← Techstars Blog

Trois-Rivières, le 1er décembre 2014,

L’évènement Startup Weekend, qui a été tenu dans 660 villes de 120 pays différents, aura sa toute première édition en Mauricie, du 27 février au 1er mars 2015. Le Startup Weekend est un évènement qui fait la promotion de l’entrepreneuriat, transmet des connaissances concrètes en démarrage d’entreprise et fait émerger des nouveaux projets entrepreneuriaux pour la région.

Le Startup Weekend de Trois-Rivières rassemblera une centaine de passionnés d’entrepreneuriat avec une variété d’expertises et d’intérêts. Au cours des 54 heures de l’évènement, les participants présenteront des idées, formeront des équipes et travailleront sur un lancement d’entreprise afin de présenter un projet à un jury d’entrepreneurs. De nombreux mentors et «coachs» expérimentés seront également présents pour aider le développement des idées et la création de prototypes viables de startups. « L’entrepreneuriat joue un rôle clé dans le développement économique de notre région et dans l’optique de favoriser l’innovation, la créativité et la création d’emplois, le Startup Weekend sera un évènement d’envergure qui aidera à soutenir la croissance de la communauté entrepreneuriale de Trois-Rivières », soutien David Brouillette, membre du comité organisateur.

Pour sa toute première édition, le comité organisateur du Startup Weekend est très heureux de pouvoir compter sur l’appui de nombreux partenaires de la région. Ainsi, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, la Chambre de commerce et d’industries de TroisRivières, la Jeune Chambre de Commerce de la Mauricie, Innovation et Développement Économique Trois-Rivières sont parmi les principaux acteurs qui soutiennent l’initiative et aideront à faire de l’évènement un succès.

Les membres du comité organisateur sont également heureux de compter sur la collaboration de Monsieur Audry Larocque, un entrepreneur en série originaire de Trois-Rivières qui a démarré avec succès de nombreuses startups, qui a accepté d’être président d’honneur de l’événement. M. Larocque a démarré sa carrière en cofondant Deutéron Acquisition avec d’autres étudiants de 2 l’UQTR en 1999, pour ensuite démarrer Cilys avec d’autres associés, également en sol trifluvien. Ses activités l’ont amené à ouvrir des marchés en Europe et aux États-Unis, où il a un réseau très développé dans la région de la Silicon Valley. En plus d’investir dans des startups et de
servir de mentor au sein de FounderFuel, un accélérateur d’entreprises, il est aujourd’hui Président-Directeur Général de iPerceptions, une firme qui procure des solutions aux entreprises voulant connaître les intentions des visiteurs de site internet en temps réel. Sa présence et ses conseils sauront très certainement inspirer les nombreux entrepreneurs en devenir qui seront présents. « Il s’agit d’un événement important pour dynamiser l’entrepreneuriat en Mauricie, affirme Étienne St-Jean, Titulaire de la Chaire de recherche UQTR sur la carrière entrepreneuriale et membre du comité organisateur. Lorsqu’une grande entreprise ferme, cela fait les manchettes. Lorsque des dizaines de petites entreprises naissent et se développent, on n’en entend pas parler. Le Startup Weekend de Trois-Rivières permet justement de mettre en lumière la vitalité des jeunes entrepreneurs de la région. Au fil des ans, dans différentes régions du monde, on a vu l’émergence de plusieurs startups qui ont pris naissance pendant un Startup Weekend. Mais même si aucune entreprise n’est lancée suite à l’événement, cela sera un succès quand même car une centaine de participants auront vécu une expérience hors de l’ordinaire, ils auront appris énormément et auront fait des contacts fort utiles pour un projet futur. Au final, ils verront que de démarrer une entreprise, ce n’est pas sorcier et que c’est même un défi hautement stimulant ! »

L’évènement aura lieu du 27 février au 1er mars 2015 sur le campus de l’UQTR, un partenaire majeur de l’évènement. Il est possible de visiter la page Facebook de l’évènement pour obtenir des informations sur les inscriptions, qui sont ouvertes dès aujourd’hui. Plus de détails sur le déroulement, les commanditaires, les mentors ainsi que les conférenciers seront annoncés ultérieurement.

David Brouillette