← Techstars Blog

Après le succès du premier Startup Weekend de janvier 2017, l’événement revient les 17, 18 et 19 novembre à Angers pour une édition de plus grande ampleur !

En janvier dernier, se tenait la toute première édition du Sartup Weekend Angers!

En rentrant d’un Tour du Monde des Startup Weekend, j’ai commencé à parler avec des amis d’enfance de la création d’une communauté similaire à Angers. Trois mois plus tard, l’opération mobilisait près de 90 personnes dont 54 participants qui venaient travailler pendant 54 heures (moins les heures de sommeil…) autour des 9 projets retenus sur 25 « pitchs » de création de startup partagés le vendredi soir. C’est en effet ça le but d’un Startup Weekend, se rassembler en équipe autour d’idées dès le vendredi et présenter les projets de startup les plus viables et aboutis possibles à un jury de dirigeants d’entreprise le dimanche soir! Et pour mettre les participants dans les meilleures conditions, l’équipe d’organisation bénévole mobilise des coachs pour accompagner les équipes sur leurs projets, organise des ateliers de formation autour de la méthodologie Startup Weekend et assure avec d’autres bénévoles le service des repas et petits-déjeuners compris dans l’inscription. Il y a aussi du chocolat et des bières…

Pour cette opération découverte à Angers, la moyenne d’âge des participants était de 29 ans et s’étalait de 19 à 50 ans. Les compétences des participants étaient aussi diversifiées. Des places sont en effet réservées aux développeurs informatique et mobile, aux designers, à des généralistes (marketing, buisness dev’, etc) et aux étudiants afin de constituer des équipes projets riches de profils complémentaires en âge et en compétences. C’est en fait une des conditions de base pour stimuler la créativité et l’innovation au sein des équipes. Le seul point partagé par tous ceux qui se lancent dans cette expérience est une bonne dose de curiosité, une envie d’apprendre une nouvelle approche de création de projet et de l’enthousiasme! Au final, un Startup Weekend réussi, c’est aussi de se faire rencontrer des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées sinon! C’est presque un site de rencontres…

Pour la seconde édition, l’équipe bénévole d’organisation s’est renouvelée!

Ce deuxième rendez-vous angevin aura lieu du vendredi 17 novembre – 18h00 – au dimanche 19 novembre – 21H00. Certains organisateurs sont partis vers de nouvelles aventures (Pierre Ludard élève actuellement des Pokémons à Toronto) et d’autres sont arrivés. L’équipe s’est donc enrichie de nouveaux profils, tous participants de la 1ère édition angevine, toujours sous la direction du serial participant et désormais organisateur François Gobert. – C’est Laurent qui a écrit cela. Je ne parle pas encore de moi à la 3ème personne…

La nouvelle équipe prévoit une augmentation du nombre de participants qui passera de 54 à 75 et a donc revu à la hausse l’ensemble de l’organisation qui va mobiliser plus de 100 personnes sur les 3 jours (participants, coachs, jury, bénévoles, partenaires).

Startup Weekend Angers

Rachid Amoura, Marie Macé, Lucie Vandôme, Laurent Taalbi, Arthur Cougé et François Gobert forment l’équipe organisatrice de l’édition SWAngers de novembre!

Un événement remplis d’acteurs divers!

Les organisateurs, mobilisés depuis 3 mois, peuvent d’ores et déjà compter sur 14 partenaires dont 6 financiers, tous liés à l’écosystème entrepreneurial angevin. Ces partenariats permettent d’offrir des places à des tarifs très abordables pour les participants – de 30€ à 50€. Les coachs et membres du jury ont également été retenus pour leurs compétences, parcours d’entrepreneur et implication dans l’écosystème angevin. Enfin, un entrepreneur angevin ouvrira par ailleurs l’évènement en partageant son aventure locale afin de donner le tempo au weekend! Toutes ces infos sur ces acteurs sont disponibles sur notre site internet.

Startup Weekend Angers

Nos partenaires actuels pour cette 2ème édition!

Un événement Glocal (mélange subtile entre Global et Local…)!

Cet évènement local s’inscrira dans une logique internationale, puisque près de 200 Startup Weekend se dérouleront exceptionnellement dans le monde entier au cours de ce mois de novembre dont 10 en France!  Ce sera en effet ce qu’on appelle le Global Startup Weekend! L’occasion d’ancrer Angers un peu plus sur la carte de ce genre d’événements !

Startup Weekend Angers

L’inauguration d’un lieu!

Le lieu de l’événement reste le même. C’est chez WeForge que se déroulera le weekend dans des locaux très pratiques et désormais agrandis depuis leur récente association avec le Village de l’Innovation du Crédit Agricole. Les participants seront donc dispersés entre les bureaux des forgerons (co-workers de WeForge) et ceux flambants neufs du Village by CA ! Ce sera tellement neuf qu’on prévoit quelques effluves de peinture…

Un événement et une communauté!

Les angevins répondent positivement puisque plus de 50% des billets sont déjà vendus à 6 semaines de l’événement. Ceci conforte donc les organisateurs d’avoir vu plus grand. Ce n’est pas surprenant car le Startup Weekend Angers n’est pas seulement un événement ponctuel. La volonté des organisateurs est en effet de continuer à développer une communauté plus active autour de l’entrepreneuriat angevin. Le moment partagé au cours des « Weekends de 54 heures » crée une expérience commune forte qui est ensuite entretenue via des « meetup » et autres rencontres régulières qui développent les échanges entre les membres de la communauté.  C’est d’ailleurs au cours d’un meetup que la nouvelle équipe d’organisation s’est constituée…

L’ambition, par la répétition des Startup Weekends à Angers, est le développement d’une communauté forte afin de déclencher à plus long terme la création d’entreprises au sein du bassin angevin.

Vous n’avez pas encore votre place ? L’équipe organisatrice ainsi que tous ses bénévoles vous recommande de sérieusement vous dépêchez car elles partent vite !!!

C’est par ici pour la billetterie.

François Gobert François Gobert
(@francoisgobert)