← Techstars Blog
1erPrixDSC_9990

Belle avancée ce weekend à Maurice dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat !

La première édition du Startup Weekend Mauritius 2016, clôturée ce dimanche, intègre désormais Maurice dans le plus grand réseau d’incubateur au Monde !
Pour rappel, ce 1er Startup Weekend a été organisé à Maurice par le Ministère des TCI et les associations TIC que sont l’OTAM, la MITIA et la CCIFM du 15 au 17 juillet à la BPML CyberTower1 à Ebène.
Le temps d’un weekend, étudiants, professionnels, entrepreneurs, designers, développeurs, se sont réunis autour d’une idée pour créer des ‘business models’ innovants et convaincre le jury d’experts de la viabilité de leur projet.

DSC_9993

Au terme de la délibération, l’équipe gagnante de cette 1ère édition est Molesson.mu, projet d’application en ligne de gestion des cours particulier qui permet aux parents d’identifier les enseignants à proximité de leur domicile, grâce à un système d’évaluation des enseignants par les parents et les élèves, afin de réduire le coût de transport et le temps de déplacement, de vérifier en ligne la présence de leurs enfants aux leçons et d’envoyer aux parents une évaluation du niveau de leurs enfants. Les avantages pour les parents d’utiliser cette application mobile est de localiser des cours de qualité près de chez eux et de gérer la présence de leurs enfants. Les membres de l’équipe Molesson.mu sont Mourtouza GOULAM, Yannick LABONNE, Sanjay MATADEEN et Jean-Pierre BELLAY.

https://www.facebook.com/StartupWeekendMUR/videos/1310207248991319/

22Prix-DSC_9947

La 2e équipe gagnante est Skills Plus qui souhaite résoudre le problème des ‘soft slills’ en ressources humaines en proposant une application destinée d’une part aux chercheurs d’emploi en leur permettant d’effectuer des bilans de compétencesen ligne ; et d’autre part aux recruteurs en leur offrant des services de pré-sélection de profils avant l’interview. Autre point original à l’issue de cette étape si une candidature n’est pas retenue, un courrier mentionnant les compétences à acquérir par le candidat lui est envoyé afin de lui permettre de mieux s’orienter dans son choix de carrière. Les membres de l’équipe Skills Plus sont Dessaluximee (Jenna) VENKATACHELLAM, Moonesh DEAL, Kaifi ALLYBUX, Sheik Mohammud Muzzammil NABYBACCUS.

3ePrix-DSC_9939

La 3e équipe est gagnante est MauFaim qui compte développer une application permettant de proposer des livraisons gratuites de commandes de repas en ligne chez les restaurants qui sont abonnés à leur service. Les membres de l’équipe Maufaim sont Pooja RAGHOO, Aurélie FRANCOIS, Rushvin CONTAVADOO, Ukshay VENKATASWAMI.

Toutes nos félicitations aux gagnants!

La sélection de ces équipes démontre que la grande force d’un Startup Weekend est de rassembler des profils extrêmement variés et des compétences complémentaires, de favoriser les rencontres, l’émulation et les synergies qui boostent la créativité et la productivité des participants. Les Startup Weekends valorisent la concrétisation des idées et offrent un environnement sécurisant pour les porteurs de projets en leur permettant de se doter des atouts indispensables pour réussir dans l’aventure excitante d’une création d’entreprise. Les participants en sont ressortis transformer après avoir vibré et œuvré pendant tout un weekend à la réalisation de leur projet. Ils ont eu l’opportunité au contact des professionnels de valider, d’améliorer, de réorienter leurs idées et les actions rendant viable leur projet.

Ainsi, cette 1ère édition place Maurice la carte internationale de l’innovation et de l’entrepreneuriat, puisque en même temps qu’à Maurice, le Startup Weekend était organisé ce weekend dans 15 autres villes dans le Monde : Arapicara – Bresil, Curitiba – Brésil, El Jadida – Maroc, Foshan – Chine, Goa – Inde, Hong Kong, Houston – USA, Kapiti – Nouvelle Zelande, Los Angeles – USA, Lyon – France, Madison – USA, Montevideo – Uruguay, Montreal – Canada, Numazu – Japon.

L’équipe du Startup Weekend Mauritius

Find out more at http://up.co/communities/events/7666 



Startup Weekend Mauritius Startup Weekend Mauritius
(@https://twitter.com/SwMauritius)