GSWW Dakar ? Here we are !

Une initiative internationale menée par Paris, ayant pour objectif de favoriser des actions entrepreneuriales plus diversifiées et inclusives, et de valoriser l’impact des femmes dans l’entrepreneuriat. Un Startup Weekend c’est 54h d’expérience intense d’apprentissage par l’action.

Ça s’est la définition officielle, pour ceux qui ne connaissent pas encore  Trouvez plus de détails ici.

A Dakar cette année, l’ESMT à accueilli la version féminine de l’événement, nous permettant ainsi de promouvoir un écosystème diversifié et inclusif.

D’autres partenaires aussi que vous retrouverez ici ont permis d’organiser cet événement, retrouvez la liste complete ici, nous ne les remercierons jamais assez.

Le « pitch fire » a commencé quelques minutes après le mot de bienvenue de notre facilitateur Lalie Modeste qui a bien voulu faire le déplacement d’Abidjan. #HeForShe, we see you 

24 idées ont été pitchées ce soir et 11 retenues dont nous vous faisons le récapitulatif :

  1. Wallu, porté par Adjaratou Khady Ndiaye, une plateforme de Sensibilisation sur la sexualité et les menstrues a obtenu la première place avec 54 votes.
  2. Weer Weerlé , 40 votes, porté par Aicha Marième Diallo, est une application de médicine connectée permettant de mettre en rapport médecins et patients.
  3. E-gestion porté par Mbène Gueye , 21 votes, une solution de gestion en ligne pour les PME du secteur informel grâce à une plateforme de gestion sur le web.
  4. Switch Off fire, 17 votes, porté par  Ndèye Fatou Mboup, prévient et documente les risques d’incendie et participe à la protection de l’environnement à l’aide de drones et d’objets connectés. Précision de taille, l’équipement fonctionne à l’énergie solaire.

5. Food Truck 15 votes, avec Hortense Marie Sagne sauve les élèves et étudiants de la « malbouffe » en mettant en ligne une plateforme servant des repas préparé avec des produits locaux d’agriculture biologique.

N’est ce pas excitant de voir que les cinq premiers projets ayant recueilli le plus de votes traitent de sexualité, de santé, de management et d’écologie ?

La suite vous ravira.

6. Ejangg Radio offre une solution de e-learning diffusée à la radio et podcastée via leur platefome web et mobile.

7. Click to Save 12 votes, porté par Mame Aissatou Ngom permettra de faciliter les dons solidaires mettant en place une plateforme de gestion des dons qu’ils soint financiers ou materiels. L’accent est mis sur les dons de sang, les dons en especes tels #CouverturePourTous  ou #PreciousGift et des solutions de mobile banking pour les dons financiers.

8. Taxi Bokko, application de covoiturage urbain qui compte sur un système d’abonnement pour faciliter la mobilité dans la ville.

9. La BEA Team a pour défi de couver des PME avec des services d’un cabinet de gestion de projet, leur permettant ainsi un essor dont les revenus seront partagés.

10-11. Last but not least, Plastech Energy permet à n’importe qui de revendre ses déchets plastiques qu’ils transforment ensuite en carburant et en gaz pour produire de l’electricité. Ex æquo acec XCarma, une application mobile de gestion de file d’attente.

La liste n’est pas finie mais il y a eu quelques fusions, comme Wallu que Milulu event et Women Circle ont rejoint ; Am Doom qui a rejoint Weer Weerlé ou encore l’équipe de NELEC GT avec Plastech Energy .

Il leur reste encore quelques heures pour se présenter devant le jury.

Quels sont vos projets favoris ?

*This article is powered by Pulse








5 choses à savoir avant d’aller à un Startup Weekend

Inscription: check !

Motivation: check !

Idée de projet … plus ou moins check !

Le Global Startup Weekend Dakar s’approche de plus en plus et même si plusieurs d’entre vous ont déjà vécu l’experience d’un startup weekend, d’autres rencontrent ce concept pour la toute première fois. Pas de panique, les ami(e)s ! Dans cet article , il est justement question de faire disparaître vos peurs et appréhensions en vous armant des outils nécessaires qui vous permettront d’aborder cette aventure avec un peu plus de sérénité ! Alors, rien que pour vous: 5 conseils indispensables afin de profiter pleinement de ce week end !

 

Tip 1: Bien préparer son pitch

Qui dit startup weekend, dit idée de projet et qui dit idée de projet dit présentation de l’idée ! Ainsi, vous l’avez compris ! A tous ceux d’entre vous qui possèdent déjà une idée de projet, il vous sera donné la possibilité de le pitcher, de le présenter avant la session de sélection. Il vous faudra être le plus convainquant possible afin d’obtenir le plus de vote afin que votre projet poursuive l’aventure. Les participants décident en effet après cette séquence pour quel projet ils souhaitent investir leur énergie durant les 54 prochaines heures. Ainsi, vous pourrez si vous n’avez pas encore de team, vous faire entourer de nouvelles personnes  dynamiques et motivées pour concrétiser votre idée. Alors, pensez à l’avance aux points le plus importants que vous voulez mentionner dans le pitch, rappelez vous que vous ne disposez que d’une minute et d’une seule!

 

Tip 2: Avoir une équipe avec des compétences diverses

A toutes celles et tous ceux qui souhaitent participer en groupe! C’est tout simplement génial, mais assurez vous de ne pas être une team 100% développeurs ou une team 100% d’avocats bref …assurez vous de ne pas tous faire partie du même corps de métier. La diversité est votre force et contribut surtout à ce que votre projet se développe vite en prenant en compte plusieurs aspects . So, pensez-y guys !

 

Tip 3: Ne pas penser que “code code”  mais aussi “money money”

Le code, c’est bien, c’est même super, implémenter une solution est une action à saluer ! Cependant, à quoi bon avoir une super application ou une super page web si le concept quant à lui n’est pas viable? Pas à grand chose malheureusement ! Voyez votre idée de projet sous différents angles, en terme de faisabilité autant sur le plan business que sur le plan technique. Si vous n’arrivez pas à pousser la réflexion pour le moment, pas de soucis ! Les coachs se feront un plaisir de vous expliquer tous le tenants et les aboutissants 🙂

 

Tip 4: Profitez du week-end !

Oui, il y aura beaucoup de taf, vous allez à peine dormir, à peine avoir le temps de manger, vous enchaînerez les formations et les séances de travail mais devinez quoi? Vous allez pouvoir vous amusez aussi et rencontrer de toutes nouvelles personnes que nous n’aurez probablement jamais pu connaître si vous n’étiez pas venu (#NetworkingTime). Vous apprendrez de vous mais aussi et surtout des autres. Alors soyez ouverts d’esprit et attendez vous à vivre 2 jours et demi riches en partage et en émotions. Entre le stress des deadlines et le trac de présentations, il n’y aura pas de place pour le découragement, les ami(e)s.

 

Tip 5: Ne pas avoir peur !

LADIES and gentlemen, en vous inscrivant à cette édition du Global Startup Weekend Women, vous entamez un voyage sans retour vers un univers plein de surprises qui nous l’espérons changera votre façon de penser et d’agir. Votre projet migrera d’une idée confuse à un prototype concret. Pas besoin d’avoir peur car vous ne serez pas seuls, une team super disponible vous accompagnera tout au long de ce processus. Oui, vous ferez éventuellement des erreurs, vous ne vous comprendrez pas toujours et les discussions seront controversées. Mais, vous passerez au moins à l’action. Ayez confiance en votre potentiel et surtout en vos idées. Vous êtes celle/celui qui décide de comment le reste du monde vous perçoit. Croyez en vous et en vos idées, travaillez dur pour leur donner vie. Sur ce, on en reparle plus amplement au GSWW Dakar ? 😀 A très bientôt.








Votre attention please: Le GSWW débarque à Dakar !

Envie de voir une idée prendre vie ? De vivre les différentes étapes de la création d’une startup ? D’échanger avec d’autres passionnés de l’entrepreunariat ? Tu as une idée que tu souhaites concrétiser depuis longtemps ? Tu n’en as aucune mais tu souhaites mettre tes connaissances au service des autres et ensemble contruire quelque chose de génial ? Le Global Startup Weekend Women est justement ce que vous cherchiez. Cette année, une édition plus que speciale en ce qu’elle vous est totalement dediée, chères mesdames. Vous êtes trés cordialement invitées à la toute première édition du GSWW à Dakar ! Cet événement aura lieu du 9 au 11 Février 2018 à l’ESMT, 2 jours et demi où vous aurez l’occasion d’apprendre, de renforcer vos connaissances mais aussi de partager votre experience.

Un événement rien que pour vous

Eh oui, les filles ! Cette année, Techstars vous a mis à l’honneur, nos amis les messieurs pourront vous accompagner mais rappelez vous que c’est à vous de porter le projet et de défendre votre idée 🙂 ! Alors, ayez foi en vous et faites un pas de plus hors de la zone de confort 🙂

Ce que tu gagnes à participer

Un réseau, de l’experience et surtout tester ta capacité à travailler sous pression, des lots surprises dont un billet pour la finale à Paris en Mars 2018. On vous communiquera de plus amples informations concernant les fameux lots dans les jours à venir donc restez connectés !

Comment s’inscrire ?

Tu as la possibilité de faire partie d’une superbe aventure alors saisis-la ! Il te suffit tout simplement de remplir le formulaire en cliquant ici ! Tu recevras ta confirmation par mail. Il te suffira juste d’attendre le 9 Février et de te présenter à l’ESMT munie de ton ticket d’inscription !

Déjà inscrite et motivée ?

Alors, la team Dakar n’a plus qu’à vous souhaiter d’avance franc succès et à vous dire à trés bientôt ! Pour d’autres informations concernant le programme, les coachs, les membres de la team et du jury, suis nous sur Facebook !








ienvenue au Startup Weekend Dakar l’évènement phare pour la création de projets et l’entrepreneuriat.

Startup Weekend Dakar  | Edition ISM
4ème Edition du 20 au 22 Novembre 2015

Startup Weekend Dakar est un week-end unique pour participer à l’émergence de startups innovantes dans des domaines aussi variés et divers que la technologie, les services à valeurs ajouté, l’art…

Les Startup Weekend ont pour but la création d’entreprises en 54h. Jusqu’à 100 participants peuvent se rencontrer, former des équipes, travailler sur des projets de création d’entreprises, créer de nouveaux produits ou services et présenter leurs résultats devant un jury de professionnels. Depuis sa création en 2007 l’association à but non lucratif Startup Weekend, soutenue par la fondation Kauffman, est devenue le plus gros incubateur de projets innovants au monde avec plus de 1000 événements, dans plus de  478 villes, plus de 100 000 participants et environs 8190 startup créées.

Qui Participe ?

Un Startup Weekend est ouvert à tous, se retrouvent réunis des professionnels comme des étudiants, étant soit des business developpers, des créatifs, des développeurs, des chefs de projet, des juristes, des comptables, des experts en marketing, en communication, en gestion des ressources humaines ou tout simplement des personnes qui ont envie de lancer leurs startup, peu importe leurs parcours et leur métier.

L’événement vise :

  • Les chercheurs, qui veulent tester les applications de leurs travaux de recherches et découvrir le monde du business
  • Les entrepreneurs qui veulent découvrir les opportunités des nouvelles technologies et apporter leurs compétences business
  • Les ingénieurs, techniciens et designers qui veulent imaginer et concevoir de nouveaux produits et services

L’événement aura lieu le 20, 21 et 22 novembre 2015 à Dakar. Etudiants, chercheurs, entrepreneurs, ingénieurs, designers… venez le temps d’un week-end rencontrer des profils complémentaires et construire ensemble les entreprises innovantes de demain!

Comment ça se passe ?

Le vendredi soir, les personnes qui le souhaitent pourront présenter une idée de startup. Ensuite, les participants forment librement des équipes autour des meilleurs idées (on comptera une dizaine de startups par weekend). Le reste du weekend enchaînera des sessions de travail, flash conf’ et networking.

Pourquoi dois-je absolument participer ?

Sans compter le fait qu’à la fin du weekend, vous serez co-fondateur d’une nouvelle startup, Startup Weekend offre à ses participants un niveau sans précédent de mise en réseau, de construction d’équipe, d’apprentissage et de leçons de vie.

Comment s’inscrire ?

Tout simplement en achetant votre place sur EventbriteL’achat du ticket couvre l’ensemble des repas et les boissons sur les 54h que dure weekend. Vous n’aurez qu’à vous préoccuper d’une seule chose : votre projet.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux et restez informé :

Pour vos questions, envoyez nous un email  à :  swdakar@jokkolabs.net

Startup Weekend revient à Dakar,  Sénégal pour sa 3ème édition !

Passez de l’idée à la startup en moins de 54h. No talk, all action !








Bravo aux gagnants du Startup Weekend Dakar 2014 !

Après 54heures de travail acharné, des nuits blanches et un mental de résistant, pour ne pas dire de combattant, le Startup Weekend Dakar 2014 a pris fin le dimanche 16 novembre dans la joie et la bonne humeur pour tous les 140 participants de cette édition.

finalswdakar

3 équipes sortent victorieuses de cette édition, mais dans le fond tout le monde est gagnant de cette belle aventure ! Donc Félicitations à tous …

Le 1er prix Startup Weekend Dakar 2014 revient à Mzigo, projet porté par Walter NGOUAM, qui propose l’installation de bornes de recharges.

DSC_0285 DSC_0287

 

Le 2ème prix Startup Weekend Dakar 2014 est attribué à Samalove, une plateforme de rencontre sénégalais porté par Ibrahima Kane.

DSC_0252

 

DSC_0250

Le 3ème prix Startup Weekend Dakar 2014 est décerné à Mutual of Student,qui est un projet de banque destinée aux étudiants. Il est porté Sokhna AIDARA NIANG

DSC_0228

 

DSC_0234

Félicitations !!!!!!!!!!!








Gagnants !!!! Que remportez vous lors de cette 3eme édition du Swdakar ?

PRIX DU STARTUP WEEKEND DAKAR

Les gagnants de cette nouvelle édition du Startup Weekend Dakar remporteront les lots suivant:

1er Prix

  • Ordinateur portable HP offert par notre partenaire Nouvelle Vision de l’informatique
  • 1 pack Permanent dans l’espace de coworking Jokkolabs pour 6 mois
  • 1 téléphone portable VMK
  • Pack Bizpark valable 3 ans pour toute l’equipe
  • Pack Azure Acces
  • 2 sessions de mentoring individuelle avec l’equipe de Globexma Africa
  • 1 Identité Visuel offert par Bizart au projet gagnant
  • 1 session individualisé de coaching Pitch et Financement de Startup par CTIC Dakar

2er équipe

  • 1 pack Permanent dans l’espace de coworking Jokkolabs pour 4 mois
  • 1 téléphone portable VMK
  • Pack Bizpark valable 3 ans pour toute l’équipe
  • Pack Azure Acces
  • 2 sessions de mentoring individuelle avec l’equipe de Globexma Africa
  • 1 session individualisé de coaching Pitch et Financement de Startup par CTIC Dakar

3er Prix

  • 1 pack Permanent dans l’espace de coworking Jokkolabs pour 3 mois
  • 1 téléphone portable VMK
  • Pack Bizpark valable 3 ans pour toute l’équipe
  • Pack Azure Acces
  • 2 sessions de mentoring individuelle avec l’equipe de Globexma Africa
  • 1 session individualisé de coaching Pitch et Financement de Startup par CTIC Dakar

Merci à tous les partenaires qui ont permis d’offrir ces prix aux 3 équipes gagnantes !








Startup Weekend Dakar : Les 10 projets en concours

C’est parti  ! L’édition 2014 du Dakar Startup weekend a été lancé hier.

Comme prévu,  l’école Sup’IMax qui héberge l’évènement entrepreneurial a reçu du monde. Plus d’une centaine de participants étaient présents dans  la salle.

La cérémonie d’ouverture a été lancée par le Facilitateur du Startup Weekend Hermann Kouassi. Dans son intervention, il a rappelé le programme de l’événement avant de délivrer les outils et méthodes de travail aux participants. On a eu à voir dans sa présentation des conseils pour faire un bon pitch, qui ont vraiment porté leurs fruits.

Après le passage du Facilitateur, on a eu à voir passer près d’une trentaine de porteurs de projets, qui en une minute chacun ont délivré leur message. Les interventions furent clôturées par le Speaker Bagoré Bathily, entrepreneur social et fondateur de la Laiterie du Berger, une société qui a eu 2,5 milliards de recettes en 2014. Il était accompagné par Karim Sy, fondateur de Jokkolabs, principal partenaire de l’évènement.

Dix projets ont été finalement retenus :

  • Radar Health, une application pour la gestion des pharmacies de garde et services sanitaires porté Bocar Sy
  • GIMAX, une web TV portée par Arona Sow
  • e-Menu, porté par Raynatou Djibo, qui offre une Informatisation des menus de restaurant
  • Mzigo, porté par Walter NGOUAM, qui propose l’installation de bornes de recharges
  • BDE (Banque des étudiant), porté Sokhna AIDARA NIANG
  • SamaLove, porté par Ibrahima KANE, un site de rencontre
  • Ndougalma, porté  par KHADY DIOP, qui fait du ravitaillement pour la famille
  • Keep in touch, porté par MATAR CISSE, qui une application de rencontre basée sur la reconnaissance faciale
  • e-Recrutement, porté par ABDOUL DIALLO, une plateforme qui propose des CV vidéos
  • Plant Viewer, porté par CHEIKH AHMADOU BAMBA FALL, une application mobile pour reconnaitre les plantes.

Le Startup Weekend Dakar participe au hashtag Battle dans le cadre du Global Startup Battle  qui regroupe toutes les villes qui organisent un startup weekend en même temps que Dakar. L’objectif est d’avoir le plus grand nombre de tweets comportant le hashtag officiel de la ville ( #swdakar pour la capitale sénégalaise ) et celui du Global Startup Battle #GSB2014. Alors soutenez Dakar, tweetez en utilisant les deux hashtags cités plus haut.








Startup Weekend : Foire aux questions

Questions Fréquemment Posées

 Avant le week-end

Cet événement est-il pour moi?

Les backgrounds des participants de Startup Weekend sont à peu près 50% technique (développeurs, programmeurs, designers) et 50% des autres secteurs d’activité (marketing, finance, droit, médecine, éducation, etc). Ce qui unit tous les participants est leur intérêt commun pour l’entrepreneuriat: si un entrepreneur en série ou un nouveau venu sur la scène des startups, chaque participant est intéressé à travailler avec une équipe soudée, motivée et compétente pour développer un produit ou une entreprise en un week-end. Si cela vous plaît, c’est l’événement pour vous!

Puis-je assister sans participer à une équipe?

Dans la plupart des Startup Weekends, seuls ceux qui sont en équipe peuvent faire une « Présentation » le dimanche. Toutefois, en dehors des organisateurs, des mentors sélectionnés, des speakers, et la presse, tout participant à l’événement doit intégrer une équipe. Ceci est important non seulement pour préserver le  »vibe’ du week-end (« No Talk, All Action »), mais aussi pour minimiser les distractions / perturbations pour les équipes qui travaillent.

Puis-je participer même si je n’ai pas d’idée?

Vous n’avez pas obligation d’avoir une idée pour participer au Startup Weekend. Quelque soit votre compétence, vous pouvez intégrer une équipe pour participer à l’aventure. Tous les profils sont acceptés.

Dois-je avoir une équipe pour participer?

Non. Nous encourageons la formation des équipes sur place pour permettre la maturation des idées. L’expérience a montré que des équipes formées avant l’évènement ont du mal à progresser parce qu’elles restent accrocher à leur idée de départ.

Comment puis-je m’inscrire?

Sur le site www.dakar.startupweekend.org il y a un onglet Enregistrer qui renvoie à une page d’inscription. Nous vous prions de respecter les différents types de billets d’événement: si votre billet est de la catégorie « étudiant » alors que vous êtes un professionnel, vous devriez attendre le prochain événement s’il n’y a plus de place pour la catégorie professionnel. Il s’agit d’une partie importante de nos efforts pour maintenir un équilibre entre les différents profils et compétences afin de maximiser la valeur de l’événement pour chaque participant.

Pourquoi dois-je payer?

La vente des tickets servent à payer une partie des 7 repas, des collations et des boissons que nous offrons sur le week-end. En fait, les ventes de billets couvrent rarement le tiers du coût des repas ! Nous nous appuyons sur les sponsors pour à maintenir bas le prix des billets tout en gardant une valeur de haut niveau pour l’événement.

Que signifie les types de billets multiples ?

Comme organisateurs, nous nous efforçons de maintenir un ratio entre les profils «technique» (ceux dont les compétences comprennent le développement de logiciels ou de codage, design graphique, etc) et «non technique» (c’est à dire ceux ayant une formation en entreprise, le marketing, finances, etc) parmi les participants. L’un des plus importants feedbacks que nous recevons est que ce rapport est d’une importance capitale pour assurer un événement de grande qualité pour chacun. C’est pour cela que nous vous demandons d’acheter des billets dans la catégorie qui décrit le mieux votre profil.

Que dois-je apporter?

  • Ordinateur portable
  • Fil ou cordon d’alimentation
  • Cartes de visite
  • Appareil Photo ou une caméra – prendre des photos et vidéo!
  • Un deuxième moniteur, clavier, etc …. mettez vous en condition pour être productif!
  • Beaucoup d’énergie créative!

Comment puis-je me préparer?

Faire des recherches dans les outils pour les Startups et les meilleures pratiques pour se préparer à bousculer le week-end – commencer par notre base de données des ressources à www.startupweekend.org / ressources. Assurez-vous d’obtenir beaucoup de repos avant l’événement, et enfin – le dire à vos amis! Si vous envisagez de présenter une idée!:

  • Faire autant de recherche / préparation autour de votre idée que vous sentez être nécessaire pour faire un pitch persuasif et attirer une équipe.
  • Donner l’essentiel de votre idée: avec 60 secondes, vous ne vraiment avoir du temps pour tout présenter, donc retirer les points les plus attractifs clés de l’idée et oubliez le reste. Voir notre article « Pitch Fire » sur le blog sur du site.
  • Préparer votre pitch en utilisant un chrono ou une montre!

Pendant le week-end

Qu’est-ce qui se passe le vendredi, le samedi et le dimanche?

  • Vendredi: Arrivée des participants entre 17h00-19h00, commence le réseautage . Après un jeu de brise-glace et une brève introduction par le facilitateur, il y aura généralement de 1 bref discours sur des sujets pratiques allant des meilleures pratiques du Pitching à la Méthodologie Lean Startup et plus encore. Ensuite, le « Pitchfire » débutera: quiconque a l’intention de présenter une idée aura 60 secondes pour le faire. Aucune présentation ou accessoires ne sont nécessaires pour le vendredi. Ce sera juste toi et un micro. Après les pitchs, tous les participants se prononceront sur leurs favoris, et les meilleures idées seront sélectionnées pour être travaillées sur le week-end. Durant le dîner, les équipes se forment, se consolider et de commencent à travailler.
  • Samedi: Les équipes travaillent toute la journée, avec les pauses occasionnelles pour manger ou écouter à 1-2 courts exposés. Les mentors passeront pour donner des conseils concrets dans le domaine de leur compétence aux équipes qui le veulent.
  • Dimanche: Les équipes travaillent sans interruption depuis le matin jusqu’au milieu de l’après-midi. Ils vont commencer à mettre une dernière touche à leur produit / prototype et / ou présentation autour 15h00-16h00 pour faire des tests techniques et se préparer à faire leur présentation. Une fois que tous les juges sont arrivés, les présentations débuteront: chaque équipe a généralement 5 minutes plus 2-3 minutes de Questions & Réponses du jury (ce qui varie de temps en temps.) Le jury sélectionnera les meilleures équipes, donnera des prix (le cas échéant), et l’événement se termine (et la célébration commence!)

Quels types d’idées puis-je présenter ?

Toutes les idées commerciales sont admissibles (que ce soit à but lucratif, des entreprises sociales, des organismes sans but lucratif, etc), mais l’événement est fortement orientée technologie. Environ 95% de toutes les idées sont mobiles ou web centré, et étant donné le court laps de temps, nous recommandons fortement que même les idées non-tech concentrer sur une technologie liée à livrer (c.-à-d les sites) d’ici dimanche.

Puis-je présenter plus d’une idée?

Selon le nombre d’idées à pitcher et le calendrier, vous pouvez ou ne pouvez pas être en mesure de présenter des idées multiples. Prioriser vos idées: présenter votre meilleure idée (et celui que vous avez préparé pour la plupart) en premier.

Puis-je présenter mon entreprise existante?

Non. Le Startup Weekend est conçu pour être la plate-forme la plus efficace pour la croissance de nouvelles entreprises à partir de la base au cours d’un week-end. Un aspect clé du week-end – et une valeur centrale pour les participants – c’est l’esprit de totale collaboration, d’implication et à la propriété. Nous avons trouvé que la présence d’entreprises existantes dans le mélange sape cet esprit, en plus de créer un déséquilibre entre les idées qui sont vraiment au niveau basique.

Comment puis-je protéger mon idée pour ne pas que les gens la volent?

La réponse courte est que vous ne pouvez pas. Si vous êtes très intéressé, vous pouvez limiter votre argumentaire à l’ébauche de l’idée sans donner plus information. La réponse longue est que ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter. Sauf si vous êtes sûr que votre idée est une «clé-en-main», une innovation facile à mettre en œuvre qui n’a pas encore été pensé (ce qui est presque sûrement non), les avantages tirés de faire de larges commentaires et une solide équipe motivée par la propriété collective l’emportent largement sur les risques que quelqu’un vole et mette en œuvre votre idée. La vérité, c’est que plus de 90% des idées présentées à tout Startup Weekend ont déjà été présentées – sans doute à plusieurs reprises – dans le passé. Cela ne signifie pas que l’idée n’est pas bonne, mais plutôt que ce qui importe vraiment est la façon dont vous et votre équipe mettez en œuvre l’idée. « On peut voler des idées, mais personne ne peut voler la mise en œuvre ou la passion »

Que faire si mon idée ne soit pas sélectionné?

Le but du « Pitch Fire » du vendredi n’est pas d’exclure certaines idées, mais simplement de mettre en évidence les pitchs les plus populaires / à fort potentiel et se retrouver avec un nombre gérable d’équipes – veiller à ce que chaque équipe dispose d’une variété de profils / compétences. Si votre idée n’est pas sélectionnée, mais vous arrivez à former une équipe autour de l’idée, vous êtes les bienvenus pour y travailler le week-end. Si vous décidez de le faire, cependant, s’il vous plaît dites le aux organisateur de l’événement, car cela pourrait être un problème quant à l’admissibilité de votre équipe pour gagner des prix.

Suis-je censé travailler non-stop pendant 54 heures?

Non. Lors de certains événements, certaines équipes décident de travailler ensemble du vendredi et / ou samedi soir, mais ce n’est en aucun cas obligatoire ou prévu. Que vous soyez autorisé ou non travailler sur le lieu de l’évènement durant la nuit dépend des heures d’ouverture – s’il vous plaît, demander le aux organisateurs.

Quelles sont les ressources / l’aide fournies sur le week-end?

Un élément clé de chaque Startup Weekend est les précieux conseils et l’assistance fournie par les speakers de l’événement et les mentors. Dans l’esprit de «No Talk, All Action» nous essayons de garder des entretiens courts et doux, en se concentrant sur des questions pratiques (par exemple «comment faire un pitch persuasif», «meilleures méthodes de validation client») qui peuvent réellement aider, vous et votre meilleure équipe à atteindre vos objectifs de fin de semaine. Les mentors – des experts communautaires dans divers domaines allant de l’entrepreneuriat, développement de logiciels, le marketing, la finance, le droit, et plus – consacrent leur temps à donner des conseils, à retrousser leurs manches et à travailler plus avec les équipes. En plus des ressources les plus précieuses du week-end (les gens), nous avons également mis en place une liste de certaines des ressources les plus utiles dans tous les domaines liés aux startups, à la fois avant, pendant et après le week-end. Cherchez au www.startupweekend.org / ressources pour plus d’informations.

Comment les équipes abordent-elles la question de la propriété intellectuelle / propriété?

Comme pour toute mise en service, l’équipe décide. Startup Weekend ne supporte pas ou prendre part à la signature de tous les documents juridiques sur les événements eux-mêmes, et tandis que les mentors ayant une formation juridique sont souvent présents et en mesure de donner des conseils généraux, ils ne sont pas autorisés à donner des conseils spécifiques. Cependant cela ne devrait pas choquer d’être clair sur vos attentes individuelles dès le début, nous avons constaté que les équipes qui ne passent pas le temps de cette question jusqu’à ce qu’il pose réellement (c.-à-d, celui de la propriété du produit tangible) sont beaucoup plus productifs et efficaces que ceux qui le font.

Que sommes-nous censés avoir accompli / présenté le dimanche?

Bien qu’il n’y ait pas d’exigences particulières en termes de ce que les équipes doivent avoir accompli d’ici dimanche, il est dans votre meilleur intérêt de planifier mise en œuvre autour de ce que vous serez jugés pour le dimanche: Validation Client, Business Model et mise en service (voir ci-dessous). En ce qui concerne la présentation, quelques-unes des présentations les plus courantes incluent toute une combinaison des éléments suivants (sans ordre particulier):

  • Wireframes ou site web entièrement développé;
  • Applications mobiles (à partir de maquettes à des squelettes pleinement fonctionnel)
  • Des diapositives (PowerPoint, Keynote, Prezi, etc)
  • Vidéos (c.-à-d des démonstrations de produits, etc) des démonstrations en direct de produits
  • Sketches

Quel est le but et les avantages de la compétition?

La compétition n’est pas un thème central de Startup Weekend, et cela se reflète souvent dans la large répartition horizontale des prix et la flexibilité générale / clémence dans les «règles» de l’événement. Si et quand l’aspect compétitif entre en conflit avec l’atmosphère positive que nous essayons à cultiver, nous avons toujours choisir le dernier. Nous croyons, cependant, que la compétition amicale est bénéfique pour toutes les parties et, plus important encore, reflète plus fidèlement les réalités de la vie des startups. Tout comme il est important de recueillir des commentaires du «monde réel» ce week-end, il est également important d’avoir une réalité des pressions et des obstacles.

Après le week-end

Les équipes devraient-elles poursuivre après le week-end?

Que vous continuez à le faire ou non à travailler sur l’idée avec tout ou partie de votre équipe dépend entièrement de vous. Environ 55% des participants Startup Weekend continuent à travailler sur leur idée avec toute leur équipe, et 23% avec seulement quelques membres de leur équipe.

Tout d’abord, nous pouvons aider à vous orienter dans la bonne direction: consultez www.startupweekend.org / ressources pour obtenir une liste d’outils utiles et des ressources pour vous aider à prendre pour votre startup du dimanche à son lancement.

Deuxièmement, si vous êtes une startup qui est toujours aussi forte, nous pourrions être en mesure de vous aider en vous offrant une exposition à notre vaste réseau. Si vous cherchez à faire ressortir comme un exemple de réussite Startup Weekend, remplir le court formulaire à www.startupweekend.org / yourstory. Sinon, si vous espérez que nous pouvons vous présenter une personne / organisation en particulier, s’il vous plaît écrivez nous à info@startupweekend.org avec votre demande (en anglais). (Nous serions ravis de vous aider, mais gardez à l’esprit que nous sommes très occupés et ne connaissons pas tout le monde!)

J’aime Startup Weekend! Comment puis-je participer davantage?

Nous vous aimons aussi! Une des belles choses sur Startup Weekend, c’est que n’importe qui peut y participer, à condition que vous soyez là pour les bonnes raisons: pour bâtir des communautés et de créer des startups. Nous pouvons toujours utiliser plus d’aide dans l’organisation d’événements au niveau local: si vous cherchez à vous joindre à l’effort d’organisation au sein de votre ville, s’il vous plaît contactez les organisateurs locaux (si vous ne trouvez pas les informations de contact sur le site de la ville, s’il vous plaît écrivez nous à events@startupweekend.org et nous serons heureux de vous connecter). Ou, si votre ville a jamais eu un Startup Weekend, mais que vous aimeriez en faire un, n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande à court de moins startupweekend.org / organisateur.








Le Pitch Fire !

Qu’est ce que le Pitch Fire?
Le pitch Fire c’est la présentation de votre projet, le vendredi soir. C’est l’étape cruciale pour que le public sélectionne votre projet et qu’il puisse être développé durant le week end.
N’oubliez pas un détail fondamental: le Pitch du vendredi dure 1minPas une seconde  de plus !

Un pitch, ça se prépare! Eh oui, Préparez bien votre pitch chez vous; un conseil : délimitez la minute en 4 tranches suivantes:

1. Introduction: 10 secondes

  • Présentez vous et donnez votre parcours en quelques mots
  • Soyez bref. Juste votre nom, ce que vous faites dans la vie, votre background.

2. Problématique: 20 secondes

  • Présentez la problématique que votre projet va résoudre.
  • De préférence, commencez par une histoire, une question rhétorique, un example intéressant ou une information d’actualité passionnante.
  • Bref, soyez imaginatif pour captiver l’auditoire.
  • Pas dé détails inutiles! Soyez concis !

3. Vision: 20 secondes

  • Décrivez votre  projet et comment il répond à la problèmatique
  • Expliquez votre vision en relevant les bénéfices qu’apporte votre solution;
  • Soyez différent et montrez pourquoi votre solution est unique
  • Donnez un nom à votre projet !
  • Encore une fois ! Pas dé détails inutiles! Maîtres mots: La concision, la précision.

4.Besoins:10 secondes

  • De qui avez-vous besoin dans votre équipe (développeur, marketing, designer ou infographiste, juriste?)

Voici quelques conseils de plus:

  • Faites vous comprendre: ça sert à rien si l’audience n’a rien compris de ce que vous racontez.
  • Soyez concis: Un pitch contient aussi peu de mots que possible et n’entre pas dans les détails inutiles.
  • Soyez clair : utilisez des termes simples. Evitez  les expressions compliquées, les acronymes, les sigles. Un bon pitch devrait etre compris même par votre grand-père! :)
  • Soyez consistent : un seul message, une seule histoire.
  • Habillement : Faites simple, habillez vous comme d’hab!
  • Attitude sur scène : ayez l’air confiant, amusez vous, montrez de la passion, de l’honnêteté.
  • Testez votre pitch :  Chronométrez chez vous; Fermez vos yeux pendant que quelqu’un lit à haute voix votre pitch! Testez sur un public composé de quelques amis.

BONNE CHANCE!