Le Startup Weekend Orléans vu par Mélanie Marin

Le Startup Weekend Orléans est un événement qui regroupe des marketeurs, programmeurs, designers et passionnés de startup. Après avoir choisi une équipe, les participants ont 54 heures pour créer un projet de startup qu’ils présentent le dimanche à un jury d’experts.

Que ce soit pour créer une startup, rencontrer de nouvelles personnes ou simplement passer un bon moment, nombreux sont ceux qui choisissent de participer à un Startup Weekend partout dans le monde. Mélanie Marin est une ancienne participante (à trois reprises) et nous parle aujourd’hui de son expérience.

melanie-marin-startup-weekend-orleans

Comment as-tu eu envie de participer à un Startup Weekend ?

Ça fait plusieurs années que j’ai envie d’entreprendre. Pendant mes études, j’ai eu l’occasion de participer à un concours de création d’entreprise à deux reprises. La première fois, c’était une vraie découverte. La seconde, avec des amis, nous avons travaillé sur un projet qui nous tenais à cœur. Après le concours, nous avons entendu parler du Startup Weekend Orléans #3 et avons décidé de participer pour trouver des personnes possédant des compétences qui manquaient à notre équipe pour poursuivre le projet. Au bout du compte, l’expérience m’a tellement plu que j’ai également participé aux deux éditions suivantes organisées à Orléans.

Comment se déroule le week-end en général ?

On est accueilli le vendredi soir. Les participants qui le souhaitent présentent leur idée. À la fin des pitchs, les participants sont invités à voter pour leurs idées préférées. Celles qui ont le plus de votes sont choisies et des équipes sont alors constituées.

Ensuite, l’équipe a jusqu’au dimanche pour transformer cette idée en un projet de startup viable et faisable, qui est présenté à un jury le dimanche après-midi. Pendant son travail, l’équipe est accompagnée par des mentors qui apportent de précieux conseils.

Comment ça s’est passé dans tes équipes ?

Même s’il y a toujours eu quelques petites tensions, à cause du stress que peut générer la présentation finale, ça s’est toujours très bien passé. Ces événements m’ont permis de rencontrer pleins de personnes que j’apprécie beaucoup !

Penses-tu que ce type d’événement a un intérêt pour ceux qui veulent se lancer dans la création de stratup ?

Oui, tout à fait et pour plusieurs raisons. Déjà ces weekends constituent une très bonne occasion pour trouver une équipe aux compétences diverses avec laquelle travailler sur le projet. C’est aussi un moyen de profiter de conseils de professionnels, pour construire un projet pertinent. Ce type d’événement permet aussi d’élargir son réseau de connaissances, qui peut être générateur d’opportunités pour la suite. Enfin, les gagnants remportent des prestations qui permettent d’avancer sur le projet.

Au final, quel est le meilleur souvenir que tu gardes de ces expériences ?

Ce n’est pas évident comme question, car il y a eu beaucoup de bons moments. Je crois que c’est plutôt un tout qui fait de ces expériences des moments inoubliables pour moi. Bref, vivement le prochain ! 🙂


T’es convaincu(e) par le retour d’expérience de Mélanie ? Toi aussi, viens tenter l’expérience en t’inscrivant au prochain Startup Weekend Orléans, les 17, 18, 19 novembre 2017  !

Je m’inscris > sworleans6.eventbrite.com

Tu veux en savoir plus sur le Startup Weekend ? Rendez-vous au Before SWOrleans le mardi 17 octobre 2017 à 18h30 au LAB’O à Orléans !

Je participe au Before – Startup Weekend Orleans #6

Et n’oublie pas !! Rendez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SWOrleans #TGSW2017 😉

Facebook  Twitter – Instagram








La Boîte à Outils du Startup Weekend Orléans #6!

Les 17-18-19 novembre 2017, rendez-vous au LAB’O pour le 6e Startup Weekend Orléans !

Tu as envie de participer ou tu as déjà ta place pour le Startup Weekend Orléans #6 et tu te poses des questions sur le déroulement du week-end… Voici quelques infos pratiques avant l’évènement !

Quelques pré-requis pour participer

Chaque Startup Weekend suit le même modèle ! Tout le monde peut venir pitcher son projet et recevoir des feedbacks des autres participants. Cependant, on ne pitche pas une startup existante ou une idée trop avancée (prototype fonctionnel, études de marché faites…). Le but est de se mélanger à d’autres participants et de créer ensemble !

Les équipes se forment autour des idées qui ont reçu le plus de votes des participants ! C’est parti pour 54 heures de création de business model, de code, de design et de validation de marché. L’objectif : faire la meilleure présentation devant un jury d’entrepreneurs et professionnels. C’est une opportunité unique afin de recevoir des critiques constructives sur un projet de création d’entreprise ! 

#TGSW2017 > Et si ton équipe gagne le Startup Weekend Orléans #6, vous participerez à la Finale Européenne du Global Startup Weekend 2017 ! (Révise ton anglais, il faudra faire un pitch vidéo en anglais 😉 )

Comment venir au LAB’O ?

Pour participer au Startup Weekend Orléans, il faut déjà que tu arrives jusqu’au LAB’O ! Si tu n’es jamais venu, sache que l’incubateur numérique orléanais se situe 1 Avenue du Champ de Mars, sur la rive sud de la Loire, après le pont Joffre, direction Olivet…

Le plus simple est encore de consulter un plan sur Google Maps ! Sinon, tu peux aussi venir grâce aux transports en commun :

  • Bus – Lignes 1 et 5 : Descendre à l’arrêt CHAMP DE MARS
  • Tram – Ligne A : Descendre à l’arrêt TOURELLES-DAUPHINE 
  • Train : Gare d’Orléans, Gare des Aubrais (puis prendre le tram Ligne A) 

La Boite à Outils essentielle pour participer au Startup Weekend Orléans

Avant de participer au Startup Weekend Orléans, pense à préparer ta check-list des outils qu’il te faudra (absolument) avoir dans ton sac, pendant les 54 heures du Startup Weekend ! Prends ton stylo et note :

  • Ton ordinateur portable avec son chargeur (!!)
  • Une clé USB ou autre moyen qui permettrait d’échanger des données rapidement
  • Des cartes de visite (ça peut servir !)
  • Ta carte d’étudiant ou de demandeur d’emploi (on te la demandera comme justificatif d’inscription !)
  • Et toute ton énergie à mettre au service de l’équipe pendant 54 heures !

Comment on mange ? Comment on dort ?

Pour les repas, on s’occupe de tout !! On a concocté des menus variés, digne d’un Startup Weekend, pour tenir le coup pendant 54 heures ! Tous les repas sont compris dans le prix (y compris les petits-déjeuners du samedi & dimanche). Bref, tu participes au Startup Weekend et tu es nourri(e) pendant deux jours et demi 😉

Pour l’hébergement, on travaille sur le sujet ! Mais une chose est sûre, tu pourras dormir sur place, au LAB’O. Donc si tu viens de loin, pas de panique pour trouver une chambre d’hôtel, tu pourras te reposer sur place 😉

Pense quand même à prendre ton sac de couchage, ta brosse à dents et éventuellement ton doudou pour passer une bonne nuit ! 😉

POUR RÉSUMER !

Si tu prends ta place pour le Startup Weekend Orléans, ton inscription comprendra :

  • La participation au startup weekend (c’est évident !)
  • La prise en charge des repas tout le week-end (soit 7 repas)
  • Le café, le thé, le chocolat et autres petites douceurs mises à disposition (bonbons, fruits, gâteaux…)
  • L’intégration à la communauté Startup Weekend (presque 200 000 alumni dans le monde entier)
  • Les goodies #SWOrleans et des cadeaux que tu vas gagner pendant le week-end en participant au #HashtagTrophy !!
  • Les dizaines de nouveaux amis que tu te seras faits en vrai et que tu ajouteras sur Facebook, Twitter et avec qui tu échangeras ta carte de visite (on t’a dit que ça allait servir) !
  • Le plaisir que tu vas prendre pendant 54 heures (et aussi un peu de doute, de joie, de peur, d’amitié…)
  • La grosse fatigue du lundi matin

Ça y est ! T’es convaincu(e) ? N’attends plus ! Inscris-toi ici –sworleans6.eventbrite.com !

Et n’oublie pas !! Suis-nous sur les réseaux sociaux et discute avec le hashtag #SWOrleans #TGSW2017 😉

Facebook Twitter – Instagram








C’est parti pour le 6e Startup Weekend Orléans !

La sixième édition du StartupWeekend Orléans se déroulera les 17-18-19 novembre 2017 au LAB’O ! Une édition “Classic” où toutes les bonnes idées sont bienvenues 😉

affiche-startup-weekend-orleans-novembre-2017

Euh… C’est quoi un Startup Weekend ?!

Pour toi qui ne connaîtrais pas encore le principe du Startup Weekend, c’est un évènement qui vise à diffuser la culture de l’entrepreneuriat à travers le monde, en participant à la création d’entreprises grâce à une méthodologique innovante.

Pendant un Startup Weekend, les startupeurs ont 54 heures pour passer de l’idée de startup, à un projet innovant, présenté devant un jury d’experts. Pour cela, les pitcheurs sont aidés par une équipe pluridisciplinaire et motivée, mais aussi par des mentors, qu’ils soient créateurs de startups, experts dans un domaine spécifique (gestion, droit, IT, design…).

Qui que tu sois : développeur, graphiste, maker, juriste, comptable, commercial, chef d’entreprise ou spécialiste du marketing… Salarié, demandeur d’emploi ou étudiant, tu as ta place au Startup Weekend Orléans, car comme tous les autres participant(e)s, tu es passionné !

photo groupe strtup weekend orléans 5

Un Before SWOrleans avec des ateliers pour t’aider pendant le weekend !

Pour en savoir plus sur le #SWO6 (Ah ah saucisse !! Ok, j’arrête 😉 ), on vous donne rendez-vous le mardi 17 octobre, un mois pile-poil avant l’évènement, pour un Before Startup Weekend Orleans #6 (clique sur le lien de l’évènement Facebook pour en savoir plus) de folie !!

Au programme de cette soirée préparatoire au #SWOrleans :
– Atelier “Business Model Canvas“, outil incontournable du Startup Weekend
– Atelier “Brainstorming
– Atelier “Pitchs” pour se préparer à pitcher 
– Atelier “Design de Services
– Questions / Réponses avec les organisateurs 
– Échanges et convivialité (on vous a prévu un petit cocktail pour bien finir la soirée !)

Rendez-vous dès 18h30 dans le Showroom du LAB’O Village By CA Orléans ! 😉

OK ça me plaît… Et comment se passe le week-end ?

On se retrouve tous, le vendredi 17 novembre, pour les pitchs ! Tous les porteurs d’idées (tu as sûrement une idée, même farfelue, à partager) viennent “pitcher” leur idée en 60 seconde. Les meilleurs projets retenus ont ensuite 54 heures pour développer l’idée ! Les équipes se forment au gré des envies et des compétences. Tout au long du weekend, des mentors sont là pour vous coacher, vous aiguiller dans la bonne voie (vous canaliser aussi parfois)… Le dimanche soir, il est temps de présenter son projet ! Vous avez 5 minutes pour pitcher devant un jury de professionnels et d’investisseurs !

Viens créer la startup innovante de demain ! 😉

Un #SWOrleans pendant le Global Startup Weekend !

Du 10 au 19 novembre, Techstars organise le Global Startup Weekend, une semaine spéciale où plus de 200 Startup Weekends sont organisés à travers le monde ! Orléans se devait d’être de cette grande fête SW 🙂

En France, une dizaine de villes participeront à la fête comme à Angers, Angoulême, St Brieuc, Lyon ou Grenoble)…

Chaque gagnant d’un Startup Weekend pendant le  “TGSW2017” participera à un grande finale européenne des vainqueurs de Startup Weekend !! À vous de jouer pour faire rayonner Orléans sur la scène européenne 😉

Banco, je m’inscris où ?!

T’as une idée à pitcher ? Tu souhaites t’impliquer dans un projet innovant ? Les places partent vite, dépêche toi et viens t’inscrire pour participer au 6e Startup Weekend Orléans !

Ça se passe ici -> sworleans6.eventbrite.com

Et maintenant que tu es inscrit, tu fais partie de la grande famille STARTUP WEEKEND !! Mais il te reste deux choses importantes à faire :

  • Bloque ton weekend du 17-18-19 novembre 2017 sur ton agenda !! 😉
  • Suis-nous sur les réseaux sociaux et discute avec les hashtags  #SWOrleans #TGSW2017 !!







Startup Weekend Orléans 5 : une dernière ligne droite riche en émotions

Qui dit dernière journée, dit derniers préparatifs, stress du pitch final, mais surtout derniers moments de fun, d’émotion et de partage pour tous les participants. Dimanche 21 mai, les différentes équipes ont eu le temps de finaliser leurs projets avec la précieuse aide des mentors.

17h passé, arrive le moment tant attendu : les pitchs finaux (à revoir sur la page Facebook du StartupWeekend Orléans !). Tout le monde est impatient d’exposer l’œuvre de son travail intensif (54 heures !) mais surtout d’écouter les idées de chacun sur la Smart City. Devant ces nombreuses innovations, le jury a dû trancher parmi les 9 projets finalistes. Différents critères entrent en jeu : la validation de la promesse, l’exécution et le design, le business model et enfin le respect du thème Smart City et le SW Spirit.

Après délibération du jury, l’heure des résultats a sonné. C’est finalement la start-up Shadow Technologies qui remporte le premier prix de cette 5ème édition du Startup Weekend avec sa technologie pour exploiter l’ombre dans les villes. Ainsi grâce à un algorithme combinant l’architecture de la ville et les mouvements du soleil nous pourrons tous trouver la terrasse qui nous convient pour prendre un verre au soleil ou à l’ombre.

City Sweep a remporté le deuxième prix en proposant des balayeuses autonomes et sans bruit. Ces balayeuses récoltent des données sur les déchets ramassés permettant une meilleure gestion des déchets d’une ville.

Le troisième prix a été remis à Thumb up’ qui a convaincu le jury en proposant de l’autostop en temps réel et 100% gratuit pour des trajets courts.

Le projet Cilenz a été récompensé par le prix coup de cœur et le prix maker (récompensant le plus beau prototype réalisé avec le Fab Lab orléanais). La start-up propose des boitiers capteurs pour limiter les effets néfastes du bruit.

Un grand bravo à tous les participants pour leur investissement sans faille, aux mentors pour leurs conseils, à tous les sponsors sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu, à l’organisation et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire de cet événement une réussite. La bonne humeur et les fous rires ont été au niveau de l’engagement de tous.

Vivement le prochain Startup Weekend Orléans !


Rédaction : Betty ADAM et Léo MARIONNEAU








Portrait de Justine Dubourg, Mentor lors du Startup Weekend Orléans

Lors du Startup Weekend Orléans nous avons eu l’occasion de rencontrer Justine Dubourg, une mentor qui a créé sa société de conseil en stratégie d’entreprise, 6BOOL’UP.

Cette professionnelle de l’accompagnement développe des ateliers, “Deviens un Serial Pitcher”, pour former à l’argumentation et à la maîtrise orale afin d’aider les entrepreneurs à présenter au mieux leur projet.

Durant ce week-end elle a pu apporter ses compétences en consulting et en coaching positif pour préparer les participants à la préparation de leurs pitchs finaux et aussi structurer leurs Business Model Canvas.

C’est la participation à un Startup Weekend qui lui a donné l’envie d’entreprendre. La rencontre avec des mentors l’a fortement inspiré lors des éditions précédentes et lui a permis de concrétiser ses projets et de créer son entreprise. Cette année, elle participe en tant que mentor et elle souhaite faire passer un message aux participants : “ils ont toutes les clés en main pour se lancer et entreprendre”.

Tout au long de ce weekend elle a pu partager sa passion pour l’entreprenariat avec, en tête, la citation du Che Guevara “Soyez réalistes et demandez l’impossible”.

Et n’oubliez pas !! Suivez nous sur les réseaux sociaux et échangez avec les hashtags #SWOrleans #SmartCity

Facebook – TwitterInstagram


Rédaction : Betty ADAM








SWOrleans Smart City : Un deuxième jour intense !

Après un réveil difficile pour ceux qui ont travaillé tard hier soir, les participants ont profité du petit déjeuner.

Café chaud, thé, viennoiseries et pommes ont rempli le ventre de nos champions. Histoire de se réveiller, s’échauffer et se mettre en jambes avant de partir travailler, les plus motivés ont pu suivre l’animation Zumba animée par Betty (#fitgirl).

Une fois que tout le monde a regagné sa salle de travail, les mentors partent en croisade pour guider nos valeureux startupeurs dans leur quête du Saint MVP à l’aide de leur précieuse expertise.

Pendant que les participants travaillent comme des forcenés sur leur projet de startup, une délégation d’organisateurs orléanais part en direction de Tours. Leur objectif : collaborer et échanger des ondes positives avec les membres du Startup Weekend Tours.

A peine le temps de bonifier leur projet, il est déjà temps de déjeuner. Un délicieux repas traiteur comprenant salades colorées et charcuteries préparées avec amour et savoir-faire par l’équipe de « Saveurs et talents » est au menu. Reda,  le magicien startupeur du weekend, nous a tous envoûté avec ses tours incroyables réalisés en “close up”.

De retour de leur périple tourangeau, notre délégation revient accompagnée de deux membres de l’organisation tourangelle, Antoine et Jérôme, dans une bonne humeur constante. Cette année encore, la traditionnelle photo de groupe est de mise. Ce grand moment de détente donne lieu à un concours de cri de guerre qui résonne dans toute la cours du Labo : Startup ? Weeeeekeeeend !

 

Une fois les troupes galvanisées, les teams retournent se creuser la tête pour avancer leurs projets. Ceux qui souhaitent se confronter au public peuvent se rendre au centre commercial de Place d’Arc pour rencontrer la population orléanaise et ainsi mettre en perspective la viabilité de leur idée.

À 16h30 arrive l’heure d’un goûter bien mérité. Cet instant convivial, comme toujours, permet aux équipes de reprendre un peu de sucre pour booster leurs cerveaux. Alors que les plus motivés sont retournés bûcher, un karaoké s’improvise avec une partie des organisateurs.

En fin d’après-midi, Cédric nous fait relâcher la pression et ouvrir nos chakras avec son atelier de découverte Taï-chi, sous un grand soleil. Peu après, il est déjà l’heure de  dîner. Pour sustenter l’appétit vorace de notre fine équipe, rien de mieux qu’un délicieux couscous marocain préparé par « Les Saveurs de Malika ».

21h, il est déjà l’heure pour chaque équipe de retourner au travail. Après avoir frôlé le “burn out”, les startupeurs ont bien besoin pour la plupart de se relâcher. C’est pourquoi l’équipe d’animation met en libre accès l’écran principal du délirium pour permettre à tous de se déhancher sur “Just Dance” et de se “casser la voix” avec un karaoké à faire pâlir la Castafiore.

Une longue nuit qui promet de l’action et peu de sommeil nous attends. En espérant que nous survivrons jusqu’au lever du soleil. Sunday is coming…

Et n’oubliez pas !! Suivez nous sur les réseaux sociaux et échangez avec les hashtags #SWOrleans #SmartCity

Facebook – TwitterInstagram


Rédaction : Betty ADAM et Léo MARIONNAUD








SWOrleans Smart City – Des mentors, un portrait : Olivier Lelong

Nous vous présentons Olivier Lelong, un de nos mentors, auto-entrepreneur, qui est venu partager son expérience avec les startupers du week-end.

Après une expérience d’informaticien et de cadre territorial au Conseil d’Economie du Loir-et-Cher, où il a accompagné des entreprises du territoire, Olivier est en train de créer son entreprise de tourisme insolite. En effet, il propose de réserver des nuités dans des toues cabanées sur la Loire. Ce sont des bateaux de pêche fluviaux comportant une petite cabane.

Le Startup Weekend Orléans n’est pas une première pour lui car il a déjà participé aux Startup Weekend de Tours et de Blois mais il s’agit de son premier à Orléans.

Il a donc pu apprécier les superbes locaux du LAB’O, l’incubateur numérique orléanais et rencontrer toute la communauté Orléanaise. Le thème l’a séduit, car il répond à des problématiques d’actualités auxquelles il a pu faire face au cours de sa carrière.

Cet événement est l’occasion pour lui d’apporter son expérience en matière de création d’entreprise et d’aider les différents projets en course. Il a décidé de participer au SWOrleans car l’écosystème de la région et le cadre de la French Tech Loire Valley sont très intéressants et dynamiques.

Et n’oubliez pas !! Suivez nous sur les réseaux sociaux et échangez avec les hashtags #SWOrleans #SmartCity

Facebook – TwitterInstagram

 








StartupWeekend Orleans – Smart City – C’est parti dans une ambiance de feu !

Ce vendredi 19 mai a débuté la 5ème édition du Startup Weekend Orléans avec pour thématique la Smart City.

70 participants sont au rendez-vous, et 24 ont pitchés pour proposer leur idée à la communauté.

Après des délibérations intenses, 9 projets auront la chance de poursuivre l’aventure. Voici les projets qui ont recueilli le plus de voix :

Les 9 Projets du StartupWeekend Orléans #5 – Smart City

AUTOSTOP EU 

Une application GPS permettant d’avoir des données en temps réel du trafic et de la route pour favoriser le covoiturage. 

EMPOWER CITY

Façonner sa ville de manière collaborative pour une architecture et des espaces adaptés à la Smart City.

PALMIERS MAGIQUES 

Structures design sous la forme de palmiers permettant d’utiliser les énergies naturelles pour une ville durable.

M.V. 

Des véhicules autonomes permettant de nettoyer la ville.

ARTS LIBRES 

Remplir les lieux vides par des expositions d’oeuvres d’art.

CAFÉ ENSOLEILLÉ

Une application combinant ensoleillement des villes et lieux publics pour toujours savoir où profiter du soleil.

SILENCE EN VILLE

Développer des capteurs de bruits dans les lieux publics mais aussi dans les entreprises pour diminuer les nuisances sonores.

TAILOR CLOTHE  

Application pour personnaliser ses costumes prenant en compte la morphologie et les économies d’échelles.

MA POUBELLE VIDE

Logiciel / Application aidant les éboueurs à repérer les poubelles pleines ou vides. Cela permet aussi aux citoyens de mutualiser leurs poubelles.

RDV demain pour suivre la suite de leurs beaux projets !!

Et n’oubliez pas !! Suivez nous sur les réseaux sociaux et échangez avec le hashtag #SWOrleans ?

Facebook – TwitterInstagram

Suivez le LIVE TWEET et tentez de gagner des cadeaux 😉








Before StartupWeekend Orléans – Smart City : ce qu’il faut retenir !

Lundi 15 mai s’est tenu le Before du Startup Weekend Orléans #5 – Smart City. C’était l’occasion de s’imprégner de la thématique de l’événement, la Smart City, mais aussi de rencontrer l’équipe organisatrice.

Et pas de soucis si vous avez manqué ça, le live est à revoir sur la page Facebook StartupWeekend Orléans.

La Smart City, un vaste champ de possibilités pour répondre aux nouveaux enjeux des Métropoles

Lors de ce Before, nous avons pu compter sur la présence de Nadine Poisson, chargée du développement numérique et de la Ville Intelligente à la Mairie d’Orléans.

Qui de mieux placé pour nous parler de la Smart City ? En effet, la Smart City ou ville intelligente désigne une ville qui utilise pleinement les systèmes d’information pour accroître son efficacité opérationnelle, diffuser des informations à ses citoyens et améliorer la qualité des services publics. L’objectif est de façonner les nouveaux usages afin d’améliorer, faciliter et simplifier la ville pour les citoyens qui plus est dans une ville tout juste désignée Métropole.

C’est dans le but de créer la ville de demain qu’on va développer des produits/services dans 6 grands domaines pouvant se lier les uns aux autres : la mobilité, l’environnement, la sécurité, l’économie, les réseaux et la citoyenneté / l’action publique. Autant de thèmes pouvant susciter l’intérêt de futures startups et éveiller l’imagination des participants au Startup Weekend.

Un élément primordial à prendre en compte dans le développement d’une ville intelligente est la data.

Pour la création de nouveaux services les données en temps réel vont être essentielles car elles améliorent sans cesse les connaissances et elles permettent de comprendre de nouveaux phénomènes. Ainsi, le site Data.gouv et les sites des collectivités mettent à disposition des données publiques qui peuvent être une excellente source d’inspiration pour les futurs créateurs d’entreprise.

Ce Before a également été l’occasion de rappeler les ambitions d’Orléans Métropole de devenir une ville intelligente et la 15ème Métropole de France. La ville souhaite donc mettre au cœur de sa stratégie le citoyen, en le concertant, en encourageant les expérimentations sur le territoire, en développant le big data territorial et en rayonnant au niveau européen et international.

Le business model canvas : l’outil indispensable du SWO

Mickaël Alvès, fondateur de Janasense (start-up hébergée au LAB’O), a présenté l’outil indispensable du week-end : le Business Model Canvas (BMC). Il s’agit d’une matrice de synthèse constituée de 9 composantes permettant de réaliser un état des lieux du modèle économique de l’entreprise. Les éléments à mettre en œuvre sont les suivants :

  1. La proposition de valeur : ce que l’on vend, la promesse
  2. Les canaux de distribution : où votre produit/service sera-t-il vendu ?
  3. Les relations client : comment allez-vous communiquer auprès de vos clients potentiels ou actuels ?
  4. La segmentation client : la clientèle visée
  5. Les flux de revenus : ventes directes, abonnements, location, licence…
  6. Les ressources clés : quelles sont les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au lancement de votre projet ? (Data.gouv pour les données)
  7. Les activités principales : que faut-il mettre en place pour que votre modèle économique fonctionne ? Quelles sont la ou les activités clés ?
  8. Les partenaires clés : avez-vous besoin de prestataires externes ?
  9. La structure de coûts : quels sont les différents types de coûts pour votre projet ? Coûts fixes, coûts variables, économie d’échelle…

Ces points essentiels permettent de construire son projet et de le présenter de manière efficace. Le Business Model Canvas se doit d’être simple, visuel et interactif. Mickaël nous a donné l’exemple du cinéma, permettant d’illustrer parfaitement ses propos en reprenant les 9 composantes.

Mais pour pitcher le jour J, il ne faudra pas oublier de vendre son projet en racontant une histoire ce qui permettra de donner envie au jury d’adhérer à la promesse et de croire à l’idée.

Les chiffres clés de la Smart City par Francis BERTRAND, pôle DREAM Eaux & Milieux

  • Dans 20 ans, 65 à 70% de la population mondiale sera urbaine (55% à l’heure actuelle)
  • Nous perdons 70 millions d’heures à chercher une place de parking chaque année
  • 40% de l’énergie électrique des collectivités est dédié à l’éclairage de nuit
  • Le 3ème facteur d’attractivité pour une ville est le numérique (avant l’emploi)
  • La Smart City est un marché de 34 milliards annuel : énorme potentiel

Le Startup Weekend #5 sur la thématique Smart City est donc bien lancé. Les dernières places sont disponibles sur le Eventbrite !!

Et n’oubliez pas !! Suivez nous sur les réseaux sociaux et échangez avec les hashtags #SWOrleans #SmartCity

Facebook – TwitterInstagram


Rédaction : Betty ADAM, Léo MARIONNEAU








Startup Weekend Orléans – Place d’Arc Orléans vous attend !

Samedi 20 mai, le Centre commercial “Place d’Arc” à Orléans est à vous pour réaliser vos études de marché, enquêtes, sondages!

Le centre commercial Place d’Arc, situé à proximité de la Gare d’Orléans, accueille les participants du 5ème Startup Weekend Orléans – Edition SMART CITY, le samedi 20 mai de 10h00 à 20h00, dans la galerie commerciale.

CARMILA, dynamise les centre commerciaux

Spécialisée dans la dynamisation des galeries commerciales attenantes aux hypermarchés Carrefour, CARMILA assure la gestion et l’animation de 194 centre commerciaux, situés en France, Italie et Espagne. A Orléans, CARMILA assure la gestion des galeries commerciale de Cap Saran et de Place d’Arc.

Place d’Arc comme “terrain de jeu”

CARMILA, partenaire du Startup Weekend Orléans #5, vous donne l’autorisation d’interroger les usagers  et les commerçants du centre commercial pendant la journée du samedi, dans les allées de la galerie commerciale !

Une opportunité unique de réaliser des enquêtes, des sondages, des études de marché et de tester le concept en vrai ! Vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer 😉

Prenez le Bus Ligne 5 !

Pour vous y rendre, rien de plus simple, il suffit de prendre le Bus – Ligne 5 – à l’entrée du LAB’O – (Direction Les Auvernats – St-Denis-en-Val) et descendre à l’arrêt Gare d’Orléans ! 😉

Le site du Centre Commercial Place d’Arc Orléans

Et n’oubliez pas !! Suivez-nous sur les réseaux sociaux et échangez avec le hashtag #SWOrleans #SmartCity !!

Facebook – TwitterInstagram