← Techstars Blog

Snips est un des partenaires de l’édition IoT Maker. A cette occasion les participants ont pu tester la commande vocale de l’entreprise.

Mais qui est Snips ? Snips est une plateforme vocale pour les appareils connectés. Il permet ainsi aux fabricants et aux entreprises d’ajouter un assistant vocal à leurs produits.

Snips a été créé en 2013 comme laboratoire de recherche. L’idée était de pouvoir ajouter un assistant IA dans chaque appreil, rendant ainsi la technologie très intuitive dans son utilisation.

Quelle technologie se cache derrière les produits Snips ? La plateforme vocale a été lancée l’été dernier. Envie d’en savoir un peu plus, découvrez plus d’information sur son lancement sur le blog du PDG et co fondateur Rand Hindi.

Pourquoi utiliser Snips ? Ce qui rend le produit unique, c’est que tout fonctionne localement sur l’appareil auquel l’utilisateur parle, ce qui signifie qu’aucune donnée n’est jamais envoyée dans le cloud. Cela garantit donc le respect de la vie privée dès la conception et la résilience aux pannes d’Internet, faisant de Snips la première technologie vocale à être conforme à RGPD.

Les avancées du produit ! L’année dernière, une autre fonctionnalité a été lancée, la génération de données. Il a été constaté qu’avec les assistants vocaux le problème récurrent était que l’on devait utilisé beaucoup de données pour les former avant qu’ils ne deviennent réellement performant. Snips a donc mis en place une solution : Data Generation (plus d’info ici). Ce qui est novateur, c’est que la plateforme n’utilise pas de données réelles d’utilisateurs pour les former. Ils utilisent en fait des données “synthétiques” crées à partir d’un petit nombre d’exemples.

L’idée ? Ne pas avoir à créer manuellement l’ensemble des données ou de devoir attendre des mois pour obtenir de vraies données. Le concept est simple : générer des milliers d’exemples de formations en se basant sur une poignée de données. Ainsi la génération de données préserve la vie privée des utilisateurs finaux puisqu’aucun suivit des données des utilisateurs finaux n’est nécessaire.

Et la suite ?  Snips existe déjà en anglais, en français et en allemand. Il est prévu donc pour 2018 le développement dans d’autres langues comme le japonais.

Il est également prévu le développement de d’autres solutions comme l’assistance vocale pour les véhicules connectés (plus d’informations ici).

Snips lance également son premier produit : le Maker Kit. Ce dernier permet aux fabricants et aux développeurs de donner vie à leurs idées en intégrant la voix. Une version “bêta” est disponible en édition limitée. Elle est surtout destinée aux communautés de développeurs et de fabricants partenaires de Snips ainsi qu’aux principaux évènements et conférences autour de l’IoT (comme le Startup Weekend IoT Maker).

Le Maker Kit est constitué de tous les composants nécessaires (Raspberry PI, un haut-parleur, une carte de montage et un microphone) pour construire de manière simple un assistant vocal Snips, de développer des compétences et de déployer la commande vocale sur tout appareil connecté et ce avec toutes les meilleures fonctionnalités de la plateforme vocale  (hors ligne, confidentialité par conception, détection de mots-clés, etc).

Un grand merci donc à Snips de nous avoir prêté quelques Maker Kit pendant le weekend afin que la communauté puisse les testés.

Envie de recevoir votre Maker Kit, rejoignez la communauté Snips sur Discord ainsi que la liste de diffusion pour savoir quand le Maker Kit sera disponible.

Quelques exemples d’utilisation de la commande vocale :

[Edit du 13 avril 2018] : le site web concernant le Maker Kit est en ligne et c’est par ici que cela se passe.

Justine Remaudiere