← Techstars Blog

Le Startup Weekend Orléans est un événement qui regroupe des marketeurs, programmeurs, designers et passionnés de startup. Après avoir choisi une équipe, les participants ont 54 heures pour créer un projet de startup qu’ils présentent le dimanche à un jury d’experts.

Que ce soit pour créer une startup, rencontrer de nouvelles personnes ou simplement passer un bon moment, nombreux sont ceux qui choisissent de participer à un Startup Weekend partout dans le monde. Mélanie Marin est une ancienne participante (à trois reprises) et nous parle aujourd’hui de son expérience.

melanie-marin-startup-weekend-orleans

Comment as-tu eu envie de participer à un Startup Weekend ?

Ça fait plusieurs années que j’ai envie d’entreprendre. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de participer à un concours de création d’entreprise à deux reprises. La première fois, c’était une vraie découverte. La seconde, avec des amis, nous avons travaillé sur un projet qui nous tenais à cœur. Après le concours, nous avons entendu parler du Startup Weekend Orléans #3 et avons décidé de participer pour trouver des personnes possédant des compétences qui manquaient à notre équipe pour poursuivre le projet. Au bout du compte, l’expérience m’a tellement plu que j’ai également participé aux deux éditions suivantes organisées à Orléans.

Comment se déroule le week-end en général ?

On est accueilli le vendredi soir. Les participants qui le souhaitent présentent leur idée. À la fin des pitchs, les participants sont invités à voter pour leurs idées préférées. Celles qui ont le plus de votes sont choisies et des équipes sont alors constituées.

Ensuite, l’équipe a jusqu’au dimanche pour transformer cette idée en un projet de startup viable et faisable, qui est présenté à un jury le dimanche après-midi. Pendant son travail, l’équipe est accompagnée par des mentors qui apportent de précieux conseils.

Comment ça s’est passé dans tes équipes ?

Même s’il y a toujours eu quelques petites tensions, à cause du stress que peut générer la présentation finale, ça s’est toujours très bien passé. Ces événements m’ont permis de rencontrer pleins de personnes que j’apprécie beaucoup !

Penses-tu que ce type d’événement a un intérêt pour ceux qui veulent se lancer dans la création de stratup ?

Oui, tout à fait et pour plusieurs raisons. Déjà ces weekends constituent une très bonne occasion pour trouver une équipe aux compétences diverses avec laquelle travailler sur le projet. C’est aussi un moyen de profiter de conseils de professionnels, pour construire un projet pertinent. Ce type d’événement permet aussi d’élargir son réseau de connaissances, qui peut être générateur d’opportunités pour la suite. Enfin, les gagnants remportent des prestations qui permettent d’avancer sur le projet.

Au final, quel est le meilleur souvenir que tu gardes de ces expériences ?

Ce n’est pas évident comme question, car il y a eu beaucoup de bons moments. Je crois que c’est plutôt un tout qui fait de ces expériences des moments inoubliables pour moi. Bref, vivement le prochain ! 🙂


T’es convaincu(e) par le retour d’expérience de Mélanie ? Toi aussi, viens tenter l’expérience en t’inscrivant au prochain Startup Weekend Orléans, les 17, 18, 19 novembre 2017  !

Je m’inscris > sworleans6.eventbrite.com

Tu veux en savoir plus sur le Startup Weekend ? Rendez-vous au Before SWOrleans le mardi 17 octobre 2017 à 18h30 au LAB’O à Orléans !

Je participe au Before – Startup Weekend Orleans #6

Et n’oublie pas !! Rendez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SWOrleans #TGSW2017 😉

Facebook  Twitter – Instagram

Loïc SIMON
(@LoicSimon)