← Techstars Blog

La technologie délaisse petit à petit l’univers du web 2.0 dixit social media pour accueillir le web 3.0, le monde des objets connectés. Ils font partie intégrante de notre quotidien, de la voiture à la brosse à dent, nous les retrouvons partout.

Mais, qu’est-ce que l’IoT ? l’IoT ou internet des objets représente l’univers où les objets évoluent en ayant la possibilité d’acquérir des données, de communiquer avec d’autres objets ou les êtres humains. Alors, quelle différence peut-on faire avec un gadget ?

Un objet connecté se définit essentiellement par sa capacité à produire de façon autonome de la donnée et son utilité. De nombreuses avancées technologiques sont à notifier dans les domaines de la santé, l’éducation et la mobilité. La santé est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations, et ça on le voit avec les GAFAM (GOOGLE – APPLE – FACEBOOK – AMAZON – MICROSOFT) qui sont à la pointe dans ces domaines notamment grâce aux neurosciences.

La mobilité, l’homme n’a jamais été aussi mobile qu’aujourd’hui. La mobilité ne concernera plus la terre dans quelques années, le champ des possibles s’étend jusqu’aux autres planète.

Comme disais un grand scientifique autrefois : « La seule fonction de l’éducation est d’ouvrir la voie à la réflexion et à la connaissance, et l’école, en tant qu’organe remarquable de l’éducation populaire, doit servir exclusivement cette fin. » On aura 50 à 80 milliards d’objets connectés en 2020 soit 6 objets par individu en moyenne, une réflexion s’impose, des communautés émergent mais n’ont pas encore de poids suffisant pour faire face à ces nouvelles technologies. C’est dans ce sens que l’association ODI veut rassembler et fédérer les communautés passionnées par l’IoT, que ce soient des développeurs, des designers, des makers …

C’est aussi pour rassembler la communauté IoT que le Startup Weekend Paris objets connectés s’organise autour de ces thématiques chez CRITEO le 16,17,18 Février prochain.

Si vous aussi vous souhaitez développer les objets de demain, n’hésitez plus !

Inscrivez-vous !

A très bientôt

Angela KUNDER