networking incroyables

Même si vous n’avez pas spécialement d’idée de Startup, quel que soit votre profil et vos compétences, vous pourrez rejoindre une équipe et contribuer à l’avancée de son projet.

Pendant tout le weekend, vous rencontrerez des gens aux expériences et idées riches et novatrices, qui partagent les mêmes envies et passions que vous.

Faire connaître vos talents, vos compétences, vos idées, rencontrer des pros de tous les milieux pour étoffer votre réseau, rejoindre un projet auquel vous croyez et vivre une incroyable aventure à base de Startups, de créativité et de challenge intellectuel.

# Et du fun ! |

Il faut l’avoir vu pour le croire : on travaille dur pendant un Startup Weekend, car c’est une compétition féroce entre projets, mais surtout, on s’éclate ! Les brainstorms à 2h du mat, les coups de fatigue, la pizza à volonté et la bière et les pics de fièvre créatrice, tout ça vous change un homme ! (ou une femme bien sur !)

Tous les participants des précédents Startup Weekends, partout dans le monde, le disent : leur vision du monde et de l’entrepreneuriat a changé grâce au Startup Weekend.

En bref, vous ne ressortirez pas indemne (et vous serez sans doute même changé) après avoir participé à un Startup Weekend : vous voudrez changer le monde !

Rendez vous le 27,28 février et premier mars 2015 à l’Université du Québec à Trois-Rivières!

La première édition du Startup Weekend se tiendra dans les locaux de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Les inscriptions sont ouvertes, mais dépêchez vous pour être sur d’avoir votre place – pour préserver l’aspect créatif et l’intimité, nous limiterons le nombre de participants pour cette première édition à 125 personnes.

Premiers bonus et futurs surprises à venir :

Plusieurs conférences, réparties sur le weekend, feront intervenir des professionnels de l’entrepreneuriat innovant.

Des créateurs de startups viendront témoigner sur les conditions de leur succès et répondre aux nombreuses questions que vous devez vous poser sur l’aventure Startup !

D’autres surprises arriveront, avec la boîte à question, les dragons et d’autres à venir…

Restez à l’écoute, nous donnerons des nouvelles très régulièrement !

Des questions ?

Contactez nous ici !




Le premier Startup Weekend de Trois-Rivières aura lieu en février à l’UQTR

Trois-Rivières, le 1er décembre 2014,

L’évènement Startup Weekend, qui a été tenu dans 660 villes de 120 pays différents, aura sa toute première édition en Mauricie, du 27 février au 1er mars 2015. Le Startup Weekend est un évènement qui fait la promotion de l’entrepreneuriat, transmet des connaissances concrètes en démarrage d’entreprise et fait émerger des nouveaux projets entrepreneuriaux pour la région.

Le Startup Weekend de Trois-Rivières rassemblera une centaine de passionnés d’entrepreneuriat avec une variété d’expertises et d’intérêts. Au cours des 54 heures de l’évènement, les participants présenteront des idées, formeront des équipes et travailleront sur un lancement d’entreprise afin de présenter un projet à un jury d’entrepreneurs. De nombreux mentors et «coachs» expérimentés seront également présents pour aider le développement des idées et la création de prototypes viables de startups. « L’entrepreneuriat joue un rôle clé dans le développement économique de notre région et dans l’optique de favoriser l’innovation, la créativité et la création d’emplois, le Startup Weekend sera un évènement d’envergure qui aidera à soutenir la croissance de la communauté entrepreneuriale de Trois-Rivières », soutien David Brouillette, membre du comité organisateur.

Pour sa toute première édition, le comité organisateur du Startup Weekend est très heureux de pouvoir compter sur l’appui de nombreux partenaires de la région. Ainsi, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, la Chambre de commerce et d’industries de TroisRivières, la Jeune Chambre de Commerce de la Mauricie, Innovation et Développement Économique Trois-Rivières sont parmi les principaux acteurs qui soutiennent l’initiative et aideront à faire de l’évènement un succès.

Les membres du comité organisateur sont également heureux de compter sur la collaboration de Monsieur Audry Larocque, un entrepreneur en série originaire de Trois-Rivières qui a démarré avec succès de nombreuses startups, qui a accepté d’être président d’honneur de l’événement. M. Larocque a démarré sa carrière en cofondant Deutéron Acquisition avec d’autres étudiants de 2 l’UQTR en 1999, pour ensuite démarrer Cilys avec d’autres associés, également en sol trifluvien. Ses activités l’ont amené à ouvrir des marchés en Europe et aux États-Unis, où il a un réseau très développé dans la région de la Silicon Valley. En plus d’investir dans des startups et de
servir de mentor au sein de FounderFuel, un accélérateur d’entreprises, il est aujourd’hui Président-Directeur Général de iPerceptions, une firme qui procure des solutions aux entreprises voulant connaître les intentions des visiteurs de site internet en temps réel. Sa présence et ses conseils sauront très certainement inspirer les nombreux entrepreneurs en devenir qui seront présents. « Il s’agit d’un événement important pour dynamiser l’entrepreneuriat en Mauricie, affirme Étienne St-Jean, Titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale et membre du comité organisateur. Lorsqu’une grande entreprise ferme, cela fait les manchettes. Lorsque des dizaines de petites entreprises naissent et se développent, on n’en entend pas parler. Le Startup Weekend de Trois-Rivières permet justement de mettre en lumière la vitalité des jeunes entrepreneurs de la région. Au fil des ans, dans différentes régions du monde, on a vu l’émergence de plusieurs startups qui ont pris naissance pendant un Startup Weekend. Mais même si aucune entreprise n’est lancée suite à l’événement, cela sera un succès quand même car une centaine de participants auront vécu une expérience hors de l’ordinaire, ils auront appris énormément et auront fait des contacts fort utiles pour un projet futur. Au final, ils verront que de démarrer une entreprise, ce n’est pas sorcier et que c’est même un défi hautement stimulant ! »

L’évènement aura lieu du 27 février au 1er mars 2015 sur le campus de l’UQTR, un partenaire majeur de l’évènement. Il est possible de visiter la page Facebook de l’évènement pour obtenir des informations sur les inscriptions, qui sont ouvertes dès aujourd’hui. Plus de détails sur le déroulement, les commanditaires, les mentors ainsi que les conférenciers seront annoncés ultérieurement.




Pin It on Pinterest