← Techstars Blog

Vivez l’expérience du monde de l’entrepreneuriat en accéléré : 54 heures pour monter votre startup. C’est intense, stimulant et parfois un peu stressant 😏. On a retrouvé Pascal Fourtoy, CEO d’Uprigs, qui nous raconte sa participation au dernier startup weekend.

📍Où en étais-tu au moment de ta participation ?

“Avec mon associée, on venait de créer Uprigs 6 mois auparavant. Uprigs est une plateforme de recrutement pour les non-diplômés. Tout se jouait pour nous et on avait franchement la tête dans le guidon. J’avais déjà entrepris auparavant donc ce n’était pas ma première expérience.”

🎯 Pourquoi as-tu participé au startup weekend ?

“Très clairement : c’était pour me changer les idées et me reposer. Quand on entreprend, on consacre toute notre énergie sur un projet et c’est compliqué de penser à autre chose… Je suis venu avec mon associée. On a choisi, de manière volontaire, de ne pas travailler sur les mêmes projets. Effectivement ça a payé et ça nous a fait du bien à tous les deux. Ca nous a obligé à nous concentrer sur autre chose que sur Uprigs le temps d’un weekend. C’était une expérience improbable.”

💥 Une petite anecdote à nous partager ?

“J’avais fait le pari de ne pas utiliser mon ordinateur du weekend. Alors je suis venu sans. Je n’ai pris que mon téléphone, un stylo et un carnet. Mes collègues n’ont rien capté avant le pitch final. Ils n’en revenaient pas. C’était une expérience improbable !”

💡As-tu des conseils à donner aux participants de cette année ?

“1- Dormez ! Ca semble bête mais c’est un rythme tellement intense qu’il ne faut pas en oublier de dormir pour autant. Pour créer une boîte en si peu de temps, il faut prendre le temps de se reposer. Et pas seulement celui qui pitch ! Je parle en connaissance de cause. Ca ne sert à rien de jouer au warrior parce qu’au final on arrive le jour de la finale tous en mode zombie. Je sais que beaucoup ont fait la même erreur.

2- Profitez ! A fond ! On a le droit de ne pas être d’accord avec les membres de son équipe mais le but c’est d’aller le plus loin possible dans le projet. Même si on a pas les compétences pour, il faut y aller parce qu’on est aussi là pour apprendre et rencontrer de nouvelles personnes. C’est une expérience unique.”

La dernière édition du startup weekend organisé par La Cantine était dans nos anciens locaux (🔥RIP) à Nantes. Cette fois-ci, soyez prêts à plier bagage pour la côte puisqu’on vous embarque à La Ruche Saint-Nazaire pour 2 jours de vie en communauté. ⛴

Apportez votre expertise, rencontrez de nouveaux profils et vivez l’expérience unique d’un Startup weekend. Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est par ici.

Juliette Coiffard