Startup Weekend Orléans #6 – And the winner is…

ECLO'IN remporte le Startup Weekend Orléans #6

Après une deuxième nuit riche en travail et pauvre en sommeil, les participants se retrouvent dès 9h pour un petit déjeuner revigorant.

A 10h, pied au plancher, les groupes regagnent leurs zones de travail pour parfaire leurs partitions. Il est temps de se lancer dans la préparation du pitch. Tous confiants au moment d’aborder cette dernière ligne droite, l’ensemble des groupes avouent volontiers ne pas être prêts pour la majorité d’entre eux.

La matinée s’achève sur un déjeuner permettant aux différentes équipes de reprendre des forces, tout en échangeant sur leurs projets. Avant la dernière ligne droite, l’apès-midi débute par la finale du tournoi de baby-foot, gagnée par Raphaël et Léo de la #TeamOrga. Ce type de compétition participe à la bonne atmosphère qui règne au sein du LAB’O.

Aux alentours de 14h, les 11 équipes réalisent leurs pitchs blancs dans le TIPY. C’est un moyen de jauger le travail restant à faire, tout en ayant un véritable aperçu sur leur performance du soir. A partir de 16h, les 8 membres du jury sont reçus une partie de la TeamOrga. Chaque juré est invité à répondre à une courte interview. Tous souhaitent voir de l’envie et de la crédibilité dans les pitchs. A bon entendeur…

Time To Pitchs !

C’est à 17h que les présentations commencent. Les différentes équipes se succèdent pour des présentations de 5 minutes, suivies d’une séance de questions/réponses avec les membres du jury.

Les projets bâtis en seulement 54h sont innovants et répondent à de véritables enjeux économiques ou sociaux. Chaque groupe s’appuie sur un ensemble de slides (en anglais, un des pré-requis de cette édition) pour réaliser des présentations réussies de projets aboutis.

And the Winners are…

A 20h, et après 30 minutes de délibération, les résultats sont annoncés.

C’est le projet ECLO’IN qui remporte ce Startup Weekend Orleans #6. La soirée se poursuit ensuite autour d’un buffet propice aux discussions entres participants. C’est l’occasion pour les startuppers d’échanger sur leurs projets avec leurs mentors ou les membres du jury qui les ont évalués.

Les Gagnants du Startup Weekend Orléans #6

  • 1er Prix : ECLO’IN
    • Prix remis par Guillaume CHAUBET – Crédit Agricole Centre-Loire
    • Eclo’In souhaite créer des containers d’élevage d’insectes auto-alimentés (grâce à des panneaux solaires) et fermés. Une solution nutritionnelle autonome gérée par des personnes en Afrique.
  • 2e Prix : FORGIFT
    • Prix remis par Lyda Meunier – Groupe Partnaire
    • L’application ForGift vous rappelle les dates d’anniversaire de vos proches et envoie des cadeaux originaux avec une expérience émotionnelle.
  • 3e Prix : CONPARSS
    • Prix remis par Valérie Lamarque – Thélem Assurances
    • Une application qui simplifie la gestion de vos abonnements. Une photo du contrat et l’application ressort les infos importants et envoie des notifications sur votre agenda pour résiliation (par exemple).
  • Prix Coup de Coeur du Jury : BEEWE
    • Prix remis par Damien Picard – Vainqueur du Startup Weekend Orléans #5
    • BeeWe propose un escape game en ville pour la dynamiser. Une application avec un jeu de piste grâce à des balises géolocalisées. Les joueurs butinent de balise en balise…
  • Prix International : ECLO’IN
    • Prix remis par Pierre Commandeur – Région Centre-Val de Loire

Article rédigé par les étudiants du M1 Marketing à l’IAE d’Orléans








StartupWeekend Orléans #6 – Retour sur la journée de samedi !

C’est sur un rythme effréné que cette journée a débuté !

Après avoir mangé un petit croissant, bu un petit café, les participants sont enfin prêt pour attaquer la création
de leur Start-Up. Que ce soit pour trouver l’amour, ne pas oublier l’anniversaire de son proche, partir en voyage ou se garer en un clique, il faut rentrer dans le vif du sujet afin de monter un projet concret.

Avant cela, prenons le temps de se relaxer et de se préparer mentalement en faisant quelques pas. Contrôler sa respiration, c’est important, cela permet d’être d’attaque pour cette journée. C’est la marche afghane qui a permis à nos « Startuppers » d’être en phase avec leurs idées.

Après cette matinée chargée, il est temps de se ressourcer et de reprendre des forces en se dépaysant autour d’un couscous bien garni. Pour terminer ce repas, une salade de fruits pour redonner de l’énergie à ces petits génies en herbe.

La #TeamOrga plus que jamais motivée, est toujours là pour chouchouter les participants et proposer son aide quelle soit logistique, humaine ou matérielle.

Et oui, l’heure tourne et les projets se construisent step by step. Dans une effervescence certaine et assidue, dans le LAB’O raisonnait un mélange de coups de téléphones, questionnaires, interviews, tournoi de baby-foot. Si on tendait l’oreille, on distinguait des rires s’élevant jusqu’au ciel, ainsi que des échanges professionnels dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Quoi de mieux qu’un IceBreaking en début de soirée pour effacer tous les coups de mous qui ont pu déstabiliser certains et se rapprocher du chemin de la victoire. Sensei Kimono, c’est ce jeu qui nous a fait rire pendant que d’autres étaient plongés dans l’avancement de leurs travaux.

« Maître Startupper, sur un arbre projet tenait en son bec un bagel »

Bagelstein nous a régalé grâce à des saveurs sucrées salées pour terminer cette soirée en beauté. Cette nuit sera longue et constructive pour tous les projets, ils pourront décompté combien d’heures ils ont pu se reposer.

#TeamOrga #MasterMarketingIAE
Gratiane du Bouëtiez – Anthony Texier








11 projets en lice pour le StartupWeekend Orleans #6 !

À 17h30, arrivée au LAB’O, l’incubateur est déjà en ébullition, la #teamorga est déjà d’attaque et se prépare à passer à l’action.

Une demie-heure plus tard, les futurs « startuppers » entrent en scène, prêts (ou non !) à pitcher en un temps record leurs passions, leurs valeurs et  leurs idées à travers un projet à réaliser en 54 heures. Pour les accompagner et les guider à travers cette soirée de lancement, un facilitateur italien survolté : Simone !

Entre présentation, activités et icebreaking, Simone nous entraîne dans un rythme endiablé et les applaudissements ne cessent de faire trembler le LAB’O. Les orateurs téméraires se sont succédés, une farandole de pizzas et de mandarines ont permis d’échanger et de voter pour les meilleures idées, et finalement, nous sommes passés de 31 à 11 pitches. Le suspens est fini, voici les 11 idées qui changeront peut être votre vie !

Les 11 Projets du StartupWeekend Orléans #6 – Classic Edition

WAY TO WORK

Éviter le bus, la voiture, toute la journée, tout seul ? Way To Work, le Uber des transports en commun fait de votre trajet pour aller au travail, un moyen de covoiturage convivial et écologique.

AUTO PARK

Si vous en avez marre de stresser pour trouver une place de parking, que vous perdez toujours votre ticket et que l’attente au guichet est insupportable, découvrez Autopark ! la nouvelle application pour réserver votre place de parking, qui vous rendra plus zen.

GEOLOCALISATION

Découvrez une ville par un jeu de piste, réalisez un escape game urbain, dynamisez votre visite par le biais de jeux de piste interactif en ville.

LIVE FORUM

Une application qui révolutionne le mise en relation des personnes instantanément. De l’entraide sur des domaines variés (bricolage, informatique, cuisine, mécanique…), le tout par internet.

ECLO

Élever des insectes dans un container autonome en Afrique, une solution réelle contre la malnutrition portée par le projet Eclo.

FORGIFT

Qui n’a jamais oublié l’anniversaire et le cadeau de son meilleur ami ? ForGift vous envoie la notification, prépare et livre le cadeau pour vous.

AT HOME

Etre nouveau propriétaire d’une maison est un ensemble de choix et de stress, mais grâce à l’application EasyHome vous êtes accompagnés du début à la fin de votre projet de construction.

YAKASIGNER

Complémentaire, une nouvelle application Yaplusquasigner, lis, analyse et suit tous vos contrats, que ce soit téléphonie, assurance ou bien logement.

SHAZAM DU VOYAGE

Au fil de son périple en Amérique Latine, Océane a croisé de nombreux temples incas et autres lieux sacrés,mais le plus souvent, aucune information sur ceux-ci. Perdue dans ces contrées lointaines, sans Wi-fi, ni 4G, elle a eu une idée : le Shazam des Voyages.

BELIEVE

Inspiré par cette merveilleuse (rires) nouvelle émission qu’est « Marié au 1er regard », Nicolas a décidé de réinventer l’amour de demain via une nouvelle application, Tinder n’ayant eu aucun vrai concurrent depuis son lancement.

HYDRES

Philippe est responsable RH, mais lorsqu’il a voulu quitter sa boîte tout ne s’est pas passé comme il l’aurait voulu. C’est pourquoi il souhaite développer une plateforme de recrutement entre professionnels dans le cadre de la démission, l’application HYDRES.

Article rédigé par les étudiants du M1 Marketing à l’IAE d’Orléans








Le Startup Weekend vu par Estelle Sapin-Cosson

Estelle Sapin-Cosson

Le Startup Weekend Orléans est un événement qui regroupe des marketeurs, programmeurs, designers et passionnés de startup. Après avoir choisi une équipe, les participants ont 54 heures pour créer un projet de startup qu’ils présentent le dimanche à un jury d’experts.

Que ce soit pour créer une startup, rencontrer de nouvelles personnes ou simplement passer un bon moment, nombreux sont ceux qui choisissent de participer à un Startup Weekend partout dans le monde. Estelle SAPIN-COSSON est une ancienne participante (à Blois et à Orléans) et nous parle aujourd’hui de son expérience.

Estelle, à quels Startup Weekend as-tu participé ?

J’ai participé au premier Startup Weekend de Blois, organisé en début d’année (mars 2017) et au Startup Weekend Orléans #5, sur la Smart City.

Comment t’es venue l’envie de participer à un Startup Weekend ?

A l’époque je travaillais au LAB’O. J’étais quotidiennement entourée de startups débordantes d’énergie et qui se donnent à 100% (voire plus !) pour leur projet. J’ai eu envie de me mettre dans leur peau, le temps d’un week-end. Finalement je me suis prise au “jeu” puisque j’en ai fait deux ! 

Peux-tu nous parler rapidement des projets auxquels tu as contribué ?

A Blois, j’ai travaillé sur le projet MakeSens qui proposait une expérience sensorielle grâce à des produits livrés tous les mois dans une box et qui permettent de s’immerger dans un univers (un lieu) à travers nos 5 sens. Nous avons remporté le 3ème prix.

A Orléans, nous avons imaginé des boîtiers communicants pour limiter le bruit dans les espaces collectifs. Le projet Cilenz a remporté le prix Maker du plus beau prototype et le prix coup de coeur du jury.

Comment ça s’est passé dans tes équipes ?

Globalement, ce fut deux très bonnes expériences, aussi enrichissantes l’une que l’autre même si très différentes : la première fois j’étais dans la découverte, ne sachant pas comment se déroulait un Startup Weekend. La seconde fois, le projet était très technique.

Il faut gérer les divergences d’idées, voire les tensions, mais cela fait aussi partie de l’aventure, et au final, c’est toujours la même satisfaction d’avoir construit un projet ensemble !

Quels sont tes meilleurs souvenirs ? 

Je n’ai pas de souvenirs plus marquants qu’un autre. J’en retiens globalement cette dose d’adrénaline que j’ai eu tout le week-end et je crois que j’ai compris d’où vient l’énergie des startupers ! 🙂

J’en retiens aussi toute la bienveillance des mentors et de l’équipe d’orga qui donnent de leur temps et s’occupent parfaitement de nous.

Quel est l’intérêt du Startup Weekend pour toi ? 

Il y en a plusieurs, même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas dans un objectif de création d’entreprise. On contribue à la création d’un projet, on co-construit en partant d’une simple idée, on développe ses capacités de travail en équipe, mais c’est aussi l’occasion d’élargir son réseau, et faire de belles rencontres professionnelles et humaines.
J’encourage tout le monde à vivre l’aventure ! 

Merci Estelle 😉


Et n’oublie pas !! Rendez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SWOrleans #TGSW2017 😉

Facebook  Twitter – Instagram








Before Startup Weekend Orléans #6 : Ce qu’il faut retenir !

Article rédigé par Mélanie MARIN 😉

Mardi 17 octobre a eu lieu le Before du Startup Weekend Orléans #6. C’était l’occasion pour les futurs participants de ce StartupWeekend, qui se tiendra les 17, 18, 19 novembre au LAB’O, d’en savoir plus sur le déroulé de l’événement, de rencontrer l’équipe organisatrice, mais aussi de participer à différents ateliers.

Vous avez manqué ça ? Pas de soucis, le live de la présentation de l’événement est à revoir sur la page Facebook StartupWeekend Orléans et le contenu des ateliers est détaillé dans la suite de cet article ! 😉

Atelier « Business Model CANVAS » présenté par Stéphan LANDRE et Camille COULON

Stéphan LANDRE, directeur associé d’Ageona et Camille COULON, conseillère en création d’entreprise à la CCI ont présenté un outil indispensable du week-end : le Business Model Canvas (BMC). Il s’agit d’une matrice de synthèse constituée de 9 composantes permettant de réaliser un état des lieux du modèle économique de l’entreprise :

  • La proposition de valeur : ce qui fait que vos clients vont acheter votre produit/service plutôt que celui d’une autre entreprise 
  • Le ou les segments clients : le profil, les caractéristiques des personnes qui ont besoin de votre produit/service. Dans certains cas, il faut faire attention à bien distinguer les clients (ceux qui paient) des utilisateurs (ceux qui utilisent) de votre offre
  • Les canaux de distribution : les canaux par lesquels vos clients/utilisateurs vont acheter ou souscrire à votre offre
  • La relation client : le type de relations que vous voulez instaurer avec vos clients et avec quels outils allez-vous créer cette relation
  • Les ressources clés : les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au fonctionnement de votre projet
  • Les activités clés : les activités nécessaires au fonctionnement de votre projet (production, gestion d’un site web, logistique, …)
  • Les partenaires clés : les intervenants stratégiques du projet (fournisseurs, partenaires, …)
  • Les sources de revenus : les moyens par lesquels vos clients vont vous payer (abonnements, vente, prêt, …), la fréquence de paiement,… Et tout autre élément relatif aux revenus que vous allez percevoir
  • La structure de coûts : les principaux coûts engendrés par votre projet

Ces points essentiels permettent de construire son projet et de le présenter de manière efficace. Le Business Model Canvas se doit d’être simple, visuel et interactif.

Atelier « Design de service » présenté par Halima MOKHTARI

Halima MOKHTARI, responsable communication chez Nekoé, a organisé un petit atelier interactif pour bien comprendre ce qu’est le Design de Service et comment l’utiliser durant le week-end.

Au cours de cet atelier, Halima a présenté les différentes étapes de création d’un service innovant qui répond à un besoin réel :

  • #Etape 1 : Le problème.
    Un problème est identifié. On commence alors par se demander pourquoi il y a ce problème et par chercher des pistes de solution, mais on essaie également d’identifier les 4 ou 5 profils de personnes qui rencontrent ce problème (et qui seront alors les utilisateurs potentiels du futur service).
  • #Etape 2 : L’observation terrain.
    On va à la rencontre des potentiels utilisateurs identifiés pour comprendre leurs usages, besoins, habitudes et valider les profils identifiés dans la 1ère étape. Cette étape permet de confirmer que le service que l’on veut proposer correspond aux usages des futures cibles.
  • #Etape 3 : Le prototypage.
    À partir des données terrain, on crée un parcours qui représente toutes les étapes pendant lesquelles l’utilisateur interagit avec le service puis on prototype ce dernier.
  • #Etape 4 : Le test.
    On va ensuite tester le prototype réalité auprès d’utilisateurs et revenir sur la phase de prototypage si nécessaire afin de corriger ce qui ne convient pas et ainsi d’obtenir la meilleure solution possible pour le futur utilisateur.
  • #Etape 5 : La modélisation.
    On modélise la solution finale afin de connaître et de structurer les ressources nécessaires au sein de l’entreprise pour mettre en place le service.

Au final, ce qu’il faut retenir de ce processus selon Halima :

  • Penser la solution en pensant à l’utilisateur final et en l’impliquant dès la conception en co-création
  • Faire un premier prototype qui ne nécessite pas de gros moyens et facilement modifiable qui ne sert qu’à tester la solution
  • Partir du ou des problèmes et ne pas se précipiter sur des solutions

Atelier « Bien Pitcher » présenté par Justine DUBOURG

Justine DUBOURG, fondatrice de 6bool’up a livré ses conseils pour « Bien pitcher », une compétence primordiale pour remporter un Startup Weekend puisqu’à la fin du week-end, les participants sont jugés leur pitch.

Pour Justine, les mots-clés d’un bon pitch sont les suivants :

  • #1 Accrocher Vous n’avez qu’une minute pour convaincre, ne perdez pas de temps et débutez par une phrase qui accroche votre auditoire.
  • #2 Simple : Vous devez pouvoir expliquer simplement votre concept en une ou deux phrases compréhensibles par tout le monde. Ne chargez pas votre pitch en vocabulaire technique, tout le monde doit pouvoir le comprendre.
  • #3 Call to Action : Pensez à inclure à la fin de votre pitch une phrase qui incite votre auditoire à passer à l’action. Un pitch sans call to action ne sert à rien, car il n’implique pas votre public qui ne se sent alors pas vraiment concerné.
  • #4 Donner : Soyez dynamique et honnête ! Pour que votre message passe, vous devez être vous-même, montrer qui vous êtes, ne pas avoir l’air « fake ». Votre auditoire sentira alors la cohérence entre ce que vous racontez et qui vous êtes.

Retrouvez un résumé vidéo des conseils de Justine sur le Twitter SWOrleans.








Rendez-vous au LAB’O pour le Startup Weekend Orléans #6

La sixième édition du Startup Weekend Orléans investira, du 17 au 19 novembre 2017, pendant 54 heures, le LAB’O incubateur numérique d’Orléans !

Pour la quatrième édition consécutive, les participant(e)s du Startup Weekend Orléans #6 auront l’opportunité de participer à un évènement au LAB’O, l’incubateur de startups de la métropole orléanaise, ouvert depuis 18 mois à Orléans.

En quelques mots, Le LAB’O c’est un espace de 14.000 m², spécialement dédié au numérique et aux jeunes entreprises innovantes. L’incubateur numérique détecte, fait émerger et accompagne les créateurs d’entreprises innovantes qui vont créer les emplois de demain. Comment ? En leur offrant un environnement sécurisé et convivial et en les aidant à avoir accès aux compétences, outils et infrastructures indispensables au succès et à la croissance de leur startups.

LAB’O – Lieu Totem de la French Tech Loire Valley

A l’instar de son homologue tourangeau, le site MAME à Tours, le LAB’O est le lieu totem de la French Tech Loire Valley à Orléans. Il accueille plus d’une trentaine de startups et à terme, près d’une centaine de entreprises innovants bénéficieront, au quotidien de l’expertise de ses équipes et de ses partenaires.

De l’incubation « d’amorçage » à l’incubation de « décollage », le LAB’O réunit toutes les conditions et expertises nécessaires aux startups : diagnostic, mentoring, mise en relation avec des grands groupes, suivi méthodologique individuel, mise en réseau avec l’écosystème de l’innovation, accompagnement financier sur mesure, etc.

Le StartupWeekend Orléans – 24h/24 au LAB’O

Le 6e Startup Weekend Orléans sera l’occasion de mettre à profit les 54 heures qui s’offrent aux participants à l’occasion d’un Startup Weekend. En effet, le LAB’O restera ouvert 24 heures sur 24, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017 !

Pensez à prendre des forces et pourquoi pas des duvets, des oreillers, vous pourrez travailler pendant 54 heures sur votre projet innovant !! A l’équipe d’organisation de trouver de quoi vous maintenir éveiller toute la nuit ! On y travaille 😉

Inscrivez-vous au StartupWeekend Orléans #6

Vous avez une idée de startup à pitcher ou vous souhaitez vous impliquer dans un projet innovant ? Vous avez envie de vivre une aventure entrepreneuriale et humaine unique ?

C’est le moment de vous inscrire pour participer au StartupWeekend Orléans, qui se déroulera les 17-18-19 novembre au LAB’O Orléans !! C’est ici que ça se passe sworleans6.eventbrite.com !








Le Startup Weekend Orléans vu par Mélanie Marin

Le Startup Weekend Orléans est un événement qui regroupe des marketeurs, programmeurs, designers et passionnés de startup. Après avoir choisi une équipe, les participants ont 54 heures pour créer un projet de startup qu’ils présentent le dimanche à un jury d’experts.

Que ce soit pour créer une startup, rencontrer de nouvelles personnes ou simplement passer un bon moment, nombreux sont ceux qui choisissent de participer à un Startup Weekend partout dans le monde. Mélanie Marin est une ancienne participante (à trois reprises) et nous parle aujourd’hui de son expérience.

melanie-marin-startup-weekend-orleans

Comment as-tu eu envie de participer à un Startup Weekend ?

Ça fait plusieurs années que j’ai envie d’entreprendre. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de participer à un concours de création d’entreprise à deux reprises. La première fois, c’était une vraie découverte. La seconde, avec des amis, nous avons travaillé sur un projet qui nous tenais à cœur. Après le concours, nous avons entendu parler du Startup Weekend Orléans #3 et avons décidé de participer pour trouver des personnes possédant des compétences qui manquaient à notre équipe pour poursuivre le projet. Au bout du compte, l’expérience m’a tellement plu que j’ai également participé aux deux éditions suivantes organisées à Orléans.

Comment se déroule le week-end en général ?

On est accueilli le vendredi soir. Les participants qui le souhaitent présentent leur idée. À la fin des pitchs, les participants sont invités à voter pour leurs idées préférées. Celles qui ont le plus de votes sont choisies et des équipes sont alors constituées.

Ensuite, l’équipe a jusqu’au dimanche pour transformer cette idée en un projet de startup viable et faisable, qui est présenté à un jury le dimanche après-midi. Pendant son travail, l’équipe est accompagnée par des mentors qui apportent de précieux conseils.

Comment ça s’est passé dans tes équipes ?

Même s’il y a toujours eu quelques petites tensions, à cause du stress que peut générer la présentation finale, ça s’est toujours très bien passé. Ces événements m’ont permis de rencontrer pleins de personnes que j’apprécie beaucoup !

Penses-tu que ce type d’événement a un intérêt pour ceux qui veulent se lancer dans la création de stratup ?

Oui, tout à fait et pour plusieurs raisons. Déjà ces weekends constituent une très bonne occasion pour trouver une équipe aux compétences diverses avec laquelle travailler sur le projet. C’est aussi un moyen de profiter de conseils de professionnels, pour construire un projet pertinent. Ce type d’événement permet aussi d’élargir son réseau de connaissances, qui peut être générateur d’opportunités pour la suite. Enfin, les gagnants remportent des prestations qui permettent d’avancer sur le projet.

Au final, quel est le meilleur souvenir que tu gardes de ces expériences ?

Ce n’est pas évident comme question, car il y a eu beaucoup de bons moments. Je crois que c’est plutôt un tout qui fait de ces expériences des moments inoubliables pour moi. Bref, vivement le prochain ! 🙂


T’es convaincu(e) par le retour d’expérience de Mélanie ? Toi aussi, viens tenter l’expérience en t’inscrivant au prochain Startup Weekend Orléans, les 17, 18, 19 novembre 2017  !

Je m’inscris > sworleans6.eventbrite.com

Tu veux en savoir plus sur le Startup Weekend ? Rendez-vous au Before SWOrleans le mardi 17 octobre 2017 à 18h30 au LAB’O à Orléans !

Je participe au Before – Startup Weekend Orleans #6

Et n’oublie pas !! Rendez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SWOrleans #TGSW2017 😉

Facebook  Twitter – Instagram








La Boîte à Outils du Startup Weekend Orléans #6!

Les 17-18-19 novembre 2017, rendez-vous au LAB’O pour le 6e Startup Weekend Orléans !

Tu as envie de participer ou tu as déjà ta place pour le Startup Weekend Orléans #6 et tu te poses des questions sur le déroulement du week-end… Voici quelques infos pratiques avant l’évènement !

Quelques pré-requis pour participer

Chaque Startup Weekend suit le même modèle ! Tout le monde peut venir pitcher son projet et recevoir des feedbacks des autres participants. Cependant, on ne pitche pas une startup existante ou une idée trop avancée (prototype fonctionnel, études de marché faites…). Le but est de se mélanger à d’autres participants et de créer ensemble !

Les équipes se forment autour des idées qui ont reçu le plus de votes des participants ! C’est parti pour 54 heures de création de business model, de code, de design et de validation de marché. L’objectif : faire la meilleure présentation devant un jury d’entrepreneurs et professionnels. C’est une opportunité unique afin de recevoir des critiques constructives sur un projet de création d’entreprise ! 

#TGSW2017 > Et si ton équipe gagne le Startup Weekend Orléans #6, vous participerez à la Finale Européenne du Global Startup Weekend 2017 ! (Révise ton anglais, il faudra faire un pitch vidéo en anglais 😉 )

Comment venir au LAB’O ?

Pour participer au Startup Weekend Orléans, il faut déjà que tu arrives jusqu’au LAB’O ! Si tu n’es jamais venu, sache que l’incubateur numérique orléanais se situe 1 Avenue du Champ de Mars, sur la rive sud de la Loire, après le pont Joffre, direction Olivet…

Le plus simple est encore de consulter un plan sur Google Maps ! Sinon, tu peux aussi venir grâce aux transports en commun :

  • Bus – Lignes 1 et 5 : Descendre à l’arrêt CHAMP DE MARS
  • Tram – Ligne A : Descendre à l’arrêt TOURELLES-DAUPHINE 
  • Train : Gare d’Orléans, Gare des Aubrais (puis prendre le tram Ligne A) 

La Boite à Outils essentielle pour participer au Startup Weekend Orléans

Avant de participer au Startup Weekend Orléans, pense à préparer ta check-list des outils qu’il te faudra (absolument) avoir dans ton sac, pendant les 54 heures du Startup Weekend ! Prends ton stylo et note :

  • Ton ordinateur portable avec son chargeur (!!)
  • Une clé USB ou autre moyen qui permettrait d’échanger des données rapidement
  • Des cartes de visite (ça peut servir !)
  • Ta carte d’étudiant ou de demandeur d’emploi (on te la demandera comme justificatif d’inscription !)
  • Et toute ton énergie à mettre au service de l’équipe pendant 54 heures !

Comment on mange ? Comment on dort ?

Pour les repas, on s’occupe de tout !! On a concocté des menus variés, digne d’un Startup Weekend, pour tenir le coup pendant 54 heures ! Tous les repas sont compris dans le prix (y compris les petits-déjeuners du samedi & dimanche). Bref, tu participes au Startup Weekend et tu es nourri(e) pendant deux jours et demi 😉

Pour l’hébergement, on travaille sur le sujet ! Mais une chose est sûre, tu pourras dormir sur place, au LAB’O. Donc si tu viens de loin, pas de panique pour trouver une chambre d’hôtel, tu pourras te reposer sur place 😉

Pense quand même à prendre ton sac de couchage, ta brosse à dents et éventuellement ton doudou pour passer une bonne nuit ! 😉

POUR RÉSUMER !

Si tu prends ta place pour le Startup Weekend Orléans, ton inscription comprendra :

  • La participation au startup weekend (c’est évident !)
  • La prise en charge des repas tout le week-end (soit 7 repas)
  • Le café, le thé, le chocolat et autres petites douceurs mises à disposition (bonbons, fruits, gâteaux…)
  • L’intégration à la communauté Startup Weekend (presque 200 000 alumni dans le monde entier)
  • Les goodies #SWOrleans et des cadeaux que tu vas gagner pendant le week-end en participant au #HashtagTrophy !!
  • Les dizaines de nouveaux amis que tu te seras faits en vrai et que tu ajouteras sur Facebook, Twitter et avec qui tu échangeras ta carte de visite (on t’a dit que ça allait servir) !
  • Le plaisir que tu vas prendre pendant 54 heures (et aussi un peu de doute, de joie, de peur, d’amitié…)
  • La grosse fatigue du lundi matin

Ça y est ! T’es convaincu(e) ? N’attends plus ! Inscris-toi ici –sworleans6.eventbrite.com !

Et n’oublie pas !! Suis-nous sur les réseaux sociaux et discute avec le hashtag #SWOrleans #TGSW2017 😉

Facebook Twitter – Instagram








C’est parti pour le 6e Startup Weekend Orléans !

La sixième édition du StartupWeekend Orléans se déroulera les 17-18-19 novembre 2017 au LAB’O ! Une édition “Classic” où toutes les bonnes idées sont bienvenues 😉

affiche-startup-weekend-orleans-novembre-2017

Euh… C’est quoi un Startup Weekend ?!

Pour toi qui ne connaîtrais pas encore le principe du Startup Weekend, c’est un évènement qui vise à diffuser la culture de l’entrepreneuriat à travers le monde, en participant à la création d’entreprises grâce à une méthodologique innovante.

Pendant un Startup Weekend, les startupeurs ont 54 heures pour passer de l’idée de startup, à un projet innovant, présenté devant un jury d’experts. Pour cela, les pitcheurs sont aidés par une équipe pluridisciplinaire et motivée, mais aussi par des mentors, qu’ils soient créateurs de startups, experts dans un domaine spécifique (gestion, droit, IT, design…).

Qui que tu sois : développeur, graphiste, maker, juriste, comptable, commercial, chef d’entreprise ou spécialiste du marketing… Salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, tu as ta place au Startup Weekend Orléans, car comme tous les autres participant(e)s, tu es passionné !

photo groupe strtup weekend orléans 5

Un Before SWOrleans avec des ateliers pour t’aider pendant le weekend !

Pour en savoir plus sur le #SWO6 (Ah ah saucisse !! Ok, j’arrête 😉 ), on vous donne rendez-vous le mardi 17 octobre, un mois pile-poil avant l’évènement, pour un Before Startup Weekend Orleans #6 (clique sur le lien de l’évènement Facebook pour en savoir plus) de folie !!

Au programme de cette soirée préparatoire au #SWOrleans :
– Atelier “Business Model Canvas“, outil incontournable du Startup Weekend
– Atelier “Brainstorming
– Atelier “Pitchs” pour se préparer à pitcher 
– Atelier “Design de Services
– Questions / Réponses avec les organisateurs 
– Échanges et convivialité (on vous a prévu un petit cocktail pour bien finir la soirée !)

Rendez-vous dès 18h30 dans le Showroom du LAB’O Village By CA Orléans ! 😉

OK ça me plaît… Et comment se passe le week-end ?

On se retrouve tous, le vendredi 17 novembre, pour les pitchs ! Tous les porteurs d’idées (tu as sûrement une idée, même farfelue, à partager) viennent “pitcher” leur idée en 60 seconde. Les meilleurs projets retenus ont ensuite 54 heures pour développer l’idée ! Les équipes se forment au gré des envies et des compétences. Tout au long du weekend, des mentors sont là pour vous coacher, vous aiguiller dans la bonne voie (vous canaliser aussi parfois)… Le dimanche soir, il est temps de présenter son projet ! Vous avez 5 minutes pour pitcher devant un jury de professionnels et d’investisseurs !

Viens créer la startup innovante de demain ! 😉

Un #SWOrleans pendant le Global Startup Weekend !

Du 10 au 19 novembre, Techstars organise le Global Startup Weekend, une semaine spéciale où plus de 200 Startup Weekends sont organisés à travers le monde ! Orléans se devait d’être de cette grande fête SW 🙂

En France, une dizaine de villes participeront à la fête comme à Angers, Angoulême, St Brieuc, Lyon ou Grenoble)…

Chaque gagnant d’un Startup Weekend pendant le  “TGSW2017” participera à un grande finale européenne des vainqueurs de Startup Weekend !! À vous de jouer pour faire rayonner Orléans sur la scène européenne 😉

Banco, je m’inscris où ?!

T’as une idée à pitcher ? Tu souhaites t’impliquer dans un projet innovant ? Les places partent vite, dépêche toi et viens t’inscrire pour participer au 6e Startup Weekend Orléans !

Ça se passe ici -> sworleans6.eventbrite.com

Et maintenant que tu es inscrit, tu fais partie de la grande famille STARTUP WEEKEND !! Mais il te reste deux choses importantes à faire :

  • Bloque ton weekend du 17-18-19 novembre 2017 sur ton agenda !! 😉
  • Suis-nous sur les réseaux sociaux et discute avec les hashtags  #SWOrleans #TGSW2017 !!







Startup Weekend Orléans 5 : une dernière ligne droite riche en émotions

Qui dit dernière journée, dit derniers préparatifs, stress du pitch final, mais surtout derniers moments de fun, d’émotion et de partage pour tous les participants. Dimanche 21 mai, les différentes équipes ont eu le temps de finaliser leurs projets avec la précieuse aide des mentors.

17h passé, arrive le moment tant attendu : les pitchs finaux (à revoir sur la page Facebook du StartupWeekend Orléans !). Tout le monde est impatient d’exposer l’œuvre de son travail intensif (54 heures !) mais surtout d’écouter les idées de chacun sur la Smart City. Devant ces nombreuses innovations, le jury a dû trancher parmi les 9 projets finalistes. Différents critères entrent en jeu : la validation de la promesse, l’exécution et le design, le business model et enfin le respect du thème Smart City et le SW Spirit.

Après délibération du jury, l’heure des résultats a sonné. C’est finalement la start-up Shadow Technologies qui remporte le premier prix de cette 5ème édition du Startup Weekend avec sa technologie pour exploiter l’ombre dans les villes. Ainsi grâce à un algorithme combinant l’architecture de la ville et les mouvements du soleil nous pourrons tous trouver la terrasse qui nous convient pour prendre un verre au soleil ou à l’ombre.

City Sweep a remporté le deuxième prix en proposant des balayeuses autonomes et sans bruit. Ces balayeuses récoltent des données sur les déchets ramassés permettant une meilleure gestion des déchets d’une ville.

Le troisième prix a été remis à Thumb up’ qui a convaincu le jury en proposant de l’autostop en temps réel et 100% gratuit pour des trajets courts.

Le projet Cilenz a été récompensé par le prix coup de cœur et le prix maker (récompensant le plus beau prototype réalisé avec le Fab Lab orléanais). La start-up propose des boitiers capteurs pour limiter les effets néfastes du bruit.

Un grand bravo à tous les participants pour leur investissement sans faille, aux mentors pour leurs conseils, à tous les sponsors sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu, à l’organisation et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire de cet événement une réussite. La bonne humeur et les fous rires ont été au niveau de l’engagement de tous.

Vivement le prochain Startup Weekend Orléans !


Rédaction : Betty ADAM et Léo MARIONNEAU