Zoom sur La Ruche : l’espace accueillera le 1er startup weekend à St Nazaire du 16 au 18 mars

La Cantine a choisi La Ruche Saint-Nazaire comme lieu d’accueil pour son Startup Weekend du 16 au 18 mars. Durant ces 2 jours, l’espace va se transformer en véritable “académie de l’entrepreneuriat” : les participants resteront même dormir sur place. Cela promet d’être intense 😜.

🍯 On vous en dit plus sur La Ruche, cet acteur pionnier et engagé dans l’économie positive en France.

Comment résoudre les défis sociaux, environnementaux contemporains ? 
Quelles solutions développer pour accompagner les mutations du monde du travail, la transformation des organisations, utiliser au mieux la révolution numérique, répondre à la recherche de sens, de valeurs, d’authenticité … ?
Comment réconcilier l’efficacité économique au service de l’intérêt général ?

La Ruche est convaincue que les solutions à impacts viennent des initiatives locales et des entrepreneurs, des entreprises et qu’il est nécessaire d’agir sur le long terme.

La Ruche, espace collaboratif 👥, se propose de réunir et de relier cette communauté d’acteurs du changement pour favoriser les rencontres, créer des synergies, de l’intelligence collective et le partage de compétences et de multiplier leur puissance d’agir.

C’est un lieu propice au développement professionnel et à l’épanouissement personnel, un lieu où l’on se sent bien pour travailler mieux.

Ils proposent des prestations de coworking, de bureaux privatifs, salles de réunions, privatisation du lieu à l’instar de ce Start-up Week-end.

Et pour aider les projets et les starts-up à impact qui apportent des solutions innovantes, responsables et soutenables aux problématiques sociétales, sociales ou environnementales, leur incubateur La Ruche Factory développe avec des partenaires nationaux, équipes RSE, fondations…des programmes d’incubation. 🚀

Le dernier en date, Les Ambitieuses TechForGood, est un programme d’accélération qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes qui développent des propositions à impacts avec de la Tech ou du numérique.








Pitchfire training

« On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. »

Être capable de « pitcher » sa startup ou se présenter soi-même est crucial pour accéder à des financements, convaincre des clients, attirer des talents, parler à vos partenaires potentiels ou à la presse ou même se faire recruter.

Afin de vous préparer au mieux à la 5e édition du Startup Weekend Brest (du 26 au 28 janvier 2018) à Sup’Javouhey, la Cantine Brest organise un Pitch Training.
Objectif : vous entraîner à pitcher votre projet de manière percutante et professionnelle.

Programme

En participant à cet atelier, vous apprendrez à valoriser les éléments qui comptent, à convaincre votre auditoire et à adapter votre présentation à votre public.

Animé par Glen Baron (Technopole Brest Iroise), nous vous demandons de venir à cet atelier avec un projet (réel ou fictif – l’intérêt est de pouvoir participer à l’exercice) et d’avoir à minima penser à comment présenter ce projet en 1 minutes.

Suite à un premier round, Glen vous prodiguera les astuces pour un pitchfire efficace et l’assemblée fera un feedback impartial, constructif et bienveillant de votre prestation.

Pour s’inscrire, rien de plus simple que de remplir ce formulaire!

Pas de panique !

Au cours du Startup Weekend, il y aura un talk afin de vous initier à l’elevator pitch (4/5 minutes).








Startup Weekend IoT – Theme come in Paris 2018 with ODI

La technologie délaisse petit à petit l’univers du web 2.0 dixit social media pour accueillir le web 3.0, le monde des objets connectés. Ils font partie intégrante de notre quotidien, de la voiture à la brosse à dent, nous les retrouvons partout.

Mais, qu’est-ce que l’IoT ? l’IoT ou internet des objets représente l’univers où les objets évoluent en ayant la possibilité d’acquérir des données, de communiquer avec d’autres objets ou les êtres humains. Alors, quelle différence peut-on faire avec un gadget ?

Un objet connecté se définit essentiellement par sa capacité à produire de façon autonome de la donnée et son utilité. De nombreuses avancées technologiques sont à notifier dans les domaines de la santé, l’éducation et la mobilité. La santé est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations, et ça on le voit avec les GAFAM (GOOGLE – APPLE – FACEBOOK – AMAZON – MICROSOFT) qui sont à la pointe dans ces domaines notamment grâce aux neurosciences.

La mobilité, l’homme n’a jamais été aussi mobile qu’aujourd’hui. La mobilité ne concernera plus la terre dans quelques années, le champ des possibles s’étend jusqu’aux autres planète.

Comme disais un grand scientifique autrefois : « La seule fonction de l’éducation est d’ouvrir la voie à la réflexion et à la connaissance, et l’école, en tant qu’organe remarquable de l’éducation populaire, doit servir exclusivement cette fin. » On aura 50 à 80 milliards d’objets connectés en 2020 soit 6 objets par individu en moyenne, une réflexion s’impose, des communautés émergent mais n’ont pas encore de poids suffisant pour faire face à ces nouvelles technologies. C’est dans ce sens que l’association ODI veut rassembler et fédérer les communautés passionnées par l’IoT, que ce soient des développeurs, des designers, des makers …

C’est aussi pour rassembler la communauté IoT que le Startup Weekend Paris objets connectés s’organise autour de ces thématiques chez CRITEO le 16,17,18 Février prochain.

Si vous aussi vous souhaitez développer les objets de demain, n’hésitez plus !

Inscrivez-vous !

A très bientôt








Le business canva pour les nuls

On voulait vous partager une vidéo assez chouette qui permet de comprendre ce qu’est un business canva. Voici chose faite !








Pitcher, c’est tromper ?

Une minute et pas une seconde de plus.

C’est le temps que tu auras vendredi 2 février pour que les participants comprennent ton idée et ton ambition, pour transmettre ta passion et pour inciter certains à rejoindre ton équipe.

On est d’accord : c’est [trèèèèèès] court.

Mais c’est un excellent exercice. Alors on voulait te donner quelques conseils pour bien te préparer. Sors ton bloc-notes et prends ton plus beau stylo, c’est parti !

1. Te préparer tu dois.

Et oui ! Tu n’as tout de même pas cru que tu allais réussir “au talent” comme au contrôle de Maths de Mme Dubreuil… Il n’y a pas de secret, il faut préparer son pitch. Note sur un bout de papier les éléments de langage que tu souhaites absolument faire ressortir : des mots-clés, des traits d’humour ou des formules chocs qui marqueront les esprits. Attention ! Tu ne vas pas réciter une poésie. Alors oublie le “par coeur” et concentre toi plutôt sur les tournures importantes et sur le déroulé.

2. Ton pitch tu organiseras.

Comme je te le disais plus haut, tu n’auras qu’une seule toute petite minute. Alors il va falloir aller à l’essentiel. Je vous conseille la structure suivante :

Identification : Bonjour, je m’appelle [votre prénom]. Et mon projet, le n°X, s’appelle…
Problème : « Vous n’avez jamais remarqué que …. » ou : “Il y a quelques jours, j’étais en train de… et j’ai remarqué ce truc absolument insupportable qui arrive à tout le monde : …”
Cible : « [MonProjet] s’adresse à tous ceux qui …
Service rendu : « … et il permet de… »
Besoins : « Pour lancer [MonProjet] j’ai besoin de… [développeurs (quel langage ?) designers ? marketeurs ? community managers ?] Rappel: “Merci pour votre attention, mon projet est le n°X et s’appelle [MonProjet] !”

3. Parler clairement et gérer tes silences tu devras.

Bon, ça y’est, tu t’es préparé, tu t’es bien entrainé devant la glace mais maintenant, il va falloir faire la même chose… devant plus de cent personnes ! Moins facile, n’est-ce pas ? Alors voici quatre conseils pour que ton pitch soit agréable à écouter :

– Détends toi, prends de grandes respirations et relativise : ce n’est qu’un jeu après tout.
– Ne bouge pas dans tous les sens. Les gens te suivront du regard et n’écouteront plus ce que tu dis.
– Pense à marquer des silences d’une ou deux secondes après une phrase importante ou un mot-clé. Cela permettra de bien ancrer ton message dans le cerveau des récepteurs.
– Ne parle pas trop vite. Tu risques de perdre les participants et de te perdre toi-même. Prends le temps et fais des phrases courtes.

4. L’émotion tu créeras.

C’est en effet très important. Le pitch n’est ni plus ni moins qu’un exercice de vente : tu vends ton projet et tu te vends toi pour que les participants rejoignent ton équipe. C’est une sorte de publicité détournée. Et les publicité qui fonctionnent le mieux sont celles qui font appel à l’émotion. Tu as le choix : tu peux faire rire, tu peux faire réagir, tu peux émouvoir, etc. Il faut que les participants se souviennent de ton projet. Alors il faut que tu captes leur attention.

Pour cela, je te conseille d’interpeller tes auditeurs : “Qui dans cette salle n’a jamais pensé arrêter sa formation ?”. Tu peux même aller pus loin en forçant les gens à s’identifier à ton histoire. Pour cela, il faut que tu la personnifies. En d’autres termes, tu devras faire du story telling. Tu pourras ainsi raconter une histoire liée à ta vie ou à celle d’un de tes proches : “Emma est ma voisine depuis plus de 10 ans. Je la connais comme ma soeur. Elle a changé d’Ecole en Septembre et depuis, son comportement a changé. Je ne la connais que trop bien. Je sais que l’isolement lié à son changement d’établissement la déprime. C’est pourquoi j’ai imaginé un concept novateur qui permettra d’éviter ce genre de situation”.

5. Kiffer tu vas.

Pitcher, c’est stressant. Mais une fois sur scène, c’est vraiment le pied ! Tu verras, tu ne voudras plus rendre le micro. Finalement, dans nos vies, nous n’avons que très peu d’occasions d’exprimer ses envies et sa vision aux autres. Alors j’en mets ma main à couper, la seule question que tu auras en sortant de scène c’est “Quand est-ce que l’on remet ça ?”

Si tu veux aller plus loin, je te conseille de regarder la super vidéo de The Familly à ce sujet !








Infographie 2017

Infographie Startup Weekend Saint-Brieuc 2017








Les 10 projets EdTech sélectionnés sont…

Mais mais mais ! Vous n’avez pas encore fait connaissance avec les équipes du #SWTOURS #EdTech ! Il suffisait de demander ! Et voilà nos fougueux startupers en herbe :

  1. WANI : Site référençant les activités éducatives pour les enfants de moins de 12 ans.

2. Steachers : Plateforme de cours particuliers entre élèves

3. Scoolway : Prévenir le décrochage scolaire grâce à un manuel numérique fun adapté au niveau de l’enfant

4. Sesamity : Espace d’échange collaboratif scolaire entre élèves avec système intégré de correction orthographique

5. Start’N Pousse : Le potager comme support de programme scolaire

6. Pipo : Solution pour éveiller l’esprit critique des enfants dans la consultation des informations disponibles sur le web

7. Be well : Redonner confiance aux enfants (avec l’aide des parents)

8. Game of Jobs : Faire découvrir le métier de leurs rêves aux étudiants

9. Day to day : Jeu vidéo fun de prévention pour prendre conscience des conséquences de ses actions.

10. Beezl : Proposer aux professeurs de collège une plateforme pour les aider à monter des projets collaboratifs (Coup de coeur pour leur photo <3)

 








Startup Weekend Orléans #6 – And the winner is…

ECLO'IN remporte le Startup Weekend Orléans #6

Après une deuxième nuit riche en travail et pauvre en sommeil, les participants se retrouvent dès 9h pour un petit déjeuner revigorant.

A 10h, pied au plancher, les groupes regagnent leurs zones de travail pour parfaire leurs partitions. Il est temps de se lancer dans la préparation du pitch. Tous confiants au moment d’aborder cette dernière ligne droite, l’ensemble des groupes avouent volontiers ne pas être prêts pour la majorité d’entre eux.

La matinée s’achève sur un déjeuner permettant aux différentes équipes de reprendre des forces, tout en échangeant sur leurs projets. Avant la dernière ligne droite, l’apès-midi débute par la finale du tournoi de baby-foot, gagnée par Raphaël et Léo de la #TeamOrga. Ce type de compétition participe à la bonne atmosphère qui règne au sein du LAB’O.

Aux alentours de 14h, les 11 équipes réalisent leurs pitchs blancs dans le TIPY. C’est un moyen de jauger le travail restant à faire, tout en ayant un véritable aperçu sur leur performance du soir. A partir de 16h, les 8 membres du jury sont reçus une partie de la TeamOrga. Chaque juré est invité à répondre à une courte interview. Tous souhaitent voir de l’envie et de la crédibilité dans les pitchs. A bon entendeur…

Time To Pitchs !

C’est à 17h que les présentations commencent. Les différentes équipes se succèdent pour des présentations de 5 minutes, suivies d’une séance de questions/réponses avec les membres du jury.

Les projets bâtis en seulement 54h sont innovants et répondent à de véritables enjeux économiques ou sociaux. Chaque groupe s’appuie sur un ensemble de slides (en anglais, un des pré-requis de cette édition) pour réaliser des présentations réussies de projets aboutis.

And the Winners are…

A 20h, et après 30 minutes de délibération, les résultats sont annoncés.

C’est le projet ECLO’IN qui remporte ce Startup Weekend Orleans #6. La soirée se poursuit ensuite autour d’un buffet propice aux discussions entres participants. C’est l’occasion pour les startuppers d’échanger sur leurs projets avec leurs mentors ou les membres du jury qui les ont évalués.

Les Gagnants du Startup Weekend Orléans #6

  • 1er Prix : ECLO’IN
    • Prix remis par Guillaume CHAUBET – Crédit Agricole Centre-Loire
    • Eclo’In souhaite créer des containers d’élevage d’insectes auto-alimentés (grâce à des panneaux solaires) et fermés. Une solution nutritionnelle autonome gérée par des personnes en Afrique.
  • 2e Prix : FORGIFT
    • Prix remis par Lyda Meunier – Groupe Partnaire
    • L’application ForGift vous rappelle les dates d’anniversaire de vos proches et envoie des cadeaux originaux avec une expérience émotionnelle.
  • 3e Prix : CONPARSS
    • Prix remis par Valérie Lamarque – Thélem Assurances
    • Une application qui simplifie la gestion de vos abonnements. Une photo du contrat et l’application ressort les infos importants et envoie des notifications sur votre agenda pour résiliation (par exemple).
  • Prix Coup de Coeur du Jury : BEEWE
    • Prix remis par Damien Picard – Vainqueur du Startup Weekend Orléans #5
    • BeeWe propose un escape game en ville pour la dynamiser. Une application avec un jeu de piste grâce à des balises géolocalisées. Les joueurs butinent de balise en balise…
  • Prix International : ECLO’IN
    • Prix remis par Pierre Commandeur – Région Centre-Val de Loire

Article rédigé par les étudiants du M1 Marketing à l’IAE d’Orléans








StartupWeekend Orléans #6 – Retour sur la journée de samedi !

C’est sur un rythme effréné que cette journée a débuté !

Après avoir mangé un petit croissant, bu un petit café, les participants sont enfin prêt pour attaquer la création
de leur Start-Up. Que ce soit pour trouver l’amour, ne pas oublier l’anniversaire de son proche, partir en voyage ou se garer en un clique, il faut rentrer dans le vif du sujet afin de monter un projet concret.

Avant cela, prenons le temps de se relaxer et de se préparer mentalement en faisant quelques pas. Contrôler sa respiration, c’est important, cela permet d’être d’attaque pour cette journée. C’est la marche afghane qui a permis à nos « Startuppers » d’être en phase avec leurs idées.

Après cette matinée chargée, il est temps de se ressourcer et de reprendre des forces en se dépaysant autour d’un couscous bien garni. Pour terminer ce repas, une salade de fruits pour redonner de l’énergie à ces petits génies en herbe.

La #TeamOrga plus que jamais motivée, est toujours là pour chouchouter les participants et proposer son aide quelle soit logistique, humaine ou matérielle.

Et oui, l’heure tourne et les projets se construisent step by step. Dans une effervescence certaine et assidue, dans le LAB’O raisonnait un mélange de coups de téléphones, questionnaires, interviews, tournoi de baby-foot. Si on tendait l’oreille, on distinguait des rires s’élevant jusqu’au ciel, ainsi que des échanges professionnels dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Quoi de mieux qu’un IceBreaking en début de soirée pour effacer tous les coups de mous qui ont pu déstabiliser certains et se rapprocher du chemin de la victoire. Sensei Kimono, c’est ce jeu qui nous a fait rire pendant que d’autres étaient plongés dans l’avancement de leurs travaux.

« Maître Startupper, sur un arbre projet tenait en son bec un bagel »

Bagelstein nous a régalé grâce à des saveurs sucrées salées pour terminer cette soirée en beauté. Cette nuit sera longue et constructive pour tous les projets, ils pourront décompté combien d’heures ils ont pu se reposer.

#TeamOrga #MasterMarketingIAE
Gratiane du Bouëtiez – Anthony Texier








11 projets en lice pour le StartupWeekend Orleans #6 !

À 17h30, arrivée au LAB’O, l’incubateur est déjà en ébullition, la #teamorga est déjà d’attaque et se prépare à passer à l’action.

Une demie-heure plus tard, les futurs « startuppers » entrent en scène, prêts (ou non !) à pitcher en un temps record leurs passions, leurs valeurs et  leurs idées à travers un projet à réaliser en 54 heures. Pour les accompagner et les guider à travers cette soirée de lancement, un facilitateur italien survolté : Simone !

Entre présentation, activités et icebreaking, Simone nous entraîne dans un rythme endiablé et les applaudissements ne cessent de faire trembler le LAB’O. Les orateurs téméraires se sont succédés, une farandole de pizzas et de mandarines ont permis d’échanger et de voter pour les meilleures idées, et finalement, nous sommes passés de 31 à 11 pitches. Le suspens est fini, voici les 11 idées qui changeront peut être votre vie !

Les 11 Projets du StartupWeekend Orléans #6 – Classic Edition

WAY TO WORK

Éviter le bus, la voiture, toute la journée, tout seul ? Way To Work, le Uber des transports en commun fait de votre trajet pour aller au travail, un moyen de covoiturage convivial et écologique.

AUTO PARK

Si vous en avez marre de stresser pour trouver une place de parking, que vous perdez toujours votre ticket et que l’attente au guichet est insupportable, découvrez Autopark ! la nouvelle application pour réserver votre place de parking, qui vous rendra plus zen.

GEOLOCALISATION

Découvrez une ville par un jeu de piste, réalisez un escape game urbain, dynamisez votre visite par le biais de jeux de piste interactif en ville.

LIVE FORUM

Une application qui révolutionne le mise en relation des personnes instantanément. De l’entraide sur des domaines variés (bricolage, informatique, cuisine, mécanique…), le tout par internet.

ECLO

Élever des insectes dans un container autonome en Afrique, une solution réelle contre la malnutrition portée par le projet Eclo.

FORGIFT

Qui n’a jamais oublié l’anniversaire et le cadeau de son meilleur ami ? ForGift vous envoie la notification, prépare et livre le cadeau pour vous.

AT HOME

Etre nouveau propriétaire d’une maison est un ensemble de choix et de stress, mais grâce à l’application EasyHome vous êtes accompagnés du début à la fin de votre projet de construction.

YAKASIGNER

Complémentaire, une nouvelle application Yaplusquasigner, lis, analyse et suit tous vos contrats, que ce soit téléphonie, assurance ou bien logement.

SHAZAM DU VOYAGE

Au fil de son périple en Amérique Latine, Océane a croisé de nombreux temples incas et autres lieux sacrés,mais le plus souvent, aucune information sur ceux-ci. Perdue dans ces contrées lointaines, sans Wi-fi, ni 4G, elle a eu une idée : le Shazam des Voyages.

BELIEVE

Inspiré par cette merveilleuse (rires) nouvelle émission qu’est « Marié au 1er regard », Nicolas a décidé de réinventer l’amour de demain via une nouvelle application, Tinder n’ayant eu aucun vrai concurrent depuis son lancement.

HYDRES

Philippe est responsable RH, mais lorsqu’il a voulu quitter sa boîte tout ne s’est pas passé comme il l’aurait voulu. C’est pourquoi il souhaite développer une plateforme de recrutement entre professionnels dans le cadre de la démission, l’application HYDRES.

Article rédigé par les étudiants du M1 Marketing à l’IAE d’Orléans