← Techstars Blog
Estelle Sapin-Cosson

Le Startup Weekend Orléans est un événement qui regroupe des marketeurs, programmeurs, designers et passionnés de startup. Après avoir choisi une équipe, les participants ont 54 heures pour créer un projet de startup qu’ils présentent le dimanche à un jury d’experts.

Que ce soit pour créer une startup, rencontrer de nouvelles personnes ou simplement passer un bon moment, nombreux sont ceux qui choisissent de participer à un Startup Weekend partout dans le monde. Estelle SAPIN-COSSON est une ancienne participante (à Blois et à Orléans) et nous parle aujourd’hui de son expérience.

Estelle, à quels Startup Weekend as-tu participé ?

J’ai participé au premier Startup Weekend de Blois, organisé en début d’année (mars 2017) et au Startup Weekend Orléans #5, sur la Smart City.

Comment t’es venue l’envie de participer à un Startup Weekend ?

A l’époque je travaillais au LAB’O. J’étais quotidiennement entourée de startups débordantes d’énergie et qui se donnent à 100% (voire plus !) pour leur projet. J’ai eu envie de me mettre dans leur peau, le temps d’un week-end. Finalement je me suis prise au “jeu” puisque j’en ai fait deux ! 

Peux-tu nous parler rapidement des projets auxquels tu as contribué ?

A Blois, j’ai travaillé sur le projet MakeSens qui proposait une expérience sensorielle grâce à des produits livrés tous les mois dans une box et qui permettent de s’immerger dans un univers (un lieu) à travers nos 5 sens. Nous avons remporté le 3ème prix.

A Orléans, nous avons imaginé des boîtiers communicants pour limiter le bruit dans les espaces collectifs. Le projet Cilenz a remporté le prix Maker du plus beau prototype et le prix coup de coeur du jury.

Comment ça s’est passé dans tes équipes ?

Globalement, ce fut deux très bonnes expériences, aussi enrichissantes l’une que l’autre même si très différentes : la première fois j’étais dans la découverte, ne sachant pas comment se déroulait un Startup Weekend. La seconde fois, le projet était très technique.

Il faut gérer les divergences d’idées, voire les tensions, mais cela fait aussi partie de l’aventure, et au final, c’est toujours la même satisfaction d’avoir construit un projet ensemble !

Quels sont tes meilleurs souvenirs ? 

Je n’ai pas de souvenirs plus marquants qu’un autre. J’en retiens globalement cette dose d’adrénaline que j’ai eu tout le week-end et je crois que j’ai compris d’où vient l’énergie des startupers ! 🙂

J’en retiens aussi toute la bienveillance des mentors et de l’équipe d’orga qui donnent de leur temps et s’occupent parfaitement de nous.

Quel est l’intérêt du Startup Weekend pour toi ? 

Il y en a plusieurs, même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas dans un objectif de création d’entreprise. On contribue à la création d’un projet, on co-construit en partant d’une simple idée, on développe ses capacités de travail en équipe, mais c’est aussi l’occasion d’élargir son réseau, et faire de belles rencontres professionnelles et humaines.
J’encourage tout le monde à vivre l’aventure ! 

Merci Estelle 😉


Et n’oublie pas !! Rendez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SWOrleans #TGSW2017 😉

Facebook  Twitter – Instagram

Loïc SIMON
(@LoicSimon)