← Techstars Blog

L’Université de Fianarantsoa, pour la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat soutient le startupweekend Fianarantsoa.

La première édition de la startup weekend Fianarantsoa se déroulera le 25,26 et 27 Mai 2018, à l’espace E-Atiala, l’Université de Fianarantsoa,est donc le premier concerné sur l’évènement, et apporte soutient avec ses grandes écoles telles que l’ENI et l’EMIT.

L’université de Fianarantsoa est un établissement d’enseignement Public qui a vu le jour depuis Juin 1977. Doté de ses 40 années d’expériences avec une devise “ensemble pour une université d’excellence”, il vise au développement et l’employabilité des jeunes, ainsi, il offre une formation sur l’entrepreneuriat, gestion de projet, communication et la technologie de l’information et de la communication (TIC) afin de faciliter l’accessibilité de ses étudiants dans le domaine professionnelle. Pour cela, le centre d’appui à l’employabilité des étudiants ou CA2E a été créer comme banques de connaissances et de projets pour les entreprises et bailleurs. Ceci incite les étudiants à la création d’entreprise et leur donne des bagages pour explorer d’autres domaines professionnels.Cela correspond effectivement à l’évènement de la startup weekend qui aura lieu à Fianarantsoa, qui consiste justement à aider des jeunes entrepreneurs à transformer leurs idées en une  entreprise qui contribuera au développement du pays; et c’est pourquoi l’Université de Fianarantsoa,ayant comme mission de  soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation à Madagascar, figure parmi les partenaires de l’évènement.

Parmi les dix  établissements à l’université de Fianarantsoa,il y a l’école de management et d’innovation technologique, avec un système LMD: et qui tend également ses recherches sur le développement informatique. Elle offre trois rubriques de formation, comme la mention management, informatique et mention relation publique et multimédia.D’après le directeur Hajalalaina Aimé Richard, ce qui démarque l’EMIT des autres établissements, c’est que les formations assurent une carrière professionnelle immédiate aux étudiants.

Parmi les 18000 étudiants de l’univarsité, il y a également ceux qui puisent leurs savoirs à l’école nationale de  l’informatique ou l’ENI ,qui a actuellement 30 ans d’expériences en formation professionnelle et recherche en informatique. Il a  pour mission de former des professionnels informaticiens à Madagascar et adopte comme  devise ” La pépinière des élites informaticiennes Malgaches”, ainsi,  la formation se base généralement sur le développement informatique et le le monde de la nouvelle technologie.Avec la même vision de l’université pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat à Madagascar, le “vitrine numérique”  a  été mis en place récemment, l’objectif c’est d’intégrer entièrement les étudiants dans le monde numérique et de faciliter l’accès dans le monde professionnel, et même pour qu’ils puissent créer leurs propres entreprises.Il ne s’agit pas seulement d’apprendre et d’acquérir, mais on y propose également la matière sur la recherche en intelligence artificielle, ce qui permet aux étudiants de creuser profondément et de viser loin.

C’est pourquoi, l’école Nationale de l’informatique   (ENI) et l’école de management et d’innovation technologique (EMIT),sponsorisent également la startup weekend  Fianarantsoa du 25,26 et 27 Mai 2018.

        
Gihanne Rabibizaka