Startup weekend Saint-Nazaire : Notre partenaire TGS France donne son avis

Le Startup Weekend c’est demain !

Vous avez préparé votre ordinateur et tout les chargeurs sont dans votre sac ? Votre motivation est au maximum ? Quant à elle, la team Cantine est (presque) prête. 😇

Coachs et mentors seront présents pour vous accompagner dans votre démarche, mais gardons à l’esprit que tout ça n’aurai pas été possible sans l’appui de nos partenaires. 🙏

Nous sommes donc allés à la rencontre de TGS France pour savoir ce qu’ils attendaient de ce week-end…👇

Pourquoi êtes-vous partenaire du Startup Weekend Saint-Nazaire ? 

Pour vivre un bon moment au cœur de l’événement. L’idée est d’apporter notre expérience et nos compétences pour challenger les idées et faire avancer les projets imaginés.

Mais aussi montrer qu’à Saint-Nazaire, il peut se passer quelque chose de formidable !

Qu’attendez-vous du SW ? 

Des rencontres sur de beaux projets et surtout dans une belle ambiance.
Le lieu est idéal pour cela.

Un mot pour les participants ?

Vous vous reposerez lundi … Profitez ce week-end !

⚓  Votre actualité du moment ? 

Venez nous voir dans nos nouveaux locaux dédiés aux projets créatifs et collaboratifs au Patio Lab à Nantes.

Avec une équipe dédiée à l’innovation, nous accompagnons les porteurs de projets innovants dans leur financement, stratégie, protection juridique, comptabilité et fiscalité, etc.

Nous n’oublions pas de rester sérieux sans se prendre au sérieux !

Un grand merci à TGS France qui apportera ses compétences et sa bonne ambiance au Startup week-end.☀

On vous attend à La Ruche pour un week-end de rencontres et d’innovation !








Startup weekend Saint-Nazaire : Le point de vue de notre partenaire BNP Paribas

Prêt à proposer votre idée ou choisir parmi celles exposées ?

Le monde de l’entrepreneuriat en accéléré ça commence demain ! Nos coachs et mentors sont dans les starting-blocks. 💪

Rien n’aurait été possible sans le soutien de nos partenaires. 😇 Ce sont plus que des sponsors, engagés dans l’innovation, ils participent à la création de nouvelles solutions pour répondre aux besoins de demain.

La banque BNP Paribas a souhaité s’exprimer à ce sujet👇

👉 Pourquoi êtes-vous partenaire du Startup Weekend Saint-Nazaire ? 

Nous avons dans notre ADN la culture Innovation depuis de nombreuses années. BNP Paribas a su s’imposer en tant que Banque de l’innovation à travers l’Atelier BNP PARIBAS , société de prospective et d’innovation qui conseille et accompagne le Groupe BNP Paribas et ses clients dans leur transformation Digitale et par la création en 2012 des premiers Pôles WAI (We Are Innovation) où plus de 100 banquiers spécialisés StartUp en France sont présents pour accompagner les porteurs de projets qui innovent . Etre présent au Startup Weekend de Saint Nazaire est une évidence pour nous.

👉 Qu’attendez-vous du SW ? 

Le Startup week-end est un moment privilégié d’écoute et d’échange entre tous les acteurs de cet écosystème.

👉 Un mot pour les participants ?

Prenez du plaisir, laissez libre court à votre imagination, cassez les codes et vivez cette aventure pour changer demain.

 

Nous remercions notre partenaire qui partage nos valeurs en terme d’entrepreneuriat et d’innovation. 😇








Startup weekend Saint-Nazaire : Ce qu’en pense notre partenaire Digital and Co

Prêt pour découvrir le monde de l’entrepreneuriat en accéléré ? Notre équipe croit en votre futur concept !

Rien n’aurait été possible sans le soutien de nos partenaires. 😇 Nous sommes retournés interroger l’un d’entre eux, le groupe Digital&Co👇

📌 Pourquoi êtes-vous partenaire du Startup Weekend Saint-Nazaire ? 

C’est la première édition du StartupWeekend à Saint-Nazaire, ville où Sandra Retailleau a créé Digital and Co il y a maintenant 4 ans. On ne pouvait donc pas passer à côté de l’occasion de soutenir cet événement, qui allie numérique et entrepreneuriat.

En tant qu’agence Webmarketing, nous avons évoqué en interne le souhait de participer plus activement à la promotion de l’écosystème digital de notre ville. Saint-Nazaire et sa région sont en effet notre lieu de travail, mais également notre lieu de vie. En bref, supporter cette édition de la Startup Weekend est pour nous naturel et logique !

📌 Qu’attendez-vous du SW ? 

Cet event va donner de la visibilité à la ville et permet de présenter Saint-Nazaire comme un lieu d’échange, de création et de dynamisme économique.Notre participation s’inscrit encore une fois dans notre volonté de nous afficher comme acteur numérique local.

📌 Un mot pour les participants ?

Donnez le maximum de vous même durant cette épreuve.

📌  Votre actualité du moment ? 

Digital and Co est en phase de croissance, avec trois recrutements ces 6 derniers mois sur des problématiques SEO, SEA et Social Ads. Nous préparons également avec enthousiasme notre participation à la Saint-Nazaire Digital Week 2018 ainsi que la prochaine édition de la BabyFootCup.

L’équipe de La Cantine règle les derniers détails, soyez donc prêts pour ce moment exceptionnel ! On se retrouve donc à La Ruche Saint-Nazaire. 🙏








Startup weekend Saint-Nazaire : Un mot de notre partenaire IDEA

Le startup week-end Saint-Nazaire, c’est l’occasion de vivre une expérience exceptionnelle . Vous aurez 54 heures pour monter votre startup, guidé par des mentors et coachs.

Rien n’aurait été possible sans le soutien de nos partenaires. 😇 Nous sommes donc allés à la rencontre d’un d’entre eux, le groupe IDEA. 👇👇

🤔 Pourquoi êtes-vous partenaire du Startup Weekend Saint-Nazaire ? 

IDEA est un acteur engagé du territoire autour de la TRIA (Troisième Révolution Industrielle et Agricole). Notre métier consiste à accompagner des Industriels qui nous confient l’exécution de leurs flux logistiques et la protection de leurs biens. Au-delà du niveau de service que nous devons à nos clients, c’est aussi la nécessaire co-construction des solutions opérationnelles de demain qui nous anime. Ré-inventer nos outils, nos métiers ou nos services sont des aventures qui demandent de se confronter au monde qui nous entoure.

Le Startup Weekend est un évènement qui donne la part belle à l’intelligence collective, au sein d’un écosystème fort d’une grande diversité d’acteurs. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir la dynamique portée par cet évènement.

🤔 Qu’attendez-vous du SW ? 

Une énergie collective au service de solutions innovantes et utiles en lien direct avec les défis de notre territoire.

🤔 Un mot pour les participants ?

Dessinons l’avenir, ici et maintenant !

🤔  Votre actualité du moment ? 

Nous investissons dans les nouveaux modèles de service à apporter au monde industriel. Pour ce faire nous sommes inscrits depuis plusieurs années dans un mouvement de transformation qui va de l’intégration de solutions digitales dans nos opérations de tous les jours jusqu’à la création « from scratch » d’une start up en passant par des partenariats poussés avec des porteurs d’innovation. Pour être plus précis, nous pouvons citer la mise en oeuvre de solutions de magasins robotisés, ainsi que plus récemment les déploiements.

–       de solutions de tracking intégrée à nos emballages (Smart Pack),

–       de  monitoring temps réel, de nos flux (architecture de type Business Intelligence).

–       d’environnement en Réalité Virtuelle (RV) pour soutenir les actions de simulation/formation de nos opérations de manutention.

L’équipe de La Cantine règle les derniers détails, soyez donc prêts pour ce moment exceptionnel ! On se retrouve donc à La Ruche Saint-Nazaire. 🙏








Startup weekend Saint-Nazaire : Notre panel de mentors et coachs

Une nouvelle édition pour une nouvelle ville

⏱ Il y a quelques semaines, les inscriptions pour la première édition du Startup Weekend Saint-Nazaire ont été lancées,  il ne reste plus que quelques places 🤔. L’équipe de La Cantine a sorti les grands moyens pour rendre votre expérience unique.

🧠 Nous avons sélectionné des mentors et coachs avec des profils divers et variés afin de maximiser l’émergence d’idées et de développer votre créativité.

🐝 Pour rappel, ces trois jours de travail et de convivialité se passeront à La Ruche Saint-Nazaire, où vous aurez l’occasion de former votre colonie au sein d’un espace dynamique. Pour rappel vous aurez la possibilité de dormir sur place.

©www.invest.nantes-saintnazaire.fr

La Ruche – 25 Rue de l’Étoile du Matin, 44600 Saint-Nazaire 

Le but de cet évènement n’est pas seulement de développer vos compétences, c’est aussi l’occasion de tisser des liens au-delà du coworking, ainsi que de passer un bon moment dans la rigolade (et le professionnalisme) afin de pouvoir bien travailler manger  🤭

Créativité, travail d’équipe et entreprenariat seront les trois mots d’ordre pour ce week-end exceptionnel. Cependant, vous aurez besoin d’être guidé dans cette démarche, nouvelle pour certains et presque au point pour d’autres. C’est pour cela que nous avons choisi la crème de la crème pour cette édition (il faut bien vendre du rêve 🤩).

Mesdames et Messieurs, La Cantine a la chance de pouvoir vous présenter la sélection 2018 des mentors et coachs du Startup Weekend !

MENTORS

Alexandre CHOPIN

Expert-comptable et consultant expert en innovation, Alexandre accompagne les startups et les entreprises innovantes dans l’évaluation de la faisabilité financière de leurs projets, levées de fonds et plus généralement sur la formalisation de leur modèle d’affaires. 

Guillaume FRANC

CEO de Shindy Me, il s’intéresse au digital, web, social media et bien sûr au monde des startups. Il saura vous conseiller et vous accompagner tant sur la technique que sur votre communication.

Laurent LOURENCO

Co-fondateur de la startup Nantaise “Space Elephant” et un solide background technique dans les domaines des systèmes d’information et de l’industrie, il fédère des équipes transverses pour réaliser des projets ambitieux.

Simon TIMSSALE

CEO de Worth It Agency, il est spécialisé dans le domaine du web. Il est expert dans le domaine du streaming et pourra vous accompagner sur votre communication.

Stéphane DARCEL

Il est le CEO et co-fondateur de Move & Rent, Stéphane Darcel est spécialisé en stratégie, organisation et développement commercial. Habitué à gérer et organiser une équipe, il saura vous aider à optimiser votre fonctionnement pour une meilleure production.

COACHS

Antoine TURMEL

Co-fondateur de Swarmbird et Bluelab, sa passion c’est le web. Il saura répondre à toutes vos questions en développement web. Blogueur averti, il connaît toutes les ficelles de la communication et pourra vous aider à porter votre projet jusqu’au bout.

Bénédicte CARRIO

Après plus de 10 ans dans l’écosystème numérique, sa passion est toujours présente. Hyper active et hyper connectée, Bénédicte saura vous conseiller dans la création de contenus web, Inbound Marketing, Webmarketing, SEO/SEA et Social Media Management…

Jérémy ANDREY

Anciennement membre de la team Cantine, Jérémy est un adepte de la programmation informatique. Accompagnateur pédagogique chez Epitech, il vous accompagnera dans le développement de votre projet.

Jérôme PERON

Après avoir passé 11 ans en cabinet d’avocats à Paris, Jérôme a rejoint TGS France Avocats, à Nantes, en 2013. Jérôme est avocat en droit des affaires, des contrats, de la concurrence et de la distribution. Spécialiste en droit des sociétés, il intervient notamment auprès de startup innovantes. Il saura donc vous suivre dans les démarches juridiques de votre startup.

Kévin BEAUREPAIRE

Diplômé des Arts Graphiques, il est actuellement directeur artistique chez Ripplemotion, éditeur d’applications mobiles à Nantes. Kévin Beaurepaire aiguillera votre team sur les bonnes pratiques à suivre, artistiquement parlant.

C’est donc dans 9 jours, ou 216 heures, ou 12960 secondes (bref bientôt) que nous aurons le plaisir de lancer cette nouvelle édition du Startup Weekend !

Ca t’a convaincu ? Tu as envie de tenter l’aventure ? Let’s go, c’est par ici.








Startup weekend Saint-Nazaire : retour d’expérience d’un ancien participant

Vivez l’expérience du monde de l’entrepreneuriat en accéléré : 54 heures pour monter votre startup. C’est intense, stimulant et parfois un peu stressant 😏. On a retrouvé Pascal Fourtoy, CEO d’Uprigs, qui nous raconte sa participation au dernier startup weekend.

📍Où en étais-tu au moment de ta participation ?

“Avec mon associée, on venait de créer Uprigs 6 mois auparavant. Uprigs est une plateforme de recrutement pour les non-diplômés. Tout se jouait pour nous et on avait franchement la tête dans le guidon. J’avais déjà entrepris auparavant donc ce n’était pas ma première expérience.”

🎯 Pourquoi as-tu participé au startup weekend ?

“Très clairement : c’était pour me changer les idées et me reposer. Quand on entreprend, on consacre toute notre énergie sur un projet et c’est compliqué de penser à autre chose… Je suis venu avec mon associée. On a choisi, de manière volontaire, de ne pas travailler sur les mêmes projets. Effectivement ça a payé et ça nous a fait du bien à tous les deux. Ca nous a obligé à nous concentrer sur autre chose que sur Uprigs le temps d’un weekend. C’était une expérience improbable.”

💥 Une petite anecdote à nous partager ?

“J’avais fait le pari de ne pas utiliser mon ordinateur du weekend. Alors je suis venu sans. Je n’ai pris que mon téléphone, un stylo et un carnet. Mes collègues n’ont rien capté avant le pitch final. Ils n’en revenaient pas. C’était une expérience improbable !”

💡As-tu des conseils à donner aux participants de cette année ?

“1- Dormez ! Ca semble bête mais c’est un rythme tellement intense qu’il ne faut pas en oublier de dormir pour autant. Pour créer une boîte en si peu de temps, il faut prendre le temps de se reposer. Et pas seulement celui qui pitch ! Je parle en connaissance de cause. Ca ne sert à rien de jouer au warrior parce qu’au final on arrive le jour de la finale tous en mode zombie. Je sais que beaucoup ont fait la même erreur.

2- Profitez ! A fond ! On a le droit de ne pas être d’accord avec les membres de son équipe mais le but c’est d’aller le plus loin possible dans le projet. Même si on a pas les compétences pour, il faut y aller parce qu’on est aussi là pour apprendre et rencontrer de nouvelles personnes. C’est une expérience unique.”

La dernière édition du startup weekend organisé par La Cantine était dans nos anciens locaux (🔥RIP) à Nantes. Cette fois-ci, soyez prêts à plier bagage pour la côte puisqu’on vous embarque à La Ruche Saint-Nazaire pour 2 jours de vie en communauté. ⛴

Apportez votre expertise, rencontrez de nouveaux profils et vivez l’expérience unique d’un Startup weekend. Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est par ici.








Zoom sur La Ruche : l’espace accueillera le 1er startup weekend à St Nazaire du 16 au 18 mars

La Cantine a choisi La Ruche Saint-Nazaire comme lieu d’accueil pour son Startup Weekend du 16 au 18 mars. Durant ces 2 jours, l’espace va se transformer en véritable “académie de l’entrepreneuriat” : les participants resteront même dormir sur place. Cela promet d’être intense 😜.

🍯 On vous en dit plus sur La Ruche, cet acteur pionnier et engagé dans l’économie positive en France.

Comment résoudre les défis sociaux, environnementaux contemporains ? 
Quelles solutions développer pour accompagner les mutations du monde du travail, la transformation des organisations, utiliser au mieux la révolution numérique, répondre à la recherche de sens, de valeurs, d’authenticité … ?
Comment réconcilier l’efficacité économique au service de l’intérêt général ?

La Ruche est convaincue que les solutions à impacts viennent des initiatives locales et des entrepreneurs, des entreprises et qu’il est nécessaire d’agir sur le long terme.

La Ruche, espace collaboratif 👥, se propose de réunir et de relier cette communauté d’acteurs du changement pour favoriser les rencontres, créer des synergies, de l’intelligence collective et le partage de compétences et de multiplier leur puissance d’agir.

C’est un lieu propice au développement professionnel et à l’épanouissement personnel, un lieu où l’on se sent bien pour travailler mieux.

Ils proposent des prestations de coworking, de bureaux privatifs, salles de réunions, privatisation du lieu à l’instar de ce Start-up Week-end.

Et pour aider les projets et les starts-up à impact qui apportent des solutions innovantes, responsables et soutenables aux problématiques sociétales, sociales ou environnementales, leur incubateur La Ruche Factory développe avec des partenaires nationaux, équipes RSE, fondations…des programmes d’incubation. 🚀

Le dernier en date, Les Ambitieuses TechForGood, est un programme d’accélération qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes qui développent des propositions à impacts avec de la Tech ou du numérique.