← Techstars Blog

11 projets en lice pour révolutionner le monde de demain. Quelle idée remportera l’édition du StartupWeekend Orléans 2019 ?

startup-weekend-orleans-20190301_193632

Une fois les 90 participants arrivés, François GOBERT, notre facilitateur du week-end lance la 8ème édition du Start-up Week-end d’Orléans ! En provenance d’Angers, il compte déjà une quinzaine de Startup Weekend internationaux à son actif. Un habitué et un vrai atout pour nos participants.

Dès le début des festivités, l’engouement pour pitcher s’est fait sentir. Plus d’une trentaine de courageux se sont aventurés sur la scène. Tout type de projets ont été présentés. Entre les applications, les sites e-commerce et les objets connectés, les idées ont fusé.

Autour d’une petite part de pizza, l’ensemble des participants ont pu voter pour leurs idées “coup de cœur”. 11 idées ont été sélectionnées. Vous les attendiez ? Voici  les heureux élus :

Les 11 projets du StartupWeekend Orléans #8

Road Trip

Quentin souhaite créer une application qui réunirait tous les passionnés de voyages pour permettre aux futurs aventuriers d’organiser leurs voyages plus facilement.

Créa Capillaire

Sarah a pour ambition de lancer son site e-commerce pour que les 290 000 femmes chauves en France ou atteintes d’alopécie puissent trouver leur perruque.

You’rine

Fiona propose You’rine et des toilettes connectées qui simplifieraient les analyses médicales (urine, test de grosses et autres analyses) sans passer par les laboratoires. Les résultats seraient ainsi connus directement.

Food Me

Patricia veut créer son application pour concevoir des menus équilibrés à partir de produits qui viennent de supermarchés. Elle permettrait également de se faire directement livrer chez soi.

Allergy Visible

Cédric veut sauver les vies des enfants allergiques. Le but ? Un bracelet connecté visant à afficher les allergies des enfants pour prévenir des risques d’accidents.

Green Deal

3 amies : Mathilde, Alix et Juliette, ont pour vocation de créer une plateforme de mise en relation pour des échanges de graines ou de plantes.

Chill Bench

Daniel propose de rendre agréable le temps d’attente sur les bancs. Sa solution ? Mettre à disposition un banc connecté où des inconnus pourraient s’informer, jouer et faire des rencontres. Un objet du quotidien aux multiples fonctions !

Alzheimer

Vincent mise sur le travail de la musicothérapie pour réduire l’anxiété des personnes atteintes de l’Alzheimer. La difficulté étant aujourd’hui d’emmener la technologie chez les particuliers.

Lab Form

Charlotte, DRH, relève un problème de formation au sein des entreprises. C’est pourquoi elle souhaite mettre en place une application mobile de microlearning, payée par les entreprises. Les salariés pourraient ainsi bénéficier de formation de 3 à 10 minutes par jour pour développer les compétences de demain.

Slow coffee

On consomme, on surconsomme et on ne fait plus attention à ce qu’on consomme à ce qu’on boit ! Agnès souhaite faire l’expérience du slow coffee et ainsi faire découvrir les cafés du terroir tout en allant à la rencontre des producteurs.

Trotti Kit

Jason pitch son idée de ressortir nos anciennes trottinettes pour en faire des trottinettes éco-responsables : adieux les batteries et bonjour l’écologie !

Comment vont évoluer les projets dans les prochaines heures ? Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram #SWORLEANS ! 

Article rédigé par Manon Bernardet, Coline Giraud, Manon Pavageau et Diane Viaud.

Loïc SIMON
(@LoicSimon)