← Techstars Blog

Cette année, le Startup Weekend Toulouse se déroulera à Toulouse Business School. L’école nous accueillera dans ses locaux tout au long du week-end pour sa 8è édition. Interview.

Pourriez-vous présenter dans les grandes lignes TBS ?

Par sa devise, Think & Create, Toulouse Business School affiche clairement sa vocation… et sa différence. A savoir : former des managers de talent à fort potentiel, qui soient capables d’appréhender notre monde dans toute sa complexité mais aussi porteurs de valeurs éthiques et humaines, conscients des enjeux globaux et dotés d’une grande capacité d’action et d’innovation. Créée en 1903 par la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse, TBS est aujourd’hui un EESC (Établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire). L’école a toujours eu à cœur de se démarquer dans l’exercice de sa double mission : former des décideurs de haut niveau quelle que soit leur origine, tout en contribuant à l’avancée des connaissances dans les grandes disciplines du management.

TBS en mots clés, c’est :

  • 5370 étudiants cette année
  • dont 24% d’étrangers
  • Un réseau de 30 000 diplômés
  • 97 enseignants /chercheurs
  • 5 laboratoires de recherche
  • 5 campus (Toulouse, Paris, Londres, Barcelone, Casablanca)
  • 80 nationalités sur les différents campus
  • 185 universités partenaires dans 52 pays
  • 22 accords de double diplômes avec universités étrangères

Quelle est la vision de l’entrepreneuriat pour TBS ?

Depuis de nombreuses années, TBS a placé l’entrepreneuriat au coeur de son projet pédagogique. Grâce à un dispositif de formations, de stages et d’options, les étudiants de Toulouse Business School ont la possibilité de concrétiser leurs projets et devenir des créateurs d’entreprises. Dotée d’un incubateur pédagogique, TBS met en avant des parcours à forte teneur entrepreneuriale et permet à une idée de ne pas rester qu’une idée. Les différents enseignants et professionnels qui interviennent, apportent également toutes leurs expériences et leurs visions de l’entrepreneuriat. La volonté d’entreprendre, composante essentielle de Toulouse Business School.

Quels sont les différents outils et services mis à disposition des étudiants au sein de votre organisation, afin de les aider à entreprendre ?

  • Atelier Think & Create : permet à des étudiants porteurs d’un projet de réaliser en 1ère année une étude de faisabilité encadré par un tuteur.
  • TBStart : pré-accompagnement de projets entrepreneuriaux TBSeeds : incubateur pédagogique visant à accompagner les étudiants dans le développement et la finalisation de leur projet doté d’un espace de 300 m². L’incubateur propose également un service de mise en réseau pour le financement de leur projet.
  • Spécialisations pédagogiques dans l’entrepreneuriat pendant leurs parcours à l’école

Pourquoi avoir accepté d’être partenaire au SWTO ?

C’est un événement qui s’inscrit dans notre stratégie de promotion de l’entrepreneuriat auprès de nos étudiants.

Pouvez-vous nous donner 3 adjectifs correspondant à la “bonne” startup ?

Innovante, Collaborative, et Audacieuse

Une citation qui illustre votre avis sur l’entrepreneuriat ?

« Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement » Charles Darwin

Des conseils à donner aux participants de cette édition ?

Ayez de l’audace, Croyez en vos idées, Soyez enthousiaste, et Ayez un esprit collaboratif !

Pour la visite virtuelle du site, cliquer sur le lien : http://www.tbs-education.fr/fr/toulouse-business-school/les-campus-tbs/toulouse-lascrosses

Alors bon courage aux participants, et merci à TBS !

Contact : Site officielTwitter

Sarah SHETA