← Techstars Blog

Le Startup Weekend est de retour du 3 au 5 mars 2017 à Rennes, avec le soutien d’INRIA Rennes – Bretagne Atlantique. Rencontre avec son directeur, Stéphane Ubéda.

Peux-tu nous présenter Inria rapidement ?

Inria est un organisme national de recherche dédié aux sciences du numérique. Fort de 2700 collaborateurs travaillant sur 8 centres de recherche fortement intégrés à l’écosystème régional où ils sont implantés, Inria développe l’excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société. Au-delà de la recherche fondamentale dans les sciences du numérique, Inria répond aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique.

Quel est le lien entre Inria et l’entrepreneuriat ?

La collaboration avec le monde économique et le transfert font partie depuis toujours de l’ADN de l’institut. Depuis 1984 où Inria devient pour la première fois actionnaire d’une startup née de ses recherches, la création d’entreprise n’a eu de cesse de se développer. En 3O ans, plus de 120 startups ont été créées dont 70% sont toujours en activité ou intégrées à un groupe qui les a rachetées. La création de startups par les personnels de l’institut et à partir des résultats de nos équipes de recherche a toujours été fortement encouragée et reste actuellement la principale stratégie de transfert vers le monde économique et la société.

Pourquoi soutenir le Startup Weekend à Rennes ?

Nous cherchons continuellement de nouvelles façons de remplir nos missions, en développant nos méthodes, nos outils, mais également en nous associant à ce qui existe dans nos écosystèmes et en soutenant ce qui a du sens par rapport à notre stratégie. C’est le cas du concept Startup week-end. Nous avons constaté que nous possédions en réserve beaucoup d’idées de créations d’entreprise à partir de nos recherches, que des porteurs sont prêts à se lancer dans l’aventure. Notre programme interne Inria Horizon Startup vise à sensibiliser tous les personnels de l’institut à la démarche entrepreneuriale. C’est une première étape. Puis nous incitons ceux qui sont prêts à basculer vers l’aventure entrepreneuriale, à participer à des formations ou évènements externes, et nous les accompagnons. Nous travaillons d’ailleurs aussi étroitement avec EIT Digital, Emergys de Rennes Atalante, par exemple… c’est en travaillant tous ensemble que nous contribuerons au développement de la culture entrepreneuriale.

Comment Inria est-il investi dans l’évènement ?

Tout d’abord, nous avons proposé un soutien financier aux organisateurs, pour que l’évènement puisse être géré dans les meilleures conditions qui soient. Nous saurons aussi proposer notre aide logistique le jour J. En interne, nous avons communiqué très en amont de l’évènement pour inciter nos personnels à participer à l’évènement. Plusieurs d’entre eux sont inscrits et vont avoir l’opportunité de se frotter à l’exercice ! Nous finançons leur participation et bien sûr, nous serons présents pour les encourager !

Un grand merci à Stéphane et ses équipes pour le soutien. Et rendez-vous le 3 mars pour 54h intenses et riches en émotions et en apprentissages.

Guillaume Chevalier Guillaume Chevalier
Co-organisateur du Startup Weekend Rennes / Cofondateur @ Le Shift